EnR : mieux comprendre le terme d’énergie renouvelable - La Goose

EnR : mieux comprendre le terme d’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable, souvent appelée énergie verte, ou Enr, est une électricité produite à partir de sources naturelles ou de matières renouvelables.

Alors que l’énergie renouvelable est souvent considérée comme l’énergie du futur, l’exploitation des sources naturelles ont longtemps été utilisées pour le chauffage, le transport, l’éclairage, etc.

Par son faible rejet de CO² (dioxyde de carbone), l’Enr préserve les ressources naturelles, sans participer à l’effet de serre ou le réchauffement climatique.

Par exemple, le vent est utilisé pour propulser les bateaux afin de naviguer sur les mers, ou encore pour le moulin à vent pour moudre le grain. Au fil des années, de plus en plus de personnes préfèrent recourir aux énergies renouvelables, plus propres que le charbon ou le gaz.

En 2019, l’Enr représente 11,7 % de la consommation d’énergie primaire en France.

L’EnR est en plein essor, car son utilisation réduit considérablement les coûts, et commence à tenir la promesse d’un avenir énergétique propre. Cela signifie que ces sources d’énergies plus propres, permettent de remplacer les énergies fossiles des réseaux électriques, offrant ainsi l’avantage de réduire les émissions de carbone et d’autres types de pollution.

Les 5 principales familles d’énergies renouvelables

1. Énergie solaire

Le Soleil a toujours été exploité pour faire pousser des cultures, produire de la chaleur et sécher les aliments. Aujourd’hui, nous utilisons les rayons du Soleil pour chauffer les maisons, les entreprises, pour chauffer l’eau ou encore pour alimenter des appareils.

Les panneaux photovoltaïques (PV) sont fabriqués à partir de silicium ou d’autres matériaux, qui produisent de l’électricité grâce à la lumière du soleil.

Le rayonnement solaire produit de l’électricité localement pour les maisons et les entreprises, par le biais des panneaux solaires qui alimentent des quartiers entiers.

2. L’énergie éolienne

Le vent, représente environ 10 % de la production d’énergie en France. L’énergie éolienne est créée à partir du vent. De nombreux parcs éoliens ont été installés soit sur terre (onshore), soit sur l’eau (offshore).

Dans les deux cas, la force du vent fait tourner les pales reliées au générateur de l’éolienne, afin de transformer la source d’énergie en électricité.

3. Énergie hydroélectrique

L’hydroélectricité est produite grâce à l’eau. Généralement, cette source d’énergie produite provient d’une eau en mouvement rapide, comme une grande rivière ou une chute d’eau. L’énergie est crée en transformant la force de l’eau en électricité, en faisant tourner les turbines d’un générateur.

4. Énergie biomasse

La biomasse est une matière organique provenant des plantes et des animaux. Elle comprend les cultures, les déchets de bois et les arbres.

Lorsque la biomasse est brûlée, l’énergie chimique est libérée sous forme de chaleur et peut produire de l’électricité avec une turbine à vapeur. La biomasse est souvent décrite à tort comme un carburant propre et renouvelable, et une alternative plus verte au charbon et à d’autres combustibles pour la production d’électricité.

5. L’énergie géothermique

Si vous vous êtes déjà prélassé dans une source chaude, alors vous avez utilisé de l’énergie géothermique. C’est une source d’énergie renouvelable disponible tout au long de l’année. En effet, le noyau terrestre est à peu près aussi chaud que la surface du Soleil, en raison de la lente désintégration des particules radioactives dans les roches au centre de la planète.

About The Author

Répondre