Entreprise : comment gérer vos déchets ? - La Goose

Entreprise : comment gérer vos déchets ?

Chaque entreprise produit des milliers de tonnes de déchets tous les ans. Pour préserver l’environnement et réduire les coûts liés au traitement de ces déchets, il est donc essentiel de les gérer efficacement. De plus, avec la loi relative à la transition énergétique, les entreprises sont contraintes de bien organiser la gestion de leurs déchets. Comment gérer vos déchets en entreprise ?

Recourez aux services d’une société de nettoyage pour gérer vos déchets

Une société de nettoyage peut se charger de nettoyer et d’entretenir les locaux d’une entreprise. Elle peut vous débarrasser de vos encombrants dans de brefs délais. Elle s’occupe également des démarches administratives pour vous. Il ne vous reste qu’à choisir la prestation qui vous correspond. Une société de nettoyage, par exemple La Normande de Nettoyage, se charge également de ramasser tous les déchets qui ne sont pas classifiés comme produits dangereux. Des équipes interviennent pour nettoyer les locaux, les espaces extérieurs et les vitreries de votre entreprise.

Les sociétés de nettoyage proposent généralement deux types de contrats pour vous débarrasser de vos encombrants :

  • le contrat ponctuel,
  • le contrat régulier.

Le contrat ponctuel s’accompagne d’un préavis de 3 à 4 jours à partir de votre demande. Le contrat régulier requiert un engagement annuel avec une planification des prestations selon vos besoins, c’est-à-dire hebdomadaires, mensuels, bimensuels, etc.

Mettez en place les bons gestes pour gérer efficacement vos déchets

Pour gérer les encombrants et les déchets d’une entreprise, il faudra prévenir et réduire la production de ces derniers. En tant qu’entreprise responsable et pour limiter vos dépenses, vous devrez donc veiller à limiter la consommation de papier par exemple. Vous pouvez effectivement :

  • dématérialiser certains documents,
  • réutiliser des feuilles comme papier brouillon,
  • imprimer en recto verso.

Il est aussi nécessaire de remplacer les gobelets jetables par des gobelets réutilisables. Pensez à faire l’inventaire des déchets et à identifier leur source. Il en est de même pour le volume, la nature et la catégorie. Enfin, et non des moindres, améliorez le process afin de réduire les pertes et de réutiliser les chutes dans le système de production.

comment gérer déchets entreprise entreprise de nettoyage

Triez vos déchets efficacement

Un tri sélectif est indispensable pour assurer une bonne gestion des déchets en entreprise. On le réalise selon les possibilités de valorisation des déchets ainsi que leur nature. Ne stockez donc pas les déchets dangereux au même endroit que les déchets non dangereux.

Important : selon le décret n° 2016-288 publié en 2016, les entreprises qui produisent plus de 1 100 litres de déchets par année ont pour obligation de trier et de valoriser 5 flux de déchets :

  • le métal,
  • les cartons et le papier,
  • le verre,
  • le plastique,
  • le bois.

L’entreprise a donc l’obligation de :

  • mettre en place des bacs pour toute catégorie de déchets,
  • sensibiliser le personnel (voire prévoir une formation),
  • aménager des espaces de stockage spécifiques près des lieux de production des déchets,
  • organiser la collecte des déchets.

Un changement dans la gestion des déchets qui sera valorisant pour votre société.

Organisez le suivi des déchets de votre entreprise

Pour une gestion optimale des déchets de l’entreprise, il est nécessaire de mettre en place une équipe qui se chargera du suivi des déchets. Ce suivi permet également l’élaboration de démarches et la mise en lumière de nouvelles stratégies pour la réduction des déchets. Cette équipe se chargera aussi de valider les matières premières que l’entreprise utilise.

Conseil : choisissez des personnes soucieuses de l’environnement pour former cette équipe. Une telle structure au sein de votre entreprise vous permet en effet de vous démarquer face à la concurrence.

Dernier point important : la règlementation impose de tenir un registre chronologique des déchets. L’équipe chargée du suivi devra retracer dans ce registre chaque opération qui concerne la collecte et la valorisation des déchets.

About The Author

Répondre