Lilo : le moteur de recherche made in France - La Goose

Lilo : le moteur de recherche made in France

Lilo est un nouveau moteur de recherche français et solidaire, la plateforme ne collecte pas les informations de ses utilisateurs et donne une partie de ses revenus publicitaires. Sachant que tous les moteurs de recherche génèrent leur revenu avec les liens commerciaux mis en ligne, Lilo fait pareil mais à sa façon.

La particularité de Lilo, c’est son initiative à verser la moitié de ses revenus à des associations qui protègent l’environnement ou en soutenant des projets caritatifs.

Lilo vous permet de faire une bonne action, rien qu’en utilisant le moteur de recherche. Pour avoir une petite idée du système Lilo, il faut savoir qu’une recherche génère 30 euros de profits en moyenne, par internaute et par an. Si on cumule ce chiffre à toutes les recherches effectuées par les internautes, on dispose d’une somme importante que l’on peut investir pour notre avenir, notre planète et pour les autres.

Le concept Lilo est solidaire et humainement responsable.

Lilo, un moteur de recherche soutenant les projets sociaux

Lilo : une goutte d’eau pour la toile

Fondé en 2015 par Clément Le Bras et Marc Haussaire, Lilo est une start-up made in France innovante et responsable. Ce moteur de recherche, de type Ecosia, est en effet un méta-moteur qui va chercher ses informations dans les autres moteurs comme Google, Firefox ou Explorer.

Lilo concrétise ses recherches avec le partenariat des géants de la toile, Google et Yahoo. Afin d’optimiser les résultats des recherches, il travaille sur les mêmes algorithmes. Ainsi, l’internaute est rassuré par la qualité de chaque recherche, semblable à celle des moteurs généralistes.

Pour confirmer le côté qualitatif de votre recherche à un instant précis, vous pouvez cliquer sur l’onglet proposé par Lilo.

Le point important du concept Lilo reste la participation de chaque utilisateur à chaque recherche effectuée sur la plateforme. L‘effet goutte d’eau des mots clés à trouvés sur le moteur est comptabilisé et s’accumule sur votre compte personnel. On obtient ainsi une somme considérable que l’on va distribuer auprès des associations qui militent pour l’environnement et des projets sociaux qui revendiquent le commerce équitable.

Le but de Lilo est de mettre en avant la contribution de l’internaute en générant une valeur et de le laisser choisir le secteur pour l’utiliser.

Selon Clément Le Bras, un des fondateurs du moteur de recherche, l’innovation qu’apporte Lilo, c’est de mettre en place une plateforme à la portée des citoyens pour agir face aux problèmes sociaux et environnementaux, vu le manque d’initiative concret pour apporter des solutions.

Une transparence sur la répartition des revenus de Lilo

Avec Lilo, l’utilisateur de la plateforme devient un donneur potentiel qui soutient une cause noble vis-à-vis des autres et de la planète. C’est le moteur de recherche pour une navigation responsable.

Le système de financement chez Lilo est transparent et vous ne risquez pas de vous faire arnaquer. Pour financer tous les projets, on retire un pourcentage sur les revenus générés par les liens commerciaux qui s’affichent à chaque recherche. Prenons la métaphore qu’une recherche est assimilée à une goutte d’eau et qu’un millier de gouttes d’eau vaut 2 euros. En sachant que 80% des Français sont connectés à internet tous les jours, on peut déduire que, depuis son lancement en 2015, Lilo a collecté 211 868 euros.

Pour rassurer les utilisateurs de Lilo, ils ont misé sur la transparence pour la non-collecte des données personnelles des internautes afin d’éviter le tracking commercial.

Les partenaires de Lilo ne sont pas fictifs

Afin de montrer une totale transparence sur la répartition des sommes collectées, Lilo affiche sur son site les grandes ONG et les associations qui travaillent avec eux après une sélection selon la cause défendue.

Vous trouverez également toutes les opérations et le montant versé à chaque partenaire sur leur page de présentation.

Lilo invite à un acte citoyen plus responsable pour guider les internautes qui souhaitent contribuer à toute cause noble. Alors, en tant qu’utilisateur, vous pouvez donner autant de gouttes d’eau à autant d’associations que vous voulez.

Ces projets concernent de grandes ONG comme de petites associations et sont rigoureusement sélectionnés par Lilo en fonction de la cause défendue.

La répartition des dons

Pour la répartition des dons, Lilo a mis en place un taux de pourcentage réfléchi sur la pérennité du concept. Chaque goutte que vous donnez sur Lilo se répartit comme suit :

  • 50 % d’une goutte d’eau est destiné à soutenir le projet que vous avez choisi.
  • 20 % sont consacrés à la promotion du moteur de recherche pour séduire d’autres utilisateurs et assurer la continuité des actions.
  • 25 % couvrent les frais de fonctionnement de la plateforme et garantissent sa pérennité.
  • 5 % visent à compenser l’émission de carbone que chaque recherche génère.

About The Author

Répondre