Ecogine, le moteur de recherche 100% français et écologique
Ecogine est un moteur de recherche issu des initiatives françaises. Ses fondateurs sont des bénévoles qui ont la volonté d’être écologiques. Faites de belles choses tout en surfant sur internet grâce à cet outil.
À propos de Ecogine
En 2008, cette solution de recherche bleu-blanc-rouge est créée par des étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Nantes à l’époque. Son nom est la contraction de « Ecological search engine » un moteur de recherche écologique en français. En plus d’être écolo, elle mise avant tout sur l’éthique. Il vient s’ajouter à la liste des moteurs de recherches français, comme le sont Qwant ou le moteur de recherche Lilo.
Le fonctionnement de Ecogine
Ce search engine 100% français est très facile à utiliser tout comme les autres moteurs de recherche. Google France donne les résultats de recherche. Les publicités affichées sont aussi celles de celui-ci. Avec ce partenariat, l’argent récolté est reversé à Ecogine. Les fonds vont permettre de faire dons à des associations sélectionnées par ses utilisateurs.
Les fonctionnalités de Ecogine
Ce moteur de recherche français et à la fois écologique est très attractif. Lors du verrouillage de Windows, il s’est équipé de fonds d’écran. Il existe également une image type nature pour chaque recherche. Celui-ci est sans trace d’activité humaine qu’on a la possibilité de le désactiver si besoin. On peut également bénéficier davantage d’informations sur les images affichées, le photographe et le lieu. Les nombres de recherches effectuées sur cet outil peuvent être connus grâce au compteur de recherche. Pour trouver des résultats facilement, il y a une extension Google Chrome. Ecogine peut être ajouté comme moteur de recherche par défaut sur tout type de navigateurs.
Les particularités de Ecogine
Cette solution de recherche se distingue des autres moteurs, notamment ceux dits écolos, sur certains points.
Ses avantages
Les coûts proposés par ce moteur de recherche sont moindres. En réalité, Ecogine n’est pas une entreprise, mais une association loi 1901. Il est donc avec des bénévoles seulement. Ses bénéfices sont également générés à des associations qui luttent contre la préservation de l’environnement.
Participation à la réduction du carbone
Effectivement, naviguer sur internet pollue, c’est une conséquence de l’activité en ligne sur la planète. Une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a pu démontrer qu’une recherche est capable de produire environ 10 grammes de CO2. Ainsi, certaines solutions ont été mises en place pour essayer de lutter contre ce problème invisible.
En principe, la compensation carbone est en vogue. Il s’agit de compenser la part d’émissions de gaz à effet de serre qu’on peut réduire de manière concrète. Ainsi, des soutiens sont accordés à des projets environnementaux luttant contre le réchauffement climatique.
Le processus de recherche en ligne est concerné par ce problème, dans le cadre de fonctionnement d’un moteur de recherche. En partant de la consommation d’électricité de l’ordinateur de l’utilisateur jusqu’au centre de données qui hébergent les sites.
Étant conscient de tout ce processus, ce moteur de recherche français essaye de compenser toutes les émissions de CO2 générées par ses utilisateurs. D’ailleurs, l’historique des dons versés à un organisme de compensation est mis à la disposition des internautes. Son but est de financer les projets œuvrant à la réduction des émissions de carbone engendrées par les activités humaines polluantes.
Le moteur de recherche travaillant avec un hébergeur éthique
Pour exister, un site a besoin d’un hébergeur web. De ce fait, on peut trouver des hébergeurs verts qui produisent de l’énergie renouvelable pour alimenter tout leur matériel numérique. Ainsi, Ecogine a opté pour un hébergeur « engagé », appelé Infomaniak. Ce dernier a choisi de respecter des engagements écologiques qu’il regroupe sous forme de charte. Celui-ci est composé de :
- L’utilisation de l’énergie électrique uniquement d’origine renouvelable
- La sélection des serveurs peu sensibles au chaud et privilégier les techniques de régulation de l’air sans fabrication de froid
- La réduction de la consommation d’énergie et son optimisation.