Quel est le coût réel des cosmétiques bio ?

Quel est le coût réel des cosmétiques bio ?

17/11/2022 0 By Gaspar

Désormais, la plupart des marques de produits cosmétiques s’engagent à adopter une politique conforme aux objectifs du développement durable. Ainsi, elles développent beaucoup plus de produits bio à l’attention de leur clientèle. Du choix des ingrédients au processus de transformation, les méthodes de travail répondent dorénavant à des normes assez strictes. Cela a bien évidemment un impact sur le coût de ces cosmétiques bio.

Le coût des cosmétiques bio est-il plus élevé ?

La plupart des produits cosmétiques bio retrouvés sur le marché sont généralement 10 à 30 % plus chers que les autres produits. Ce constat peut s’expliquer à travers de multiples raisons. En effet, la demande sur le marché du bio est plus élevée que l’offre des différentes marques de cosmétiques. Toujours, allant dans le même sens, les produits transformés ne sont commercialisés qu’en infimes volumes.

Par conséquent, la rareté des produits entraîne systématiquement une hausse du prix de vente. À cela s’ajoute le coût de la certification qui n’est pas des moindres. Elle résulte d’une série de contrôles et d’examens indispensables pour attester de la composition bio de ces cosmétiques, qui sont disponibles sur des sites comme https://lacremedubio.com, mais ne bénéficient pas non plus des aides financières apportées aux produits conventionnels.

Cela fait également que leur coût est plus élevé. Il n’y a pas de face cachée relative à ces prix de vente contrairement à la réalité existante avec les autres types de produits. Il faut rappeler que vous en payez les frais à travers les impôts, ce qui n’est pas forcément le cas avec les produits bio. Les circuits de distribution de ces cosmétiques bio ne sont pas aussi peaufinés que ceux des cosmétiques classiques.

Ce sont tant d’éléments qui impactent le coût assez élevé constaté pour les cosmétiques bio sur le marché. En allant vous les procurer, vous devez savoir ce qu’il en est réellement afin de prévoir le budget adéquat.

Les cosmétiques bio

Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d’acheter des cosmétiques bio

En passant au peigne fin les profils de consommateurs de cosmétiques bio, il est possible de tirer assez de renseignements. Notamment en ce qui concerne les différentes raisons pouvant pousser des personnes à se tourner vers les cosmétiques bio. Dans un premier temps, certaines personnes se tournent vers ce type de produits par prise de conscience. Ils veillent donc à choisir des cosmétiques sans produits chimiques et sans impact sur l’environnement.

En deuxième position se trouvent toutes ces personnes accordant une importance particulière à leur routine beauté. Ils ne lésinent pas sur les moyens pour s’offrir les meilleures gammes de soins indispensables à leur bien-être. Allant dans le même sens, ce sont les séniors soucieux de leur santé qui recherchent des cosmétiques respectueux de leur peau. On peut aussi dire que certaines personnes optent pour ces produits par engagement pour une cause.

C’est le cas des défenseurs de la cause animale, par exemple, qui luttent pour la préservation des espèces animales. De ce fait, ils ne choisissent que des cosmétiques contenant des ingrédients d’origine végétale et non testés sur des animaux. Il existe aussi un autre type de consommateurs simplement soucieux de leur bien-être sans pour autant être engagés. D’autres personnes promeuvent le « consommons local » en achetant des cosmétiques bio.

Les ingrédients biologiques sont cultivés sans l’utilisation de pesticides

Les ingrédients impliqués dans la composition des cosmétiques bio proviennent d’une agriculture biologique. Les acteurs intervenant dans ce secteur d’activités doivent tenir compte d’un cahier de charges qui leur impose certaines pratiques. En effet, pour les cultures biologiques, aucun produit chimique n’est utilisé. Ni pesticides ni engrais chimiques ne sont autorisés. Ce sont les engrais organiques qui servent à la fertilisation des sols.

Il s’agit notamment de terreau, de compost et autres. Ils proviennent du recyclage des déchets produits sur place. De la même manière, ils doivent faire une rotation de culture pour régénérer les sols. Quant à la lutte contre les nuisibles, elle se fait à l’aide d’agents biologiques. Ces différentes normes garantissent la disponibilité de matières premières de qualité, exemptes de résidus chimiques.

Avec toutes ces exigences, le rendement n’est pas toujours aussi important qu’en agriculture conventionnelle. C’est justement ce qui justifie le coût élevé des intrants et par la suite celui des produits cosmétiques bio. Une main-d’œuvre de qualité étant également beaucoup plus sollicitée, un impact direct se fait ressentir sur les prix de vente des cosmétiques bio. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle, car vous disposerez de produits sains pour votre santé.

L’agriculture biologique contribue à soutenir un environnement durable

Au vu de toutes les implications de l’agriculture biologique, il est aisé de constater qu’elle vise à protéger l’environnement. Bien évidemment, cela a un coût, et il est à prendre en considération, car chacun d’entre nous pollue l’environnement au quotidien. Vous devez comprendre que l’exclusion des produits chimiques contribue à la préservation de la qualité des sols. Le but est de cultiver sur des terres préparées à recevoir des semences.

De même, sans un approvisionnement en éléments minéraux synthétisés, les cultures ne risquent pas d’être contaminées. Pas d’impacts sanitaires à prévoir alors et tout le monde se portera à merveille. La composition nutritionnelle des produits cosmétiques bio est encore plus intéressante pour toutes ces raisons. Étant plus complète, elle est l’assurance d’un meilleur bien-être pour nous et pour la planète.

Le coût réel des cosmétiques bio dépend de multiples paramètres. Il faut d’abord considérer la provenance des matières premières qui n’est rien d’autre que l’agriculture biologique. Cette dernière suit des normes et requiert des exigences qui impactent le coût des cosmétiques bio finis. D’autre part, les labellisations et la non-subvention de l’État ont aussi leur influence.