L’obsolescence programmée, c’est quoi ?

L’obsolescence programmée, c’est quoi ?

25/09/2023 0 By Gaspar

Avez-vous déjà remarqué que vos produits électriques ou électroniques ne durent pas très longtemps ? Que vos vêtements se démodent rapidement ? Que vos logiciels deviennent incompatibles avec les nouvelles versions ? Si tel est le cas, vous êtes probablement victime de l’obsolescence programmée. Cette pratique, bien que condamnée par la loi en France, continue de sévir dans l’industrie. Mais qu’est-ce que l’obsolescence programmée exactement, et comment fonctionne-t-elle ? D’où provient cette pratique, quelles formes prend-elle et quels en sont les enjeux ? Surtout, quelles conséquences engendre-t-elle sur l’économie, la société, et l’environnement ? Cet article répond en détail à toutes ces questions.

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée désigne une méthode de conception des produits qui a pour but de réduire volontairement leur durée de vie. Il peut s’agir de produits conçus pour ne pas pouvoir évoluer, ou dont la conception comprend des fragilités délibérées. Ce peuvent également être des produits soumis à des effets de mode ou à des mises à jour rendant les anciens modèles obsolètes.

Les fabricants ont recours à l’obsolescence programmée pour inciter les consommateurs à renouveler plus souvent leurs achats, ce qui contribue à augmenter les bénéfices et la croissance économique des entreprises. Cette pratique pousse à dépenser davantage en achetant des produits plus récents et en les remplaçant.

Le cas d’Apple en 2017 est l’un des exemples les plus concrets. A cette époque, la firme de Cupertino a été accusée d’utiliser des mises à jour logicielles pour ralentir délibérément les performances de ses anciens iPhones. Cette affaire a soulevé de vifs débats sur l’obsolescence programmée dans le monde de la technologie.

Origine de l’Obsolescence Programmée

L’obsolescence programmée trouve son origine dans les années 1930, promue par l’homme d’affaires américain Bernard London. Cependant, c’est dans les années 1950 qu’elle s’est généralisée grâce au designer américain Brooks Steven. Cette pratique a également influencé la théorie de la destruction créatrice et de l’innovation économique de Schumpeter. Ladite théorie soutient que le progrès technique nécessite la disparition d’anciennes industries au profit de nouvelles. Au fil des années, l’obsolescence programmée s’est répandue dans de nombreux secteurs industriels, et est encore très utilisée aujourd’hui.

Quels sont les types d’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée comprend plusieurs variantes caractérisées par les stratégies qui visent à rendre les produits obsolètes.

Obsolescence directe ou fonctionnelle

De manière intentionnelle, les fabricants intègrent des pièces fragiles ou des défauts de conception rendant la réparation coûteuse, voire impossible. Par exemple, les batteries de téléphone difficiles à remplacer où qui se détériorent rapidement.

Obsolescence indirecte

Certains produits sont vendus avec des consommables, comme des cartouches d’encre ou des filtres, dont la longévité n’est pas garantie ou dont la production de pièces détachées est interrompue. C’est le cas des imprimantes qui cessent de fonctionner dès lors que la puce électronique signale un niveau d’encre trop bas.

Obsolescence esthétique

Cette approche capitalise sur l’attrait de la « mode » pour inciter les consommateurs à renouveler fréquemment leurs produits, en suivant les tendances du marché. Par exemple, les vêtements ou produits technologiques changent de design ou de fonctionnalités à chaque nouvelle collection ou modèle.

Comment peut-on détecter l’obsolescence programmée dans un produit ?

Pour les consommateurs, il peut s’avérer difficile de détecter directement l’obsolescence programmée. En effet, elle est souvent dissimulée derrière des mises à jour logicielles ou dans les composants internes des produits.

Toutefois, certains signes révélateurs peuvent inclure des produits qui deviennent soudainement obsolètes peu de temps après leur achat. Ou bien, il peut s’agir de pannes fréquentes et récurrentes qui affectent les produits relativement nouveaux. Des enquêtes et des tests indépendants peuvent également aider à identifier les pratiques d’obsolescence programmée.

Quels sont les enjeux de l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée soulève plusieurs enjeux. D’un côté, cette pratique favorise la croissance économique pour les fabricants. D’un autre côté, elle entraîne une surconsommation et des impacts négatifs sur l’environnement, ainsi que sur la société et l’économie.

Impact environnemental de l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée engendre une forte accumulation de déchets électroniques très polluants. Les produits obsolètes sont souvent jetés plutôt que réparés ou recyclés. Cela incite à la surconsommation et au gaspillage des ressources. Cette pratique entraîne également une surcharge des décharges et une pollution due aux déchets électroniques toxiques, souvent débarrassés dans la nature de manière très inappropriée.

Impacts socio-économiques

Les consommateurs peuvent se sentir frustrés et insatisfaits lorsqu’ils doivent fréquemment remplacer leurs produits dépassés. Sur le plan économique, cette situation peut augmenter les dépenses des ménages et renforcer leur dépendance aux produits neufs.

Quelle est la loi en France sur l’obsolescence programmée ?

La loi sur l’obsolescence programmée en France, adoptée en juillet 2015 dans le cadre de la transition énergétique, est très rigoureuse. Considérée comme un délit, cette pratique est passible de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende atteignant 300 000 euros, selon le Code de la consommation.

Ledit Code explique l’obsolescence programmée de deux manière : il désigne, d’une part, cette pratique comme étant l’ensemble des stratagèmes employés par un fabricant dans l’objectif délibéré de raccourcir la durée de vie d’un produit pour accroître son taux de remplacement (article L 213-4-1). D’autre part, il la définit comme une tentative de tromper le consommateur quant à la durée d’utilisation potentielle du bien ou aux avantages qu’il peut en tirer (article L 441-2).

La loi Hamon : une protection pour les consommateurs !

Pour mieux protéger les consommateurs, la loi Hamon a mis en place des règles concernant les pièces détachées liées à l’obsolescence programmée. D’après l’article L. 111-4 du Code de la consommation, les fabricants ou importateurs de biens doivent informer les vendeurs professionnels de la disponibilité des pièces détachées indispensables pour leurs produits. Ces vendeurs ont ensuite l’obligation de transmettre cette information aux acheteurs lors de l’achat.

L’obsolescence programmée passible de sanctions sévères

En France, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) surveille de très près la pratique de l’obsolescence programmée. La législation en vigueur prévoit de lourdes sanctions à l’encontre de ceux qui ont recours à cette méthode. Les peines peuvent aller jusqu’à deux ans de prison et une amende équivalente à 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel de l’entreprise sur les trois derniers exercices connus au moment des faits. Quant aux personnes physiques reconnues coupables, elles peuvent faire l’objet d’une interdiction professionnelle.

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

En tant que consommateur, vous pouvez participer de manière active à la lutte contre l’obsolescence programmée. Voici quelques pistes à explorer, vous permettant pour d’agir de manière efficace :

  • Optez pour des marques qui prônent la réparabilité et la durabilité de leurs articles.
  • Privilégiez les produits d’occasion ou reconditionnés pour éviter les achats neufs.
  • Manifestez votre soutien au mouvement “Droit à la réparation”. Ainsi, vous exercez une pression sur les gouvernements en faveur de lois favorables à la réparabilité des produits.
  • Ne cédez pas à l’engouement des dernières tendances. Choisissez plutôt des articles répondant véritablement à vos besoins sur le long terme.
  • Prenez soin de vos appareils existants et privilégiez la réparation plutôt que le remplacement hâtif dès qu’ils présentent des signes d’usure.