Comment protéger votre maison des risques environnementaux ?

Comment protéger votre maison des risques environnementaux ?

17/10/2022 0 By Gaspar

L’emplacement du logement est le premier critère à prendre en compte lorsque l’on envisage d’acquérir un bien ou d’emménager. Pour cause, avec le réchauffement de la planète, les inondations, ouragans, séismes et autres phénomènes naturels sont de plus en plus fréquents dans certaines régions. Les scientifiques estiment d’ailleurs que les changements climatiques augmenteront d’ici 2050, avec des conséquences désastreuses sur les personnes et les biens. À titre d’exemple, l’ouragan Ian qui a touché fin septembre 2022 la Floride, État du sud-est des États-Unis, a laissé un champ de ruines et causé le décès de plus de 20 personnes. S’offrir un logement dans une zone sécuritaire où il fait bon vivre est alors l’idéal. Si vous vivez dans une région à risque, il existe néanmoins de nombreuses mesures à prendre pour protéger votre bien. Quelles sont ces solutions et comment préparer un plan d’urgence ? Nous faisons le point.

Identifiez les risques environnementaux potentiels dans votre région

Avant de parler d’identification, attardons-nous d’abord sur la définition de risque environnemental ou risque lié à l’environnement. Il s’agit d’un danger potentiel qui se manifeste par un événement dont la survenance menace le milieu naturel. Il peut être imprévu, accidentel, volontaire ou involontaire. Les risques environnementaux ont diverses origines que l’on peut classer en 3 grandes catégories :

  • les risques naturels,
  • les risques technologiques d’origine anthropique,
  • les risques naturels anthropiques.

Les risques naturels désignent la possibilité de survenance de phénomènes naturels sur lesquels l’homme n’a aucun contrôle. Il s’agit des inondations, tremblements de terre, tsunamis, séismes, éruptions volcaniques, avalanches ou encore ouragans. Les risques technologiques d’origine anthropique peuvent se matérialiser par des accidents industriels, nucléaires, biologiques et des ruptures de barrage.

Ce sont des événements provoqués par l’homme ou l’activité humaine. On note aussi les déversements de déchets toxiques dans les cours d’eau, les marées noires dans la mer, les incendies causés dans les forêts et le transport de matières dangereuses. On parle de risques naturels anthropiques quand il y a une forte probabilité qu’un ou plusieurs phénomènes naturels se combinent avec une activité humaine. Des matières radioactives peuvent par exemple s’échapper dans les airs et provoquer une contamination de masse après un tremblement de terre dans une région qui abrite une centrale nucléaire.

comparateur assurance habitation

Lorsque vous décidez de vivre dans une région ou avant d’emménager, prenez alors le soin de recenser et d’identifier les risques environnementaux potentiels. Il suffit de se connecter sur Géorisques, une plateforme officielle qui fournit des données précises sur les risques naturels et technologiques existants en France. Vous pourrez ainsi connaître les dangers dans votre commune et consulter des dossiers thématiques sur chaque type de risque. La seconde étape consiste à souscrire une assurance habitation qui répond à vos besoins. Il existe une multitude de compagnies et d’offres sur le marché. Faire le bon choix n’est pas facile.

Comme on peut le constater sur cette page du site lesfurets.com il existe des comparateurs d’assurances en ligne qui vous donnent la possibilité de découvrir les meilleures offres en quelques minutes. Cet outil vous permettra d’accéder aux prix les plus bas du marché et de personnaliser à souhait les différentes offres. Notez que selon les statistiques officielles, dans l’Hexagone, le risque inondation est le premier danger naturel par l’ampleur des dégâts provoqués, le nombre de villes concernées et le nombre de personnes touchées (plus de 17 millions d’habitants).

Prenez des mesures pour protéger votre maison contre ces risques

Vous ne souhaitez certainement pas voir le sol se dérober sous vos pieds ou le ciel vous tomber sur la tête un beau matin. Prenez alors des mesures pour protéger votre maison contre les risques environnementaux en souscrivant une assurance habitation. Trouver une compagnie qui propose une bonne couverture est cependant un exercice chronophage tant les offres et assureurs sont nombreux sur le marché. Au lieu de passer au crible l’ensemble des acteurs un par un, vous pouvez gagner du temps avec un outil de comparaison d’assurance habitation. Il vous aidera en effet à trouver une offre adaptée à votre logement au meilleur tarif qui soit.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Cette garantie est obligatoire pour les locataires, sauf s’il s’agit d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction. Elle n’est en revanche pas obligatoire pour les propriétaires occupant d’un logement. Si le logement se trouve dans une copropriété, ceux-ci peuvent néanmoins être obligés de contracter une assurance en fonction du règlement de copropriété. Si vous êtes propriétaire d’un bien, vous devez veiller à ce que vos locataires souscrivent une assurance habitation. Peu importe votre situation, nous vous conseillons de prendre une couverture pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous êtes décidé à franchir le pas, vous devez savoir qu’il existe différentes formules proposées par les assureurs.

meilleure assurance habitation

Assurance habitation : les garanties et les différentes formules

Les garanties comprises dans un contrat d’assurance dépendent du niveau de couverture que l’on souscrit. En ce qui concerne les formules, on en distingue 2 types en général, à savoir le contrat d’assurance habitation de base et le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH). Le contrat d’assurance de base prend en compte les garanties les plus classiques. Il vous offre également une couverture contre le vol, les incendies, les inondations, les explosions, les catastrophes naturelles et technologiques. Cette garantie comprend aussi la responsabilité civile (RC) qui est obligatoire pour les locataires et propriétaires en copropriété.

