Existe-t-il des moteurs de recherche écologiques français ?
Un moteur de recherche est difficilement 100% écologique tant les data centers indispensables à son fonctionnement sont importants. Toutefois, il existe des moteurs qui font des démarches écoresponsables ou des actions en faveur de l’environnement. Ainsi, ils deviennent de réelles alternatives écologiques et éthiques face au grand Google. Parmi eux, on distingue Lilo, Ecogine et Youcare.
Le moteur de recherche Lilo
Lilo est un moteur de recherche français fondé en 2015. Celui-ci a pour objectif de soutenir les projets en faveur de l’environnement. Il finance également les projets sociaux liés à la santé et à l’éducation. Les 50% de ses revenus sont destinés au financement des divers projets et les 25% sont pour le fonctionnement du moteur. Les 20% sont réservés à la promotion de Lilo et le 5% restant est pour la compensation du carbone.
Le principe de moteur de recherche écologique est assez simple. Lorsque les internautes font des recherches, ils gagnent une « goutte d’eau ». Le solde de goutte sera par la suite transformé en euros et reparti à la convenance des internautes. Le montant à distribuer se calcule en fonction des revenus réels. Il est généré à base des publicités par mots-clés et réparties entre les projets selon le nombre de gouttes distribuées par les utilisateurs.
Lilo se repose sur un modèle économique qui ne nécessite pas la revente de données, de script ou de cookies tiers. En décembre 2020, ce moteur de recherche français a lancé son application Android. Cette application est dotée d’une option qui permet d’anonymiser l’ensemble des recherches. Actuellement, la revendication de Lilo atteint plus de 670 000 utilisateurs par mois. Ainsi, il affirme avoir réalisé un versement de 3,5 millions d’euros aux associations.
Le moteur de recherche YouCare
Youcare fait partie des moteurs de recherches écologiques français les plus récents. Il est créé en 2019 par deux jeunes entrepreneurs français, Thomas Moreau et Charles Thierry. Ce moteur de recherche écologique finance plusieurs projets caritatifs.
YouCare a pour objectif principal de s’occuper, de nourrir et soigner les animaux abandonnés. Cependant, il soutient de nombreuses associations évoluant dans d’autres domaines. Il contribue à la scolarisation des enfants défavorisés et la lutte contre le cancer. Il participe également à la plantation des arbres et à l’élimination des déchets plastiques dans l’océan. Il distribue les 50% de ses bénéfices à des associations caritatives.
En seulement quelques années, il a déjà pu générer plus de 100.000 euros de dons à ses partenaires. Le moteur de recherche écologique YouCare offre aux internautes la possibilité de choisir les causes qu’ils souhaitent défendre.
Le moteur de recherche Ecogine
Ecogine est l’un des meilleurs moteurs de recherche écologique français. Il est créé en Avril 2008 par trois étudiants de Polytech Nante. Une partie de la gestion de ce site est confiée à l’association pour les enfants du Pays de Beleyme. C’est une association d’éducation à l’environnement basée à Dordogne.
Ce moteur de recherche écologique français réserve l’intégralité de ses bénéfices à des associations environnementales choisies par le vote des internautes. Depuis sa création, ce moteur de recherche écologique français a pris l’engagement de compenser le CO2 que le processus de recherche engendre. Ainsi, 10% de ses recettes sont versés au programme de compensation volontaire.
Il est noté que les serveurs de Ecogine sont hébergés par Infomaniak qui est à base d’énergies renouvelables. Il est sans climatisation et respecte une charte écologique consultable. En principe, une recherche est égale à 0,0021 centime d’euro de don dédié pour les projets soutenus par ce moteur de recherche. Ce qui fait que 10 000 euros ont été répartis entre 5 associations en janvier 2021. Ceci est en fonction des revenus de cette année.