Quelle formation pour travailler dans le secteur de l’écologie ?

Quelle formation pour travailler dans le secteur de l’écologie ?

31/05/2022 0 By Gaspar

Vous souhaitez avoir un travail dans le milieu de l’écologie ? Protéger l’environnement, développer les énergies renouvelables ou gérer les déchets figure parmi les métiers de vos rêves ? Pour pouvoir y arriver, vous êtes perdu concernant la formation à suivre ? Nous allons vous donner une réponse dans cet article.

La formation nécessaire pour un poste dans le domaine de l’écologie

Pour tous ceux qui souhaitent intégrer ce secteur, plusieurs formations sont ouvertes. Toutefois, la formation nécessaire varie d’un métier à un autre.

Pour le travail de collecte et de tri de déchets, il suffit d’avoir un Certificat d’Aptitude professionnelle avec deux ans de formations et un bac professionnel. Ceci est également valable pour l’assainissement et la propriété.

Quant aux métiers tels que le contrôle qualité, la potabilisation, le traitement des eaux usées et tout ce qui sont liés à l’eau, ils nécessitent un bac + 2. La maintenance dans les énergies renouvelables a aussi besoin de ce diplôme. Il vous faut soit un « Brevet de Technicien Supérieur Agricole », soit un « Brevet de Technicien Supérieur » ou bien un « Bachelor Universitaire de Technologie ».

Tandis que pour l’emploi sur la prévention des risques, il  ne peut s’acquérir qu’avec un bac + 3. Ceci peut être un BUT Hygiène, sécurité et environnement.

Pour pouvoir occuper un poste en ingénierie ou un autre en gestion de projet, il faut avoir un bac + 5. Les titulaires des diplômes suivants peuvent également postuler pour :

  • Licence en géographie, science, droit ou aménagement ;
  • Master en science de la terre et environnement ou en risque et environnement ;
  • Master en droit de l’environnement ;
  • Diplôme d’école d’ingénieurs.

Les qualités requises pour travailler dans le secteur environnemental

D’abord, sachez que vous pouvez suivre des formations sur le site https://institut-superieur-environnement.com/.  Il offre une formation pour ceux qui ont un bac +2 à bac + 5. L’ISE propose également des formations en initiale, en alternance, blended learning et en executive. Même s’il vous permettra d’acquérir des compétences non négligeables, un diplôme ne sera pas suffisant pour candidater à un de ces postes, d’autres critères s’y ajoutent.

Si ces qualités varient selon le poste, il y en a des points communs tels que :

  • La rigueur ;
  • Le respect des mesures d’hygiène ;
  • Les connaissances en matière d’environnement et de sécurité.