Les essentiels à avoir pour une salle de bains écoresponsable et zéro déchet

Les essentiels à avoir pour une salle de bains écoresponsable et zéro déchet

09/02/2024 0 By La Goose

Vous souhaitez adopter un comportement plus responsable et vous tourner vers le zéro déchet ? Pour ce faire, de nombreuses solutions sont envisageables, à commencer par bien choisir les produits que vous utilisez au quotidien. En effet, de nombreux objets présents au sein de votre logement trouvent aujourd’hui des alternatives plus vertes et plus saines pour l’environnement, mais également pour votre corps et votre santé. Cela est d’autant plus le cas concernant les produits d’hygiène et de beauté présents dans votre salle de bain. Mais quels sont les essentiels à avoir pour faire de cette pièce un lieu plus écologique ? 

Les savons et shampoings sans emballage

Bouteilles en plastique, pots avec des couvercles… Les savons et les shampoings sont majoritairement commercialisés et vendus dans des emballages non recyclables. Pour remédier à cela et disposer de produits zéro déchet dans sa salle de bain, vous pouvez vous tourner vers des soins solides. En effet, vous trouverez aujourd’hui des savons, des shampoings ou encore des après-shampoings, dénués de tout emballage et tout aussi efficaces que leurs homologues liquides. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez par ailleurs opter pour des gels douche et shampoings à diluer. Proposés sous forme de poudre, ces derniers sont à mélanger à un certain volume d’eau afin d’obtenir une texture optimale. De quoi réduire considérablement la présence de plastique dans sa salle de bain

 

Les cotons de tige réutilisables

Bien souvent sous-estimé, le coton de tige reste pourtant un élément particulièrement polluant. Ainsi, pour limiter votre impact environnemental et diminuer le volume de vos déchets, vous pouvez utiliser des cotons de tige réutilisables. Ces derniers sont constitués d’une tige en bambou ou en nylon et de deux têtes en silicone. Celles-ci, après chaque utilisation, peuvent être nettoyées à l’eau tiède. Une fois séché, votre coton de tige peut être rangé dans un étui spécialement conçu à cet effet jusqu’à la prochaine utilisation !

Les cotons démaquillants lavables

Vous utilisez un ou plusieurs cotons chaque soir pour vous démaquiller ? Outre le fait que cela génère de nombreux déchets, cette pratique participe à encourager la production et la culture de coton, cette dernière étant particulièrement nocive pour l’environnement (déforestation, utilisation de pesticides ou encore consommation de nombreux litres d’eau). Pour empêcher cela, vous pouvez opter pour des lingettes lavables. Constitués en coton ou en bambou, elles permettent non seulement de limiter son niveau de pollution, mais également de prendre davantage soin de sa peau. Après chaque utilisation, ces dernières peuvent être nettoyées en machine. Sur le long terme, cela permet aussi de faire des économies financières. 

Les brosses à dents en bambou

Chaque foyer dispose d’une ou de plusieurs brosses à dents dans sa salle de bain. Principalement conçues en plastique, elles participent à la pollution de notre planète. Cependant, il existe une alternative plus saine et plus écologique : la brosse à dents en bambou. Pouvant être recyclée intégralement, elle permet ainsi de réduire radicalement la présence de plastique dans sa salle d’eau. De plus, certains modèles offrent la possibilité de changer uniquement la tête de la brosse dès lors que cette dernière est trop usée. Ainsi, vous pouvez conserver le même manche durant plusieurs années. 

En parallèle de votre brosse à dents, vous pouvez aussi utiliser du dentifrice solide. Proposé sous forme de pastilles, ce dernier se dilue au contact de l’eau pour un brossage optimal. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’opter pour un produit sous forme de tube en plastique. De plus, cette solution s’avère être plus économique. 

Les éponges en coton 

Enfin, n’hésitez pas à remplacer vos éponges en plastique pour le corps par des éponges en coton ou en bambou. À l’image des lingettes démaquillantes lavables, ces dernières peuvent être passées en machine après plusieurs utilisations. De plus, de nombreux coloris et motifs différents sont bien souvent proposés par les enseignes. De quoi choisir un modèle parfaitement adapté à vos goûts et au design de votre salle de bain.