Vous n'imaginez pas a quel point nos brosses à dents polluent

Savez vous ce que nos brosses à dents représentent comme déchets plastiques ?

Chaque année, près de 4,7 milliards de brosses à dents sont jetées. Un nombre important qui se termine malheureusement dans la nature et les océans. Êtes-vous conscient qu’une seule brosse à dents plastique peut représenter 1,5 kg de déchets cachés ? Encore pire, cet élément peut émettre 100 à 1 000 ans à se décomposer. Ce si petit objet a donc un impact conséquent sur l’environnement. Focus sur les déchets plastiques des brosses à dents.

Les déchets cachés dans les brosses à dents

Les brosses à dents sont avant tout des petits objets très utiles dans notre vie quotidienne. C’est un produit de première nécessité pour garder une bonne hygiène buccodentaire. D’une manière générale, nos brosses à dents doivent être changées tous les 2 à 3 mois. C’est donc un objet jetable, et qui plus est, fabriqué avec des matériaux polluants.

En effet, une brosse à dents génère 1,5 kg de déchets cachés. La production de 1 kg de plastique utilisable représente près de 5 kg de déchets cachés. Sans compter sur la quantité astronomique d’emballages, qui est également néfaste pour la nature.

Les brosses à dents sont recyclables ou jetables ?

Les brosses à dents se fabriquent souvent avec des plastiques. A savoir que le plastique se divise en deux grandes catégories : le plastique réutilisable et la plastique jetable. Les plastiques à usage unique sont souvent utilisés pour les gobelets, les pailles, les sachets, les bouteilles d’eau, etc, et tendent de plus en plus à être retirés du marché. Les plastiques réutilisables, ce sont les chaises de jardin, les gourdes, les casques de vélo, etc. Il s’agit des objets en plastique qui ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Pour le cas des brosses à dents, elles se trouvent entre les deux catégories puisque lorsqu’elles sont utilisées deux fois par jour pendant 2 à 3 mois, elles finissent toujours par être jetées et remplacées. Ce a quoi on peut ajouter les tubes de dentifrice en plastique, les flacons de bain de bouche, les fils dentaires ou encore les brossettes interdentaires, ils sont tous jetés au bout d’un ou deux mois, car ils comptent parmi les déchets difficilement recyclables.

Les brosses à dents manuelles sont-elles difficiles à recycler ?

Conscients de leurs inconvénients sur l’environnement, les fabricants ont parfois du mal à recycler ces brosses à dents manuelles. En réalité, si le manche des matériels est fait de plastique, cela veut dire qu’ils contiennent donc d’autres éléments quasi impossibles à recycler, notamment les poils (souples ou non) et les petites agrafes qui les maintiennent en place.

Par ailleurs, le recyclage de ces brosses à dents manuelles repose également sur l’efficacité des dispositifs de tri, du traitement et de la collecte des déchets. Effectivement, certaines collectivités ne possèdent pas les moyens pour recycler les plastiques, précisément les brosses à dents déjà usées. Ces facteurs sont donc la raison de la très faible probabilité du recyclage de ces éléments.

Brosse à dent écologique
Il existe des brosses à dents plus écologiques

Les gestes qu’il faut privilégier

Pourtant, pas d’inquiétude ! En voyant ces déchets, de nombreuses entreprises étudient actuellement la solution pour remédier à ce problème. Cela concerne notamment les brosses à dents recyclables en bioplastiques. Simples et responsables, elles permettent de réduire les déchets résiduels. Il existe de plus en plus de brosses à dents avec tête amovible, ce qui réduit grandement les déchets plastiques puisque seule la tête se change lorsque celle ci est usée.

Les étapes de recyclage

Les brosses à dents recyclables deviennent l’un des éléments indispensables dans la salle de bain, dans une optique de préservation de l’environnement. Conçues et fabriquées en France, elles bénéficient du label Origine France Garantie. Cette brosse à dents ne contient ni métal lourd, ni phtalate, ni BPA (Bisphénol A). Cependant, ses composants sont des filaments à base végétale et d’une manche 100 % plastique recyclé et recyclable.

Afin de recycler une brosse à dents, quelques étapes doivent être bien suivies :

  • après l’avoir utilisée, pensez à la changer dès les premiers signes d’usures, ou au bout de 3 mois maximum ;
  • coupez-lui la tête avec une pince coupante ou des ciseaux ;
  • Jetez cette tête dans la poubelle d’ordures ménagères ;
  • déposez ensuite le manche dans l’une des 250 boîtes de collecte en magasins bio.

Tout cela est ensuite broyé en granulé afin d’être recyclé en protège-tête.

Les avantages de recycler

Comme son nom l’indique, ces brosses à dents sont écologiques et durables dans le temps. La raison, ce qu’il ne suffit qu’à remplacer la partie usagée, à savoir les poils. Et grâce au système sécurisé de clips, il faut juste appuyer pour sortir et remplacer la tête. Concernant le manche, il est fabriqué en bioplastique, notamment à partir de ricin, de la plante et de ses graines. De même, chaque étape de fabrication est réalisée à la main, de manière artisanale en France.

About The Author

Répondre