Guide : Ombrière photovoltaïque - La Goose

Guide : Ombrière photovoltaïque

Une ombrière photovoltaïque est une structure servant à fournir de l’ombre, tout en produisant de l’énergie solaire. Elle se constitue d’une surface horizontale ou oblique, recouverte de panneaux photovoltaïques et ses supports.

Nombreuses personnes ont compris le potentiel de l’énergie solaire, grâce aux technologies qui ne cessent d’évoluer. En effet, après le hangar solaire, la ferme solaire, la serre photovoltaïque, vient un nouveau concept innovant : l’ombrière photovoltaïque.

Ce type d’installation photovoltaïque fait partie de l’exploitation des énergies renouvelables. Elle s’inscrit également dans une volonté d’économie d’énergie rentable, tout en faisant bénéficier d’une infrastructure utile et fonctionnelle.

Créée en 2006, le premier parc solaire a été testé sur le parking du centre commercial E.Leclerc à St-Aunès, dans la région de Montpellier. Ce dernier a vu sa popularité augmentée de plus de 10 % grâce au système photovoltaïque.

Une ombrière photovoltaïque fonctionne à l’énergie solaire, en ayant une double utilité. Elle est en premier lieu installée au-dessus d’un parking, pour préserver les voitures de la chaleur et des intempéries.

Par la même occasion, elle recueille les rayons du soleil grâce aux panneaux, afin de transformer l’énergie solaire en courant électrique. L’électricité produite grâce au rayonnement solaire, cela crée un courant continu, autrement dit une autoconsommation.

Les bénéfices de l’utilisation d’une ombrière photovoltaïque dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est causé par les nombreuses émissions de gaz à effet de serre, ayant pour conséquence la création de couches minces dans l’atmosphère.

Ce problème réside en majorité dans l’utilisation massive des énergies fossiles, représentant plus de 80 % des énergies utilisées dans le monde. Les combustibles fossiles, émettent des quantités considérables de CO2 dans l’atmosphère, et dérèglent le climat.

L’énergie photovoltaïque est une alternative aux énergies fossiles, car l’énergie solaire est une ressource propre et inépuisable. Utiliser des panneaux solaires est un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.

En clair, plus il y aura d’installations photovoltaïques sur les toitures, moins la France devra produire son électricité à partir de matières premières polluantes. En optant pour l’autoconsommation photovoltaïque, d’une part, nous faisons des économies d’énergie, d’autre part, il est possible de revendre le surplus d’électricité. Grâce au développement de l’énergie solaire, nous rejetons moins de CO2 dans l’atmosphère.

Les ombrières de parking sont de véritables parcs solaires. De plus, elles sont d’une grande nécessité pour les voitures électriques. En effet, celles-ci peuvent se recharger durant leur stationnement, à condition que l’infrastructure soit équipée de bornes de recharge.

Les ombrières sont recyclables

Encore une fois, l’ombrière photovoltaïque produit de l’énergie renouvelable, une excellente option pour limiter l’impact environnemental.

De plus, ce type d’installation est plutôt positif à long terme. En effet, installer un panneau photovoltaïque a une durée de vie de 30 ans environ. Les ombrières sont composées de matières recyclables à 85 %. Comme elles sont réutilisables, cela réduit considérablement les déchets polluants.

Silicium cristallin, verre, plastique, une grande quantité de métaux ferreux et non ferreux, peuvent être recyclés et ensuite réutilisés pour une nouvelle fabrication de panneaux solaires.

Un autre élément intéressant, le temps de rendement énergétique pour la fabrication des panneaux solaires est relativement court. Comptez environ 3 ans de temps de retour énergétique pour les centrales photovoltaïques.

Gardez en tête que les Enr sont nombreuses (éolien, lumière du soleil, eau…) mais surtout inépuisables.

About The Author

Répondre