Quels sont les différent types de plastiques à recycler ?
Le plastique fait partie des éléments les plus utilisés dans la vie quotidienne. En effet, il se trouve un peu partout. Pour des raisons écologiques, il est très important de le recycler afin de minimiser son impact négatif sur l’environnement. Toutefois, il est à noter que tous les plastiques ne sont pas recyclables. Voici alors les différents types de plastique à recycler.
Le PET ou le polyéthylène téréphtalate
Le PET ou polyéthylène téréphtalate est l’un des plastiques les plus recyclés dans le monde. Cela est en raison du fait qu’il est 100% recyclable. Le PET est la première catégorie de plastique. Sa fabrication nécessite une température d’environ 250°C. Ce plastique transparent et à la fois brillant est classé parmi les plastiques écologiques. Il est assez léger et en même temps très souple.
Le PET se présente sous plusieurs formes. La plupart du temps, il est utilisé comme gobelets, bouteilles de boissons gazeuses ou encore huile de cuisine. Il sert aussi parfois d’emballage pour les aliments, les médicaments, les détergents et les contenants pour les micro-ondes. Ce type de plastique possède une grande capacité d’empêcher l’infiltration de l’ oxygène dans les bouteilles ainsi que les emballages. C’est pourquoi, il ne transpire pas.
Le PET se reconnaît facilement grâce au logo ruban de Möbius, le symbole aux trois flèches formant un triangle et le chiffre « 1 » inscrit sur au centre de celui-ci. Après usage, les plastiques PET sont recyclés en bouteilles d’eau, en tapis, en pinceaux, en plateau de repas, en vêtements et plein d’autres objets utiles au quotidien.
Le PEHD ou le polyéthylène haute densité
Le PEHD ou le polyéthylène haute densité est également recyclable. C’est un thermoplastique opaque. Cette deuxième catégorie de plastique est plus épaisse, plus rigide que le PET. Il possède aussi une excellente flexibilité.
Le PEHD est souvent utilisé dans la production de sacs d’épicerie, de tuyaux agricoles, les bouteilles de lait, les bouteilles de jus de fruit ainsi que des outils de jeux. Il est aussi employé dans la fabrication des contenants des articles de nettoyage et des produits cosmétiques tels que les savons, les liquides vaisselles, les shampoings, l’après-shampoing et le gel douche.
Le HDPE se différencie des autres types de plastique par sa grande résistance et sa robustesse. Il peut résister aux différents acides et même des températures allant jusqu’à 120 degrés. Le HDPE est recyclé pour être ensuite utilisé comme objets de déco, mobilier de jardin, sac poubelle ou encore en équipement de terrains. Les bouteilles sont parfois transformées en pots de fleur. Le recyclage de celui-ci est assez simple et pratique. Par ailleurs, il est facile de reconnaître ce type de plastique grâce au chiffre 2 inscrit au centre d’un triangle de flèche.
Le PVC ou le chlorure de polyvinyle
Beaucoup de gens pensent que le PVC ou le Chlorure de polyvinyle est un plastique irrécupérable. Cependant, il est tout à fait possible de recycler ce type de plastique. De plus, il est très solide et souple.
En général, le PVC est employé dans la création des tuyaux de canalisation, les revêtements muraux, les tétines de biberons ainsi que les emballages des fromages et viandes. Cette troisième catégorie de PVC est utilisée dans la fabrication de divers meubles de jardin tels que les bancs, les tables et les chaises. Il est aussi employé dans la réalisation des câbles de chargeurs, les espaces de recouvrement, les pellicules plastiques moulantes et les jouets.
Une fois que PVC est abîmé ou usé, il peut être transformé en un nouveau tuyaux de canalisation, en revêtements muraux et d’autres matériaux de construction. En revanche, ce type de plastique ne peut pas être transformé en emballages alimentaires ou en bouteille d’eau ou bouteille de jus de fruit. Le PVC est considéré comme potentiellement dangereux pour un usage alimentaire en cas de combustion puisqu’il rejette des dioxines et des substances cancérigènes.
Le LDPE ou le polyéthylène Basse densité
Le LDPE ou polyéthylène basse densité est classé parmi les différents types de plastique à recycler. Il est très populaire grâce à ses propriétés incomparables. Ce type de plastique est non seulement doux mais il est aussi très résistant. Le LPDE est souvent transparent.
Il est utilisé dans la conception des emballages alimentaires, des sachets, des films, des bouteilles et des tubes de crème. Celui-ci sert aussi pour fabriquer des sacs en plastique. Cette quatrième catégorie de plastique peut être recyclée et transformée en divers produits utiles. En plus de tout cela, il est facile à traiter et à recycler.
Le LPDE est souvent transformé de nouveau en sacs à ordure ou en film plastique pour un usage non alimentaire. Le LDPE recyclé est aussi parfois utilisé dans la création des couvercles de contenants et des bouteilles compressibles. Pour le reconnaître, il suffit tout simplement de voir le logo de recyclage Ruban de Möbius et le chiffre 4 inscrit dessus. Par contre, il existe encore peu d’installations de recyclage pour ce genre de plastique actuellement.
Le PP ou le polypropylène
Le PP ou le polypropylène fait partie des plastiques de base les plus générés. Celui-ci est très apprécié grâce à sa dureté et sa robustesse. En outre, il est brillant et très résistant. Contrairement à certains types de plastique, il peut résister à une température élevée.
Le PP est d’une grande utilité dans la conception de divers produits tels que les gilets thermiques et les contenants pour aliments. Le PP possède aussi des propriétés isolantes. C’est pourquoi, il est présent dans les tableaux de bord des voitures et l’intérieur des portes. Ce type de plastique est employé dans la fabrication des pots de yaourt, des contenants des beurres, des emballages alimentaires. Il est utilisé dans la création des pailles, des bouchons, des couvercles et des sachets. La majorité des meubles de jardin, des rubans adhésifs, des coffrets et des bacs gerbables sont également conçus à partir de ce plastique.
Après qu’il soit recyclé, il est possible de l’utiliser dans la création des diverses pièces de voitures, des plateaux repas, des tapis ou des fibres géotextiles.