Passez à l'autoconsommation ! - La Goose

Passez à l’autoconsommation !

Nombreux sont les ménages qui cherchent à être indépendants vis-à-vis des fournisseurs d’énergie afin de pouvoir réduire leurs dépenses énergétiques. L’autoconsommation apparaît donc comme une solution encourageante qui permet à chaque foyer de produire et de consommer sa propre énergie électrique. Découvrez en quoi elle consiste ainsi que ses différents bénéfices sur le plan écologique comme énergétique.

En quoi consiste l’autoconsommation ?

L’autoconsommation est le fait de produire soi-même l’énergie électrique en utilisant le matériel adéquat et de l’utiliser pour ses propres besoins. Comme l’expliquent certains spécialistes de l’autoconsommation tels que Circuit Court Energie, la production de l’énergie électrique est totalement indépendante et sans aucune relation avec les fournisseurs d’énergie.

L’autoconsommation devient de plus en plus populaire en France avec près de 85 000 foyers qui produisent et consomment leur propre énergie électrique. De plus en plus d’entreprises optent également pour des solutions d’autoconsommation. C’est une production décentralisée qui peut tirer sa source de différentes énergies. Il peut s’agir de l’énergie solaire avec les panneaux photovoltaïques, l’énergie éolienne avec les kits éoliens, l’hydroélectricité qui exploite la force de l’eau ou encore la géothermie qui exploite les calories emmagasinées dans le sous-sol.

Les bénéfices de passer à l’autoconsommation

Opter pour la production de l’énergie électrique marque votre indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie électrique. Vous aurez des dépenses plus ou moins importantes à faire pour installer les différents équipements, mais vous aurez un très bon retour sur investissement sur le long terme. Passer à l’autoconsommation va réduire considérablement vos factures d’énergie. Cela peut vous amener aussi à la supprimer totalement de vos charges mensuelles. Plus il y a d’habitants dans votre logement, plus votre équipement d’autoconsommation sera rentabilisé.

autoconsommation circuit court énergie

La production et la consommation simultanée d’énergie allègent votre réseau. Cela vous évite des dégâts électriques et des dépenses supplémentaires. Lorsque vous adoptez définitivement l’autoconsommation, vous n’avez plus besoin de stocker de l’énergie pour une utilisation ultérieure. Le prix du kWh est moins cher quand vous le produisez vous-même et que vous n’allez pas l’acheter à EDF avant de le consommer. Le surplus de votre production d’énergie électrique peut être vendu à EDF, qui l’achète à un prix fixé par l’État.

Les avantages de l’autoconsommation sur l’environnement sont également à prendre en considération. En plus de réduire les dépenses financières, elle contribue également à la réduction de l’impact sur l’environnement. La production et la consommation de cette énergie électrique sont typiquement naturelles et font appel à de l’énergie renouvelable. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre pendant sa production.

Quelle solution pour votre logement ?

Pour choisir la solution qui convient à votre habitation, il faut tenir compte des caractéristiques de votre logement, de la région dans laquelle il se il trouve et de votre budget. L’autoconsommation photovoltaïque est la solution la plus adoptée dans les ménages de nos jours. Pour l’utiliser, il faut tout d’abord installer les panneaux photovoltaïques sur l’espace prévu. Ceux-ci captent les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique. Cette installation a l’avantage d’être rentable, peu importe la région de France où vous vous trouvez.

Les panneaux doivent toutefois être bien orientés et le logement doit être bien exposé au soleil. Une installation éolienne domestique, quant à elle, produit de l’électricité grâce au vent. Pour qu’elle soit rentable, il faut nécessairement que la zone où vous vous trouvez soit venteuse. L’endroit doit afficher une vitesse de vent allant de 15 à 90 km/h. Vous pouvez également opter pour l’hydroélectricité si votre logement se trouve à proximité d’un cours d’eau.

Il faut aussi que le courant de ce dernier soit suffisamment fort pour faire tourner l’hydroturbine qui va alimenter le générateur. En ce qui concerne la géothermie, elle est adaptée aux maisons qui se trouvent dans les régions chaudes ou celles qui présentent une activité volcanique importante. Pour l’installation, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Cela est valable peu importe la solution d’autoconsommation que vous choisissez.

About The Author

Répondre