Météo Agricole, c'est LE site préféré des agriculteurs !

Météo agricole, le site de météo préféré des agriculteurs

Au quotidien, la météo agricole est devenue un outil incontournable pour les agriculteurs dans le but de mieux gérer leurs activités. Ce service va leur permettre de planifier l’ensemble de leurs activités en prenant compte du temps qu’il fera le jour même ou durant la semaine. La météo agricole met à disposition des agriculteurs toutes les données indispensables : la température, la vitesse du vent, l’hygrométrie, l’état du ciel et les risques, nuages, grêle, et le taux de précipitation. Grâce à ces informations, les agriculteurs disposent d’un vrai outil d’aide à la décision (ou OAD) afin d’améliorer leur production et prévenir tous les aléas climatiques qui peuvent nuire à leurs activités.

La météo agricole, c’est quoi ?

Globalement, la météo agricole est une prestation en ligne qui informe sur les prévisions météorologiques mises à la disposition des agriculteurs.

Cet outil va permettre aux agriculteurs d’organiser leur mode de travail selon les conditions de la météo, ainsi comprendre et anticiper tous les aléas du temps qu’il fera. Heure par heure, au quotidien ou pour toute la semaine, l’agriculteur dispose des informations nécessaires pour améliorer ses activités et optimiser ses rendements.

Des données cruciales pour l’agriculteur

Sur les sites spécialisés pour les prévisions de météo agricole, l’agriculteur dispose de toutes les informations nécessaires pour semer, irriguer, épandre produits ou engrais, etc. La plateforme indique tout sur les variations climatiques : température, hygrométrie, vitesse du vent, état du ciel, pression atmosphérique, densité de l’air, taux de précipitations, risques…

Grâce à ces données météorologiques, les agriculteurs peuvent organiser leurs tâches durant la saison. Ainsi ils peuvent anticiper une baisse de la pluie et irriguer leur champ, planifier l’épandage des engrais ou des produits phytosanitaires, ceci en tenant compte des variations de la température, des rafales de vent ou du taux d’humidité.

Afin d’obtenir des informations météorologiques précises si on est un agriculteur quelconque, il faut fournir un code postal, l’adresse d’une parcelle ou les coordonnées GPS.

Après avoir saisi ces données, l’utilisateur de la météo agricole dispose :

  • La prévision météo en temps réel, heure par heure ;
  • La météo plus détaillée toutes les 3 heures ;
  • La tendance au quotidien et dans les 5 à 10 prochains jours.

Ainsi les agriculteurs ont en leurs mains toutes les données importantes pour planifier chaque activité agricole à un instant précis. La météo agricole devient alors un outil d’aide à décisions très pratique au quotidien. De nombreux sites spécialisés proposent ce genre d’assistance avec des services gratuits ou payants. Certains d’entre eux proposent également des applications mobiles.

Comment collecter toutes ces informations ?

Les sites proposant la météo agricole récoltent toutes ces informations via les différentes stations installées dans toutes les régions françaises. Aéroports, champs, sites régionaux ou autres organismes disposent de capteurs météorologiques qui vont fournir les informations indispensables pour créer un maillage du territoire.

Grâce à ses données précises, la météo agricole peut fournir les prévisions météorologiques fiables selon la position géographique de l’agriculteur.

Les mesures faites par ces stations météo permettent de calculer les variations de température, le taux d’humidité et le sens du vent qui vont aider à prévoir tous les phénomènes météorologiques.

Certains indicateurs sont également disponibles sur ces plateformes météorologiques, comme l’évapotranspiration des plantes via un fluxmètre qui effectue un bilan hydrique par rapport aux précipitations et le taux d’humidité au sol.

Comment traiter ces données ?

Afin d’obtenir les prévisions météo d’un point précis, on analyse toutes les données provenant de ces différentes stations comme les températures, les rafales de vent, le niveau de l’humidité, le taux d’ensoleillement, etc.

Ces informations sur les conditions météo locales vont être paramétrées et comparées au niveau de la météo agricole. Grâce à un traitement algorithmique, selon les indicateurs de chaque station, la météo agricole va recouper et analyser l’ensemble de ces informations pour définir une prévision météorologique précise de la localité désignée.

Les avantages des agriculteurs avec la météo agricole

agriculteur meteo

Limiter les risques et maximiser les rendements

Étant un outil d’aide à la décision, la météo agricole va accompagner les agriculteurs en les aidant à améliorer leur façon de produire. Grâce aux prévisions météo, ils pourront planifier leur calendrier agricole au quotidien, mensuellement et durant la saison.

En effet, les conditions météorologiques permettent d’anticiper les activités à réaliser au jour le jour. Ainsi, les agriculteurs disposent des informations nécessaires pour limiter les risques sur leurs champs, tels qu’une baisse des précipitations pour ajouter une irrigation supplémentaire ou ajourner l’épandage des engrais en fonction de la vitesse du vent.

Pour optimiser le rendement agricole, ces plateformes météorologiques indiquent le bilan hydrique de l’année ou du mois précédant. L’agriculteur est informé de la moyenne hydrique de la saison pour améliorer son mode de culture.

Une plateforme précise par localité

Via ces sites spécialisés en météo agricole, un moteur de recherche facilite la localisation des prévisions dans votre région après avoir saisi vos coordonnées GPS. Quand vous avez créé votre compte gratuitement, profitez de différentes options favorites, comme les mails d’alertes pour connaître à l’avance les prévisions d’orages, des grêles ou de fortes rafales de vent. D’autres plateformes de météo agricole proposent plus d’informations, comme le cycle lunaire, la température au sol, le taux d’évapotranspiration ou le point de rosée.

Sur les sites payants, suite à un abonnement, vous disposez d’autres données plus détaillées sur l’hygrométrie, le taux de précipitations durant l’année, la température moyenne, les risques et la quantité de précipitations en temps réel…

La digitalisation auprès des agriculteurs

La météo agricole est également une initiation à la digitalisation auprès des agriculteurs. Avec les smartphones, plus de 80 % des exploitants ont accès à différentes applications pour améliorer leurs activités. De plus, le réseau mobile couvre quasi toutes les zones agricoles en France et 20 % des agriculteurs utilisent des stations météo connectées.

Un outil fiable avec les applications mobiles

Les informations fournies par la météo agricole sont de plus en plus utiles pour les agriculteurs grâce aux applications mobiles. Celles-ci informent en temps réel les exploitants en cas de risques ou d’alertes qui peuvent nuire à leur production agricole.

Grâce à une prévision météo toutes les heures, cela permet d’anticiper les probabilités d’inondations, d’orages, de grêles ou de forte rafale de vent… D’un autre côté, l’utilisateur dispose des informations essentielles pour mieux organiser toutes les tâches relatives à l’agriculture de la semence à la récolte.

Via l’application mobile, les exploitants agricoles ont en leurs mains un vrai outil pour optimiser leurs activités en temps réel. La météo agricole réduit les éventuels risques et aide l’agriculteur à prendre les bonnes décisions pour un meilleur rendement.

About The Author

Répondre