Logo Ruban de Mobius : tout savoir sur sa signification

Signification du logo Ruban de Möbius

Aussi nommé boucle, anneau ou cercle, le ruban Möbius est incontestablement le plus connu de tous les logos de recyclage des emballages ou des produits. Créé en Allemagne dans les années 1970, il s’apparente sur la majorité des packagings, des sacs ou des autres contenants. La vraie question, c’est quelle est sa signification ? Décryptages dans cet article.

Explication du symbole

Depuis son apparition en 1970, le ruban de Möbius ou de Moebius indique le symbole universel du recyclage. C’est aussi l’emblème du cycle sans fin de recyclage. Sa présence signifie, plus précisément, que le produit est recyclable. De ce fait, ce sigle peut être trouvé sur n’importe quel emballage qui peut être recyclé (au regard de la norme ISO 14021). L’objectif étant d’informer les consommateurs du caractère recyclable et aussi de les inciter au tri sélectif.

Ce logo Ruban de Möbius se représente comme trois flèches dont chacune d’elle pointe vers l’empennage d’une des deux autres, de façon à former une boucle en forme de triangle, majoritairement de couleur verte. Ce dessin amène à penser que les matériaux peuvent être recyclés indéfiniment. Pourtant, le ruban de Möbius n’indique pas le type de matière dont l’emballage est composé. Il montre seulement le pourcentage des matériaux recyclés pour la fabrication du packaging.

La forme du logo sur un emballage plastique

La plupart du temps, les emballages plastiques utilisent une forme simplifiée du ruban de Möbius. Le sigle donne une indication sur le matériau principal dans la composition de l’emballage, grâce au numéro allant de 1 à 7 qui se trouve au centre du ruban. Ce sont :

  • Numéro 1 (Polyéthylène téréphtalate) : ce sont les emballages comme les flacons et pots pour produits d’entretien et de détergence, produits alimentaires, produits de beauté et d’hygiène, produits pharmaceutiques et vétérinaires ;
  • Numéro 2 (Polyéthylène Haute Densité) : ce sont les pots pour produits industriels, flacons et jerricans/bidons d’entretien, de nettoyage, fûts pour produits alimentaires, pharmaceutiques, contenus IBC ;
  • Numéro 3 [Polychlorure de vinyle (PVC)] : tuyau, gaine, etc. ;
  • Numéro 4 [Polyéthylène basse densité (PEBD)] : sac ou film d’emballage ;
  • Numéro 5 [Polypropylène (PP)] : seaux pour produits alimentaires, produits vétérinaires, peintures, enduits, colles, encres, etc. ;
  • Numéro 6 [Polystyrène (PS)] : isolation ou jouets ;
  • Numéro 7 : ce sont les autres plastiques.

Il est important de noter que l’utilisation du ruban de Moebius n’est pas contrôlée par une autorité reconnue, que ce soit en France ou à l’étranger.

About The Author

One Response

  1. zoritoler imol 02/12/2022 Répondre

Répondre