Filtration et vitalisation de l'eau : quelles différences ? - La Goose

Filtration et vitalisation de l’eau : quelles différences ?

Quand on parle des traitements de l’eau, différentes techniques peuvent entrer en jeu pour la rendre meilleure. Celle-ci peut être filtrée, tout comme il est possible de la vitaliser. Une autre technique est même pensée pour qu’elle soit plus douce, grâce à un équipement spécifique appelé adoucisseur. Cependant, tous ces modes de traitements présentent des différences. Quelles sont les différences entre la filtration et la vitalisation de l’eau ?

La filtration de l’eau

La filtration de l’eau, comme on peut le voir à titre d’exemple sur le site spécialisé eauvie.fr, est un processus dont le but est d’offrir un niveau de pureté plus élevé à l’eau. Il s’agit de la débarrasser d’éventuels résidus de chlore, de plomb, de zinc, de nitrates, de mercure, de pesticides, etc. Pour qu’il soit efficace, le processus de filtration de l’eau implique d’utiliser un équipement doté d’une membrane poreuse capable de retenir la quasi-totalité des bactéries et polluants qu’elle contient.

À ce jour, l’osmoseur reste l’appareil qui garantit un tel niveau de filtration. Très sollicité dans les maisons, il est capable grâce à sa membrane poreuse, de retenir jusqu’à 99 % des corps nocifs qui empêchent l’eau d’être pure. L’idéal est de le placer sous l’évier, afin d’avoir de l’eau pure à boire, ou pour cuisiner. Un osmoseur peut être utilisé avec ou sans un réservoir. La première option permet d’avoir une réserve d’eau pure, avec un débit acceptable. Vous avez la possibilité de choisir le volume du réservoir selon le nombre de personnes dans la maison.

Quant au modèle sans réservoir, il a l’avantage d’être moins encombrant, pas de risque non plus de voir l’eau stagner dans le réservoir. Toutefois, vous n’avez de l’eau pure qu’à la demande, avec un faible débit.

filtration eau ; filtrer eau ; vitalisation eau

La vitalisation de l’eau

Vitaliser ou dynamiser l’eau consiste à la mettre en mouvement, afin de la rapprocher le plus possible de son état naturel. Il faut savoir que l’eau de source est sans cesse en mouvement, elle bouge à la manière d’un tourbillon et ne stagne jamais. C’est ce mouvement perpétuel qui la rend vivante, il lui confère toute l’énergie qui profite à notre organisme.

En réalité, les tuyaux rectilignes de nos canalisations font perdre son oxygène à l’eau. Ainsi, pour lui redonner vie, il faut l’oxygéner en provoquant ce mouvement circulaire qu’est le vortex. Parmi les méthodes employées pour dynamiser l’eau, celle du vortexeur est probablement la plus appréciée.

Cet appareil spécialement conçu pour structurer l’eau peut être installé au niveau des canalisations afin de les entretenir et évacuer le calcaire. Il existe également des vortexeurs de table, que vous pouvez transporter partout où vous allez. Ce sont des appareils en forme de carafe qui vous permettront de dynamiser l’eau dans votre bureau par exemple.

Très facile à utiliser, le vortexeur de table est généralement fourni avec un câble prévu pour le charger. Il fonctionne grâce à un bouton-poussoir qui permet de déclencher le processus de redynamisation :

  • assurez-vous que les pièces à l’intérieur de la carafe sont bien installées,
  • remplissez-la de la quantité d’eau que vous souhaitez,
  • appuyez sur le bouton pour obtenir en quelques minutes une eau revitalisée.

Notez que le vortexeur ne redynamise qu’une eau déjà filtrée. Il n’est pas conçu pour filtrer l’eau.

About The Author

Répondre