Que signifie la norme ISO 14021 ?
Une norme est un document nécessaire pour assurer l’aptitude à l’emploi de produits. Elle édicte des spécifications, des exigences, des caractéristiques ou des lignes directives qu’on doit systématiquement utiliser. L’inscription dans le cadre normatif n’est pas une obligation. Au contraire, c’est une démarche volontaire. Il existe des normes en série appelée ISO 14020 dans le domaine de l’étiquetage. Celui-ci classe les différents types d’étiquettes. Les trois composants de ce dernier sont fondamentaux sur les déclarations environnementales. Il s’agit de l’ISO 14021, 14024, et 14025.
Les différentes sortes de déclarations environnementales
Ces déclarations sont encadrées par une norme.
Les déclarations environnementales de type I
Une déclaration environnementale est dite de type I si elle est conforme à ce qu’on appelle un écolabel. Ce dernier est un logo environnemental qui dispose les caractéristiques qui suivent :
- Une approche cycle de vie
- Une déclaration environnementale basée sur un référentiel
- Une approche multi-impacts
- Une élaboration en concertation
Les déclarations environnementales de type II
Ces déclarations sont également appelées auto-déclarations environnementales. Elles présentent un service ou un produit très respectueux de l’environnement. Une déclaration indépendante de type II est sans certification. Elle est effectuée soit par :
- Une tierce partie indépendante
- Des fabricants
- Des distributeurs
- Des importateurs
- Des détaillants
Voire même une entité qui peut en tirer profit. En effet, une entreprise qui appose une déclaration sur son service ou son produit en est totalement responsable.
Entrent dans cette catégorie les différents logos de recyclage que l’on peut retrouver sur les emballages plastiques
Les déclarations environnementales de type III
Le domaine du commerce inter-entreprises est celui qui utilise souvent ces déclarations. Ces dernières évoquent la performance d’un produit. Ceci est dans le but de laisser la place libre aux comparaisons objectives entre les produits qui remplissent la même fonction.
Qu’est-ce que l’ISO 14021 ?
C’est une norme internationale qui détermine les règles de communication correcte. Un organisme tiers peut vérifier ces dernières afin d’évaluer la fiabilité, la cohérence et l’exactitude des informations communiquées. Cette norme permet de faire une auto-déclaration du produit par le fabricant des caractéristiques environnementales.
Une entreprise qui veut déclarer son engagement envers l’environnement à son client doit faire la déclaration de performance. Ainsi, des règles précises et des données scientifiques doivent être la base de la communication. C’est ce qui va permettre de confirmer ce qui est mentionné dans l’auto-déclaration.
La norme ISO 14021 est une déclaration environnementale de type II qui sont des auto-déclarations volontaires. Elles sont apposées sur les emballages ou produits, qu’on retrouve sur internet, les rapports commerciaux ou dans la publicité. On peut y retrouver des logos comme le Ruban de Möbius ou le logo triman Son but est d’inciter à la consommation de produits qui représentent de faibles impacts sur l’environnement.
L’importance de l’ISO 14021
La certification environnementale des produits améliore la réputation et l’image de l’entreprise avec l’aide de l’adoption des politiques de durabilité. Elle facilite également la communication des résultats sur le produit. Dans la technologie et les bonnes pratiques qui existent déjà, elle renforce les investissements.
Les avantages de l’ISO 14021
Sur le plan pratique, la norme fixe des règles pour :
- Utiliser des images, des logos ou des symboles
- La nécessité de vérifier les déclarations avant de les mettre à disposition et la divulgation
- Choisir les mots utilisés fréquemment
Par contre, elle n’oblige pas à faire des déclarations. Elle donne juste des clés afin de les formuler. À titre d’exemples, il y a la réduction des déclarations qui apportent confusion et le choix des déclarations précises et vérifiables univoques. Il faut également réduire les déclarations confuses et offrir aux consommateurs la possibilité de faire des choix informés.
Résumé
L’étiquetage ISO 14021 précise des exigences relatives aux autos déclarations environnementales. Elle est composée des symboles, des graphiques et des mentions concernant les produits.
Cette présente norme internationale décrit des termes choisis très employés dans des allégations environnementales et précise leur utilisation. Elle fait également la description de la méthodologie générale de vérification ou d’évaluation des auto-déclarations environnementales. Sans oublier les méthodes particulières de vérification et d’évaluation des allégations sélectionnées dans cette norme.
Une ISO 14021 ne peut annuler, ou exclure ou modifier les exigences légales dans le domaine de l’information, d’étiquetage ou d’étiquetage relatifs à l’environnement. Voire même toute exigence réglementaire.