Cuve de récupération d'eau de pluie : quelle pompe choisir ? - La Goose

Cuve de récupération d’eau de pluie : quelle pompe choisir ?

La collecte de l’eau pluviale avec un système performant est une excellente solution pour optimiser les usages et faire des économies. Si vous voulez maximiser l’exploitation de l’eau qui coule sur les toits, alors il est recommandé d’utiliser une pompe pour récupérateur d’eau de pluie. Très pratique et très facile d’utilisation, elle vous fera bénéficier de nombreux avantages.

Les différents modèles de pompes de puits

Vous trouverez sur le marché une large variété de pompes à eau déclinées en différents modèles et tailles. Chacune convient à une application spécifique, mais, pour la récupération d’eau de pluie, nous vous conseillons de vous pencher sur deux principaux types de pompes.

Le premier est la pompe de surface qui utilise essentiellement de l’eau pour pouvoir puiser plus d’eau. Elle présente souvent une procédure d’amorçage avant pour pouvoir assurer le pompage de l’eau. Cela veut dire que vous devez la remplir d’eau pour la faire fonctionner. Comme il est possible de le voir sur le site www.rs-pompes.com, ce type de pompe à eau est simple à transporter, et doit se placer sur une surface plane, près du réservoir d’eau. Son entretien n’est pas fastidieux et son prix est aussi très abordable.

L’autre modèle est la pompe submersible qui est immergée dans le récupérateur d’eau de pluie. Au lieu de tirer l’eau comme la pompe de surface, elle se sert de la force centrifuge pour pousser l’eau vers le haut. Ses composants internes sont dotés de roues tournantes et créent un mouvement de Vortex. Cela permet de propulser l’eau vers le haut, via la conduite, et de créer la pression nécessaire pour le passage de cette dernière à travers les appareils. L’un des avantages de cette pompe est qu’elle est plus silencieuse que la version de surface. Elle a aussi été conçue pour durer longtemps et requiert moins d’entretien.

récupérateur d'eau de pluie puits

Comment installer votre pompe dans la cuve ?

Pour installer une pompe dans la cuve de récupération d’eau de pluie, il faudra simplement suivre quelques étapes simples. Vous verrez généralement une entrée et une sortie au niveau de la pompe ; vous aurez besoin de tuyaux pour les raccorder à l’entrée et à la sortie de la cuve. Il y a aussi une prise électrique sur l’appareil qui devra être branchée à une prise murale. Pour bien choisir votre pompe, nous vous conseillons de prendre en compte des critères spécifiques, tels que :

  • la pression,
  • le débit,
  • la longueur du câble,
  • le bruit.

Plus le point d’arrivée d’eau est éloigné de la cuve et plus la pression devra être élevée. Pour précision, celle-ci est mesurée en bar. Concernant le débit, il est impératif qu’il soit élevé dans le cadre d’un usage sanitaire et plus bas pour l’arrosage et le nettoyage. Il doit être important s’il y a de nombreux points d’arrivée d’eau. Enfin, n’oubliez pas que la longueur du câble doit être assez longue pour se brancher facilement à une prise d’alimentation.

Chacun trouvera donc la pompe récupérateur d’eau de pluie la plus adaptée à ses besoins. Dans le cas où vous auriez une grande propriété avec diverses zones d’arrosage, alors il faudra opter pour une pompe plus puissante.

About The Author

Répondre