Quelle est la définition du génie climatique ?

Quelle est la définition du génie climatique ?

17/01/2023 0 By Gaspar

L’expression « génie climatique » a été employée pour la première fois en 1962. C’est Roger Cadiergues, un polytechnicien de renom, qui l’a inventé. Mais quelle est sa définition ? Quelles sont les missions des professionnels qui s’y sont spécialisés ? Retrouvez dans cet article, les réponses ainsi que tout ce qu’il faut savoir à propos du génie climatique.

Qu’est-ce que le génie climatique ?

Le génie climatique désigne une branche de la physique. Il traite de la conception, de l’installation et du fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, et de régulation. Une autre définition plus simple le désigne comme étant l’étude de la manière de chauffer et de refroidir les bâtiments à l’aide de divers systèmes.

Le génie climatique fait référence au diagnostic, à l’examen et à la mise au point d’un plan d’action. Celui-ci concerne l’utilisation de différents moyens permettant de contrôler efficacement les ambiances à l’intérieur d’un ensemble. Le génie climatique cherche également à comprendre comment la ventilation naturelle et les conditions externes influencent le confort au sein d’un bâtiment.

Quel est l’objectif du génie climatique ?

L’objectif du génie climatique est de fournir un environnement confortable et sûr aux occupants d’un bâtiment, tout en garantissant l’efficacité énergétique de l’ensemble. La mise en place des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) assure un confort thermique et une qualité d’air intérieur acceptables. Par exemple, si vous souffrez d’allergies ou d’asthme, un système CVC peut faire une grande différence dans votre qualité de vie. Il peut éliminer les déclencheurs de vos allergies et de votre asthme, et vous pouvez vivre plus sainement.

Concrètement, le génie climatique apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Comment améliorer le confort des habitants des bâtiments ?
  • Comment optimiser l’utilisation de l’énergie dans les bâtiments ?
  • Comment utiliser des techniques innovantes pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?

Quelles qualifications doivent avoir les spécialistes du génie climatique ?

Les spécialistes en génie climatique sont responsables de la conception, de l’installation et de la maintenance des systèmes CVC. Pour accomplir leur travail efficacement, ils doivent avoir une connaissance approfondie de la thermodynamique, de la mécanique des fluides et du transfert de chaleur.

La maîtrise de la thermodynamique aide à déterminer le changement des systèmes lorsqu’ils sont chauffés ou refroidis. Celle de la mécanique des fluides est utile pour appréhender la circulation de l’air dans les bâtiments. Elle permet également de comprendre comment les systèmes CVC déplacent l’air et l’humidité. Pour ce qui est du transfert de chaleur, sa maîtrise permet de comprendre le transfert de la chaleur d’une zone à une autre ainsi que sa conduction par les matériaux.

A la découverte des métiers du génie climatique

Quelles sont les missions d’un spécialiste en génie climatique ?

L’une des missions du spécialiste en génie climatique consiste à assurer la conception d’un système CVC. Pour cela, il doit prendre en compte de nombreux facteurs tels que le climat, les occupants du bâtiment et le type de celui-ci. Il doit également connaître les différents types de systèmes CVC et leurs composants, afin de choisir le mieux adapté pour l’application.

Le spécialiste en génie climatique supervise généralement le processus d’installation pour s’assurer d’une mise en place correcte du système. Lorsqu’il s’agit de systèmes CVC, il n’existe pas de solution unique. Ils doivent être conçus pour répondre aux besoins spécifiques du bâtiment ou de l’espace auquel ils sont destinés. Cela signifie qu’il faut prendre en compte la taille de l’espace, le climat, le nombre de personnes qui l’utilisent, et le type d’activité qui s’y déroule. Pour cela, le spécialiste en génie climatique conseille dans le choix des équipements à installer. Il propose une climatisation à basse consommation, un chauffage efficace, une ventilation pour apporter de l’air frais dans le bâtiment, etc.

Une fois le système de CVC mis en place, il doit être régulièrement entretenu afin d’assurer son bon fonctionnement. Le professionnel élabore généralement un programme d’entretien et effectue des inspections périodiques.