3 raisons de ne pas jeter ses vieux livres à la déchetterie

Faut-il jeter ses livres à la déchetterie ?

Tous les passionnés de livre peuvent accumuler des dizaines de bouquins pendant une année. Certains, qui peuvent être qualifiés d’acheteur compulsif peuvent même se retrouver avec des centaines de livres sur leurs étagères sans savoir quoi faire après les avoir tous lus. Quand en plus on a des difficultés à s’en séparer, l’accumulation peut vite être difficile à gérer. De plus, on ne sait pas toujours quoi faire de ses livres usagés. La plupart opte pour la solution la plus facile, jeter tout simplement à la déchetterie qui ne s’avère pas si simple que ça au final.

Pourquoi ne pas recommander de jeter ses livres à la déchetterie ?

La déchetterie ne peut pas prendre les livres. Il n’est donc pas possible d’apporter tous vos vieux livres et de simplement le déposer juste comme ça. A la déchetterie, il est question de recyclage ou d’incinération. En ce qui concerne le recyclage, pas n’importe quel livre peut être recyclé. La qualité du papier doit être toujours prise en compte puisqu’on va le réutiliser. Aussi, le processus est plus complexe du fait que le livre doit être désossé ou enlevé page par page depuis la couverture tout en veillant à maintenir la qualité du papier. Cette étape nécessite beaucoup de travail. S’il est jugé que le livre ne peut plus être recyclé, il va directement à l’incinérateur. Plutôt dommage pour des livres qui sont encore en très bon état et qui peuvent être encore utiles à d’autres personnes.

Pourquoi ne pas faire des dons de livres ?

Contrairement à la déchetterie, il est plus facile de faire des dons de livres. Se débarrasser  de ses vieux livres qui prennent poussière sur le placard peut se faire d’un coup de baguette magique. Des écoles, associations ou autres organisations qui travaillent dans l’éducation sociale feront un réel plaisir d’aller chez vous pour prendre les dons de livres. De façon anonyme ou non, donner est toujours plus utile que de simplement jeter ou brûler. Une geste qui peut être minime pour certaines mais d’une grande aide pour contribuer à l’éducation et enrichir les connaissances pour toute une génération.

Il existe dans de nombresues villes et vilages des points de collecte de livre usagés. Il suffit de les déposer dedans, et les personnes intéressées pourront venir se servir, et emmener des livres à leur tour.

Pourquoi ne pas vendre ses livres en ligne ?

Pour les plus radins ou tout simplement afin d’investir dans d’autres fournitures ou financer son prochain bouquin, vendre ses livres en ligne est une excellente idée. Il y a déjà plusieurs sites qui achètent les livres pour ensuite les revendre.  Le prix d’achat dépend de différents facteurs dont: l’intérêt des lecteurs face au livre, de la popularité de l’écrivain, si c’est un livre de collection qui suscite un grand intérêt tant pour des simples lecteurs que pour des collectionneurs. Il est parfois possible de trouver un livre très cher qui valorise des millions sur le marché. Et tout le contraire, il y a ce qui peut être vendu qu’à quelques euros. Le prix à laquelle le livre a été acheté dans la librairie peut certainement être supérieur à celui de la vente en ligne. Ce qui est naturellement normal puisque le livre a déjà été utilisé. La vente des livres en ligne peut s’avérer tout de même intéressante.

Les librairies et boutiques spécialisées

De nos jours, de nombreuses librairies, rachètent vos vieux livres pour les mettre en vente dans leurs étagères de livres d’occasion. Vous en tirerez un moins bons prix qu’en vente directe mais vous aurez sans doute plus de facilité à les vendre, surtout si vous en avez beaucoup, et trouverez directement sur place votre prochaine lecture.

About The Author

Répondre