Quelle évolution pour le textile made in france ? - La Goose

Quelle évolution pour le textile made in france ?

Quand on parle du textile, on fait référence à la commercialisation, la confection, la conception de l’habillement et des textiles. Si les pays en développement étaient les principaux producteurs depuis 2000, aujourd’hui on constate la renaissance du secteur en France.

Évolution du textile made in France

Au milieu du XIX siècle, l’industrie textile en France a connu une grande extension et les produits étaient vendus dans les grands magasins. Au début du siècle suivant, les fibres synthétiques se sont développées et la production non vestimentaire a augmenté.

Avec la mondialisation qui gagnait de l’ampleur dans les années 90, la production fut délocalisée et a entraîné de graves conséquences sur la production locale. De 1986 à 2004, le secteur du textile en France a perdu ses effectifs, plus précisément les 2/3. Il y avait 8 000 entreprises avec 150 000 personnes travaillant dans le textile et dans l’habillement, et 120 000 autres dans les enseignes de distribution de l’habillement.

Ce n’est qu’en 2017 que le textile made in France a commencé à avoir de l’espoir et de l’avenir avec la progression des textiles techniques et la spécialisation vers le haut de gamme. Aujourd’hui, de nombreuses marques françaises, comme le site fairfibers.fr, mettent en avant le savoir faire français, et aident à le démocratiser. L’Union des Industries Textiles a déclaré une hausse des effectifs, une augmentation de 3,6 % de la production textile française.

La renaissance du made in France dans le secteur du textile

La production locale est réellement de retour. Une renaissance entraînée par la prise de conscience effectuée par les consommateurs. Ils ont invoqué :

  • L’importance sociale de leurs achats ;
  • La primauté de l’écologie ;
  • Le développement de la mode éthique ;
  • Le besoin de repenser la gestion des stocks.

Cette conscientisation est matérialisée par les acteurs historiques ainsi que les nouvelles enseignes. Certains ont voulu qu’une partie de leurs vêtements soient fabriqués en France avec le savoir-faire artisanal dans le secteur. Tandis que d’autres ont abandonné la sous-traitance avec l’étranger pour pouvoir revenir à la fabrication française.

Une marque comme FairFibers propose des textiles et accessoires et objets éco-conçus de haute qualité.

Cette enseigne a connu une importante croissance de la conception à la revalorisation. Leurs produits sont généralement fabriqués en laine, en soie, en fibre végétale, en bois, en coton bio ou en d’autres matières issues de recyclage.

FairFibers s’acharne sur le commerce éthique avec la conception de produits locaux, durables, recyclables et utiles. Ces derniers s’intègrent dans un écosystème vertueux. La marque s’engage à respecter l’environnement et les hommes, sa vision du commerce éthique.

Créée en 2009, elle n’a jamais cessé de rechercher des produits qui soutiennent un enjeu capital pour les générations à venir.

Dans le secteur du textile made in France, FairFibers commercialise des produits de fabrications françaises. Ses collections textiles sont parfaites pour toutes les saisons et éco-responsables. Elles sont généralement en coton recyclé, en coton bio, en Rpet ou en lin. Ces derniers se déclinent en toutes sortes d’habillement comme les tee-shirts, les sweats, les chemises, etc.

About The Author

Répondre