Lampe écologique : tout savoir pour réduire sa consommation

Quelles lampes sont écologiques ?

Avec le souci de préserver l’environnement et réduire la consommation d’électricité, les lampes de type écologique sont de plus en plus répandues dans la société. L’éclairage représente 15% de la consommation d’énergie d’une maison, choisir une ampoule économique est indispensable si on souhaite faire des économies. Fabriqués à partir de matériaux respectueux de la nature, les lampes écologiques sont disponibles sous différentes formes. Découvrez dans cet article les différentes ampoules écologiques.

Les différents types de lampes écologiques

Actuellement, il existe deux types de lampes écologiques : les lampes LFC et les lampes LED.

  • Les ampoules LED

Les ampoules LED sont également connues sous le nom d’ampoules à diodes électroluminescentes. Elles sont particulièrement prisées pour leur durée de vie très longue pouvant atteindre dix ans. Étant donné que leur puissance n’est que d’un watt, elles se révèlent être économiques. Respectueuses de l’environnement, les ampoules LED ont la capacité d’offrir un excellent rendu de couleurs. Bien évidemment, ce type de lampe ne présente aucun impact sur les fluo compactes. Cependant, leur seul inconvénient réside dans leur coût relativement élevé. Toutefois, en combinant l’éclairage d’une ampoule LED jaune et d’une lampe industrielle de qualité, les résultats seront étonnants. En somme, ce type de lampe permet de consommer moins d’électricité tout en offrant une plus grande puissance d’éclairage.

  • Les lampes fluo compactes (LFC)

Grâce à ses nombreux atouts, les lampes fluo compactes ont de plus en plus d’adeptes. Si l’on regarde de près une lampe fluo compacte, on remarque tout de suite la présence d’un tube dans ces deux supports d’éclairage. Pour faire plus simple, une ampoule fluocompacte est une version miniature d’un tube fluorescent. Comme son nom l’indique, le principe de fonctionnement d’une lampe fluo compacte repose sur l’usage d’un tube fluocompacte. Ce type de lampe offre également une durée de vie plus longue par rapport aux ampoules à incandescence. De plus, la consommation d’une lampe fluo compacte reste relativement basse par rapport aux ampoules classiques.  Soit dit en passant, ce modèle vous offre un très bon privilège d’économie d’énergie. En plus de cela, il promet une bonne qualité de lumière. Bien sûr, il est conçu pour tout type d’utilisation. De même, l’allumage rapide des lampes fluocompactes est désormais possible en fixant un petit appareil électronique à la base. Cette amélioration des ampoules à économie d’énergie a boosté les ventes de ces lampes.

Les autres types de lampes écologiques

On peut encore citer d’autres types de lampes considérées comme un mode d’éclairage écologique.

lampe ampoule led écologique
  • Les ampoules halogènes

Les ampoules halogènes font aussi partie de la catégorie des lampes écologiques. Ce type d’ampoule fonctionne grâce à un filament de tungstène permettant d’éclairer en étant porté à haute température. Les lampes halogènes fonctionnent sur le même principe que les lampes à incandescence. Elle produit de la lumière visible grâce au filament de tungstène porté à incandescence. Afin d’éviter la dégradation très rapide du filament, celui-ci est placé dans une ampoule à verre de quartz contenant des gaz halogènes à haute pression tels que l’iode et le brome. Les lampes de cette catégorie présentent de nombreux avantages intéressants, tels que le respect de l’environnement et l’allumage instantané. Le rendement lumineux des lampes halogènes est également de 30 %. Il a un meilleur pouvoir de maintien par rapport aux lampes conventionnelles. De plus, ce type de lampe présente un bon rendu de couleur.

  • Les lampes solaires

Les lampes solaires reposent sur le même principe que les panneaux photovoltaïques. En effet, elles transforment l’énergie solaire en électricité. Il s’agit de l’une des solutions d’éclairage les plus économiques et écologiques. Que ce soit en termes d’installation, d’utilisation ou d’entretien, les lampes solaires sont faciles d’utilisation. Comme elle utilise l’énergie du soleil pour créer de la lumière, elle est une source propre, renouvelable, mais surtout gratuite. De plus, les lampes solaires ne présentent aucun danger d’électrocution, que ce soit pour les enfants ou les animaux de compagnie qui se baladent autour.

Comment bien choisir ses ampoules écologiques ?

Ampoules halogènes, ampoules fluo compactes ou LED, les nouvelles technologies d’éclairage offrent aujourd’hui large choix aux consommateurs. Les lampes basses consommations et les LED ont une très longue durée de vie par rapport à une ampoule à incandescence ou halogène. Ainsi, la durée d’utilisation des ampoules basses consommations est multipliée par six voire quinze. Ces lampes permettent aussi d’économiser de l’énergie car elles consomment 75% d’énergie en moins pour un bien meilleur rendement lumineux. Par conséquent, une ampoule basse consommation de 20 watts donnera deux ans d’éclairage gratuit par rapport à une bonne vieille ampoule au tungstène de 100 watts, car elle permet d’économiser 800 kWh. En revanche, les ampoules LED et fluo compactes permettent d’éviter l’émission de millions de tonnes de CO2. Elles réduisent ainsi l’effet de serre. Cependant, si vous appréciez une lumière chaude semblable à celle produite par une ampoule ordinaire, il vaut mieux choisir des ampoules fluo compactes. Cette dernière produit une lumière plus douce et plus chaude par rapport aux ampoules LED. Ce type de lumière convient très bien dans le salon ou la chambre et dans toutes les pièces où on privilégie une ambiance douce.

About The Author

Répondre