Économies d'énergie : installez un brise-soleil chez vous - La Goose

Économies d’énergie : installez un brise-soleil chez vous

Vous recherchez une solution efficace et surtout économique pour vous protéger de l’ensoleillement le jour ? Pensez à investir dans un brise-soleil. Ce dispositif est connu pour sa capacité à réduire la consommation d’énergie. Cela en fait une solution de protection solaire à la fois pratique, rentable et écologique.

Les avantages d’installer un brise-soleil chez vous

Le brise-soleil est le cousin du store vénitien, mais avec certains atouts en plus. On l’apprécie de plus en plus pour les nombreux avantages qu’il offre au quotidien dans une maison.

Une protection solaire optimale

Parmi toutes les solutions présentes sur le marché, le brise-soleil orientable est celui qui fournit la meilleure protection solaire au sein d’un logement. En effet, les brise-soleil bloquent directement les rayons UV. On s’en sert habituellement pour optimiser le confort et la sécurité d’un habitat ainsi que des espaces extérieurs. Grâce à ses ventelles orientables, le brise-soleil vous donne la possibilité de contrôler l’entrée de lumière. Le système vous protège de la chaleur tout en conservant un éclairage naturel à l’intérieur de votre maison.

Des économies d’énergie

Le brise-soleil bloque jusqu’à 90 % des rayons du soleil, de quoi réduire considérablement la température à l’intérieur de votre maison. De plus, ce système de protection optimise votre consommation énergétique. En effet, il limite l’utilisation de la climatisation et du chauffage.

Un design épuré

Le brise-soleil offre également un avantage esthétique. En effet, il constitue un bel atout en matière de décoration de façade en alliant modernité et efficacité. Le design épuré et élégant des lames fait que, même fermé, le brise-soleil présente un très bel aspect. De plus, vous pouvez l’adapter à vos envies en le personnalisant selon vos goûts. Les options de personnalisation sont variées : couleurs, motifs, dimensions… Ce dispositif s’accordera facilement avec le style de votre maison. Il en est de même pour celui de votre espace extérieur. Le brise-soleil fournit une belle ombre dans la terrasse et le jardin, vous permettant ainsi de profiter de l’extérieur sans pour autant être exposé aux rayons UV.

Une solution rentable et écologique

Les brise-soleil sont faciles à installer et réutilisables. Ainsi, il s’agit d’une solution rentable et durable en matière de protection solaire. Par ailleurs, ils sont généralement conçus avec des matériaux recyclables. Ils peuvent alors être réutilisés et recyclés pour un autre usage.

brise-soleil orientable

Un équipement aussi utile en été qu’en hiver

Le brise-soleil ne fournit pas uniquement une protection solaire optimale durant les périodes estivales. Il s’avère aussi efficace en hiver. Qu’importe la saison, il vous fournira un confort thermique inégalé.

En été

En été (surtout lors des périodes de forte chaleur), le soleil tape fort. Les rayons UV s’infiltrent à l’intérieur de la maison, entraînant ainsi un certain inconfort. Pour y remédier, pensez à installer un brise-soleil chez vous. Ce système constitue une barrière extrêmement efficace contre les rayons UV. Ses lames orientables vont en effet bloquer les rayons du soleil en les absorbant, puis en les réfléchissant vers l’extérieur. Par conséquent, la chaleur excessive ne se fera plus ressentir à l’intérieur de votre véranda, de vos verrières ou de votre baie vitrée. Le brise-soleil va créer des zones fraîches et ombragées afin d’optimiser le confort dans votre maison.

En hiver

En hiver, les lames orientables du brise-soleil se referment pour conserver efficacement la chaleur à l’intérieur de votre logement. Vous n’aurez ainsi plus besoin de solliciter davantage ou de manière excessive votre système de chauffage.

Les critères pour le choix de votre brise-soleil

Le choix d’un brise-soleil ne doit pas se faire au hasard. Il tient compte de certains critères. Le but est d’acquérir un équipement en parfait accord avec vos besoins ainsi que l’architecture de votre maison.

La taille et la forme du brise-soleil

Tenez compte des dimensions de votre brise-soleil. Elles doivent convenir aux équipements suivants :

  • la fenêtre,
  • la ou les portes-fenêtres,
  • les baies vitrées,
  • la façade.

Il est également important de choisir des modèles robustes qui résistent parfaitement aux intempéries et aux variations de température.

Le matériau

Acier, alu, bois… le choix du matériau dépend essentiellement de vos besoins. Avez-vous besoin d’une meilleure obscurité, d’une fermeture isolante ou d’un bon design ? Un brise-soleil en acier offre une meilleure protection. Le brise-soleil orientable en alu séduit par son excellent niveau d’obscurcissement. Il affiche de plus un bon niveau antibruit ainsi qu’une bonne isolation. Si vous recherchez plutôt un brise-soleil design, optez pour un modèle équipé de lames galbées.

Les couleurs des lames orientables du brise-soleil

Les brise-soleil sont personnalisables à souhait. Vous pouvez alors choisir librement la couleur des lames pour qu’elles s’accordent avec le style de votre déco intérieure et/ou extérieure. Couleurs en harmonie avec celles de votre façade, couleurs en contraste, choisissez celles qui mettront en valeur votre bien.

brise-soleil maison économies d'énergie

Quel budget prévoir pour l’installation d’un tel équipement ?

Vous êtes enfin décidé à installer un brise-soleil chez vous. Il faudra prévoir un budget adapté pour mener à bien votre projet. Concrètement, l’installation d’un tel équipement nécessite un budget moyen entre 200 et 400 euros/m2. Il s’agit bien évidemment d’un prix indicatif. Le coût d’un brise-soleil dépend de différents facteurs. Dans le cas où vous opteriez pour des lames motorisées et automatisables par exemple, attendez-vous à des prix plus élevés. Le type de matériau, la qualité du système et les finitions voulues impactent également le prix d’un brise-soleil.

Conseils pour faire des économies d’énergie cet hiver

Il existe des astuces simples pour économiser de l’énergie en hiver.

Entretenez votre chaudière

Une chaudière vétuste consomme plus d’énergie qu’une chaudière bien entretenue et performante. Ainsi, pensez à entretenir correctement votre chaudière. Idéalement, faites appel à un professionnel pour réaliser cette tâche.

Utilisez des solutions d’éclairage économiques

Les ampoules LED sont plus économiques en comparaison aux lampes traditionnelles. Elles vous permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie.

Éteignez les appareils électriques

Au lieu de mettre en veille vos appareils électriques, pensez à les éteindre. Certains appareils électroménagers s’avèrent en effet très énergivores. Même en veille, ils consomment toujours de l’électricité.

About The Author

Répondre