Le contrat d’assurance multirisque habitation offre quant à lui la protection la plus complète pour une maison. C’est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent se mettre à l’abri de tous les dangers. La MRH comprend en plus de toutes les garanties suscitées, une multitude d’autres couvertures (bris de glace, protection juridique, appareils électriques, animaux dangereux…) qui donnent la possibilité à l’assuré de protéger à la fois son patrimoine mobilier et immobilier.

Les autres méthodes pour protéger votre maison contre les risques

Souscrire une assurance n’est pas le seul moyen de protéger son logement et l’environnement. On peut par exemple organiser à une échelle régionale des journées de plantation participative d’arbres. Vous pouvez notamment penser à planter des arbustes et à faire pousser des haies dans votre propriété. Vous l’ignorez peut-être, mais il est possible de rendre son logement plus résistant aux incendies et aux inondations. Dans le premier cas, il suffit d’utiliser des matériaux de revêtement extérieur ininflammables ou des matières qui résistent au feu (brique, acier…). Concernant les inondations, un cerclage sur les murs extérieurs fera l’affaire. Enfin, si vous habitez dans une région sismique, votre logement doit être construit dans le respect de la réglementation parasismique.

Informez-vous sur les dangers des risques environnementaux

Comme nous l’avons évoqué, des plateformes comme Géorisques fournissent une quantité d’informations détaillées sur les risques naturels et technologiques en France. Vous pouvez en outre chercher sur le web pour approfondir vos recherches. Prenez alors le temps de vous informer sur les dangers de chaque risque afin de mieux vous protéger. Vos investigations vous permettront notamment de savoir que l’on distingue 4 types de mouvements de terrain, à savoir :

  • les glissements de terrain,
  • les chutes de blocs et les éboulements,
  • les effondrements,
  • les coulées de boue.

Restez vigilant et surveillez les conditions météorologiques

Les phénomènes naturels sont de plus en plus fréquents dans certaines régions de la planète en raison du changement climatique. Selon les scientifiques, la fréquence des orages de grêle devrait connaître une hausse de 40 % d’ici à 2050, ce qui entraînera naturellement une hausse du taux de sinistre de 20 %. Divers territoires, dont la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, l’Occitanie sont concernés. Quant aux inondations (crues éclair et ruissellement), elles devraient augmenter de 130 % d’ici 2050. La sécheresse devrait quant à elle augmenter de 70 % dans certaines régions de l’Hexagone. Vous l’aurez compris, ces bouleversements auront d’énormes répercussions dans tous les domaines.

Pour faire face à ces changements et s’y adapter, il faut être en mesure de comprendre les causes des différents phénomènes et de connaître leur intensité et ampleur. Surveiller le climat est une excellente solution pour avoir toutes les informations qui vous donneront la possibilité de planifier et d’appliquer avec efficacité des mesures. Pour optimiser sa sécurité, la météo n’est cependant pas le seul élément à surveiller. L’activité humaine peut aussi provoquer des désastres. La déforestation, les feux de brousse et la pollution sont des menaces potentielles. Selon les statistiques, les villes produisent 1,3 milliard de tonnes de déchets solides par an. La pollution atmosphérique, elle, est responsable d’environ 3,7 millions de morts chaque année (OMS).

Mettez en place un plan en cas d’urgence

Que faire lorsqu’un désastre se produit ou se profile à l’horizon ? Si vous n’avez rien prévu à l’avance, vous risquez d’avoir de sérieux ennuis. Pour s’en sortir indemne, il est conseillé de mettre en place un plan en cas d’urgence. Il s’agit d’une stratégie de secours qui précise les tâches ou exercices à faire si un imprévu met en péril votre vie. En cas de tremblement de terre par exemple, vous pouvez adopter ces comportements si vous êtes à l’intérieur de votre maison :

  • évitez de paniquer et restez calme,
  • abritez-vous dans un endroit solide du bâtiment,
  • éloignez-vous des fenêtres, miroirs et appareils,
  • restez en position accroupie le long d’un mur si vous êtes dans un couloir,
  • accroupissez-vous et protégez votre tête.

Si vous êtes en revanche à l’extérieur, ne vous approchez surtout pas des câbles électriques et des murs hauts. Accroupissez-vous et protégez votre tête. Si vous êtes au volant, garez le véhicule rapidement dans un lieu dégagé jusqu’à ce que la situation se calme.