Quelles sont les énergies non renouvelables ?
Les énergies non renouvelables sont les énergies sur terre qui ne sont pas en mesure de se renouveler et qui ne sont disponibles qu’en quantité limitée. Nous pouvons citer le gaz, le charbon, le pétrole, l’énergie nucléaire. Ce sont une source de production très utilisée en France grâce au mode de production qui la caractérise. Toutes les informations sur les énergies non renouvelables.
Définition de l’énergie non renouvelable
Tout comme son nom le laisse entendre, les énergies non renouvelables sont les énergies qui reposent sur des ressources limitées qui n’ont pas le temps de se renouveler à l’échelle humaine. Elles font opposition aux énergies renouvelables. Ce sont des énergies dont les ressources décroissent au fur et à mesure que les humains les consomment. Lorsqu’elles sont épuisées, elles ne peuvent plus être substituées. Pour cela, nous distinguons deux grandes sources d’énergie non renouvelables : les énergies fossiles (gaz naturel, charbon, pétrole) et les énergies fissiles qui sont issues du nucléaire.
Quelles sont les caractéristiques des énergies non renouvelables ?
A l’instar des énergies renouvelables, celles qui sont non renouvelables sont faciles à enlever et elles sont vendues à bon prix sur le marché. C’est pourquoi, de nombreux exportateurs profitent de la commercialisation de ces énergies.
Les énergies dites non renouvelables sont une source intéressante pour générer de l’énergie. Citons en particulier, les combustibles fossiles qui sont capables de générer de l’énergie. Par ailleurs, son processus de production n’est pas compliqué, ce qui permet d’économiser de l’argent et du temps.
Elles possèdent des caractéristiques qui leur permettent de produire de la chaleur et de l’électricité. Elles sont aussi utilisées pour mettre en marche des machines et même des moyens de transport.
Quels sont les types d’énergies non renouvelables ?
Les grands pays sont aujourd’hui très dépendants des énergies non renouvelables. En effet, elles représentent à peu près 70% de leur production d’électricité, pour le nucléaire. Environ 2% pour le charbon et les combustibles fossiles comme le gaz et le pétrole sont ceux qui sont les plus utilisés.
L’énergie nucléaire
Il s’agit d’une énergie fissile qui désigne l’ensemble des énergies qui se dégagent au moment d’une fission nucléaire. Les atomes d’uranium se séparent par le procédé appelé fission et lorsque les atomes se séparent, il y aura une grande quantité d’énergie sous forme d’énergie thermique qui se libérera.
Ensuite, l’énergie thermique fera bouillir l’eau et l’eau bouillie créera de la vapeur. La vapeur va ensuite s’écouler vers les turbines qui sont reliées à un axe qui tourne. Ce dernier traversera la turbine jusqu’au générateur qui va produire de l’électricité.
L’uranium est en effet un combustible radioactif qui est capable de générer de l’électricité. En plus, il n’émet pas de CO2, mais produit en revanche du combustible irradié radioactif. Cependant, le rejet de ces éléments radioactifs présente des risques radiologiques pour l’environnement et les populations.
Les énergies fossiles
Elles sont issues de combustibles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. Leurs gisements se sont formés à partir d’organismes en décomposition ou de plantes qui sont enfouis dans le sol.
Le charbon
Le charbon est une source d’énergie non renouvelable qui est très riche en carbone, car il est issu de la transformation de débris végétaux. Principalement utilisé dans la production de chauffage et d’électricité, il faut retenir que sa combustion diffuse une quantité importante de CO2 qui pollue l’atmosphère.
De ce fait, son exploitation présente un fort impact sur notre environnement, car les mines de charbon détruisent la faune et la flore environnantes. Les toxines libérées entraînent également des maladies chez l’homme.
Le pétrole
Le pétrole est une huile minérale composée d’un mélange d’hydrocarbures qui est très utilisé dans le transport. Il est formé à partir d’organismes vivants qui se sont décomposés et transformés au cours de millions d’années. C’est pourquoi, le pétrole figure parmi les énergies dites non renouvelables.
Sa combustion émet des particules fines qui la rendent polluante et certaines particules restent suspendues dans l’atmosphère. C’est ce qui cause ensuite la mort de milliers de personnes à travers le monde.
Quoi qu’il en soit, le pétrole est une énergie fossile qui est très utilisée dans la fabrication de plastique et de carburants. Par ailleurs, plusieurs réseaux de transport s’appuient sur des carburants dérivés du pétrole : le gazole et l’essence pour le transport routier et le kérosène pour le transport aérien. Enfin, le pétrole peut aussi servir à la production d’électricité et représente environ 0,15% de la production totale d’électricité.
Le gaz naturel
Le gaz naturel est un hydrocarbure qui est un composé chimique d’hydrogène et de carbone. Très riche en méthane, il est issu de la transformation d’organismes morts au cours de millions d’années. C’est donc une source d’énergie non renouvelable.
Son exploitation se fait par forage et il est principalement utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur. Lors de sa combustion, il libère des gaz à effets de serre qui sont responsables du changement climatique.
Cependant, le gaz naturel fait l’objet de plusieurs risques. Le méthane peut s’enflammer et exploser très rapidement lorsqu’il est exposé à une source de chaleur ou en présence d’air. Lorsqu’il est clos dans un espace dépourvu d’oxygène, le gaz est toxique et asphyxiant.
Quoi qu’il en soit, la majorité des engrais minéraux est produite grâce au gaz naturel et son utilisation impacte positivement sur les rendements agricoles.
Les énergies non renouvelables : avantages et inconvénients
Bien que l’énergie non renouvelable soit efficace au niveau de l’utilisation, elle présente un danger environnemental et au niveau de l’épuisement des ressources en fossiles. Faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages
Les énergies non renouvelables sont plus efficaces comparées aux énergies renouvelables. A titre d’exemple, les carburants qui contiennent du pétrole restent les plus efficaces pour alimenter les véhicules.
Les énergies non renouvelables, lorsqu’elles sont exploitées, ne dépendent pas des facteurs climatiques. A l’inverse de l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable par exemple, son installation nécessite un emplacement bien ensoleillé.
Les inconvénients
Le grand bémol de l’énergie non renouvelable, c’est qu’il n’est pas écologique et sa transformation entraîne des émissions de gaz à effet de serre. Ce qui accélère le réchauffement climatique. Enfin, elles sont aussi proposées à prix exorbitants et son achat ne fait objet d’aucune aide financière de l’Etat, contrairement aux énergies renouvelables.