Quels sont les moteurs de recherche français ?
Google est la solution de recherche web la plus utilisée en France. Il peut arriver que dans certains pays d’Europe, y compris la France, Google soit accusé de ne pas respecter la vie privée des internautes. Et ce, malgré le fait que cette entreprise américaine fasse partie des meilleurs moteurs de recherche. En effet ses qualités technologiques sont incontestables, mais chacun est libre de se tourner vers le moteur de recherche qui respecte plus ses convictions. Ainsi, les Français disposent de plusieurs moteurs de recherche made in France qui représentent de bonnes alternatives à Google et aux autres.
Le moteur de recherche Qwant
C’est une solution soucieuse de la confidentialité des données des internautes et de leur vie privée qui a été lancée en 2013. Elle évite tous les traceurs, les cookies et priorise la sécurité web. Cette société française est complètement indépendante, les réponses qu’elle offre sont algorithmiques aux requêtes et questions posées.
Cet outil français offre des ressources pour satisfaire les jeunes utilisateurs de 6 à 12 ans. La version Qwant Junior est même disponible en application mobile aussi bien que web.
Cette solution est également dotée de paramètres de personnalisation.
Le moteur de recherche Lilo
Cette solution de recherche française lancée en 2015 est gratuite et solidaire. Elle finance les projets sociaux et environnementaux avec 50% des revenus publicitaires. C’est l’outil qui soutient des plans humanitaires, spécialement en ce qui concerne la protection de l’environnement ou de l’enfance, la santé, l’éducation.
Le moteur de recherche Lilo utilise la technologie des plus grands moteurs de recherche et se préoccupe de la vie privée de ses utilisateurs. Il rejette le tracking publicitaire et ne collecte pas les données de ces derniers.
Le moteur de recherche Ecogine
Tout comme Lilo, ce search engine 100% français est associatif. Ses bénéfices sont réservés à des causes environnementales que ses utilisateurs choisissent. Ce nom est la contraction du terme « Ecological search Engine » qui veut donc un outil axé sur l’écologie.
Depuis son lancement en 2008, cette solution de recherche mise avant tout sur l’éthique et l’écologie. Ses résultats de recherche sont fournis par Google France.
Ecogine propose des photos haute définition en fond d’écran. Il offre la possibilité de choisir des photos de grande qualité qui représentent spécialement des éléments naturels et des paysages. Ceci, dans le but de rendre plus agréable le travail de recherche des internautes.
Le moteur de recherche Mozbot
C’est une solution de recherche alternative française qui offre des réponses pertinentes à toutes les questions. Elle utilise la puissance des algorithmes de Google. En principe, elle propose à ses utilisateurs dans l’hexagone des résultats plus performants que ceux des Américains, Tout en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires.
Avec ce moteur de recherche, on peut modifier la couleur de l’interface et aussi profiter d’une liste d’exclusion. Ce dernier a pour but d’enlever des résultats futurs les sites web considérés comme non pertinents.
Mozbot possède encore d’autres fonctions intéressantes.
Le moteur de recherche Permsgo
Cette solution de recherche en ligne Made in France offre une alternative intéressante à Google, Yahoo, tutti quanti et autres Bing. Elle est destinée aux entreprises françaises locales. Sa forme de recherche « profession/service+ville » est bien adaptée aux TPE/PME.
Cet outil français est doté de plusieurs filtres pour affiner les résultats de recherche. On peut y rechercher les entreprises qui n’ont pas de site internet. Même son onglet publicitaire est assez unique, il offre un affichage direct des clips publicitaires.
Le moteur de recherche Gwenood
Ce mot qui signifie « sentier » est un outil de recherche élaboré spécialement pour les utilisateurs bretons. Il peut fournir des résultats ciblés sur les liens en relation avec la Bretagne. Son but est de rassembler l’histoire, la culture et le patrimoine du peuple sur le territoire breton, de la Loire-Atlantique jusqu’au Finistère.
Avec Gwenood, on peut obtenir des résultats qui montrent en priorité des entreprises géolocalisées en Bretagne. Il permet d’appliquer un premier filtre régional dans les résultats de recherche.
En se basant sur l’index Google, les résultats affichés par ce moteur sont ceux de ce dernier. Sauf qu’ils sont classés en fonction d’une priorité sur les mots-clés reliés à la Bretagne.
Le moteur de recherche Koogel
À l’instar de Gwenood, il est consacré à l’Alsace et dédié pour apporter des réponses locales aux requêtes des habitants de l’Est de la France. Il fonctionne également avec la technologie de Google, mais avec des mots-clés typiquement alsaciens. Ainsi, les éléments de localisation et de régionalisation sont beaucoup plus précis et plus forts.
Le moteur de recherche Routaire
C’est une solution de recherche à vocation spéciale fondée en 2019 par Eddy Charles. Il propose des recherches de sites web, de vidéos, d’images et d’actualités focalisés dans toutes les Antilles françaises. Il fonctionne avec les recettes publicitaires pour connecter les gens, les entreprises, les services des Caraïbes.
Routaire Search est simple, pratique, agréable et respecte la vie privée des personnes. Il soutient également les organisations locales qui font des défis sociaux et environnementaux.
Le moteur de recherche Exalead
Appartenant à la société Dassault Systèmes, c’est un outil peu connu et peu utilisé. Pourtant, on peut y faire une recherche phonétique. Il permet également de gérer et de créer une sélection des sites favoris disponibles sur la page d’accueil direct.
Le moteur de recherche Orange
C’est un outil assez performant qui fait une mise en page des résultats sous forme d’éléments responsive web design. Ses utilisateurs bénéficient de nombreuses fonctionnalités, de conception claire et aérée pour affiner les recherches.