Qu’est-ce que la décarbonisation? - La Goose

Qu’est-ce que la décarbonisation?

La décarbonisation, ou aussi appelée décarbonation, est l’ensemble des mesures et techniques mises en place dans le but de limiter l’empreinte carbone d’une entreprise, d’un pays, d’un secteur d’activité ou d’une économie. Mais quel est le but de la décarbonisation?

On dit décarbonisation ou décarbonation?

Il existe deux termes en anglais: Decarbonization et decarbonation. On ne sera pas surpris de les retrouver en Français: décarbonisation et décarbonation. Pourtant, il paraît plutôt renvoyer à l’élimination des carbonates acides de calcium et de magnésium par ajout de chaux. Dans un rapport publié en février 2021 sur la décarbonation des entreprises françaises, le conseil général de l’économie semble prioriser le terme décarbonation.

La décarbonisation ou décarbonation: Les voies principales

En général, la décarbonation s’effectue en substituant une source d’énergie propre, c’est-à-dire qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Les énergies renouvelables comme le solaire, la géothermie, l’éolien ou encore le biomasse et les non carbonées comme le nucléaire sont mis en avant. L’amélioration de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs est aussi une des moyens de la décarbonation.

La capture du CO2 est également un procédé qui contribue à la décarbonation même si elle est encore peu déployée. En effet, il consiste à capturer les molécules de CO2 avant, pendant et après la phase de combustion pour éviter sa libération dans l’atmosphère.

La décarbonation au niveau des politiques des gouvernements et des entreprises

La décarbonisation est devenue un objectif important pour les entreprises et les États, la lutte contre le changement climatique étant désormais au cœur des politiques énergétiques. Les gouvernements ont mis en place de nombreuses politiques pour limiter l’impact carbone à l’échelle nationale. En France par exemple, la stratégie nationale Bas-Carbone, fixe plusieurs objectifs, dont :

  • le renforcement des puits de carbone pour développer la capture et le stockage de CO2.
  • la décarbonation de la production d’énergie

Au niveau des entreprises, la décarbonisation est également déployée. Ces dernières font diminuer leur empreinte carbone tout en mettant fin aux activités fortement émettrices de CO2. Les entreprises achètent des green bonds et investissent dans les énergies renouvelables.

décarbonisation pollution

Quels sont les objectifs de la décarbonisation?

Le but est, en général, la recherche d’alternatives moins émettrices de dioxyde de carbone comme le gaz naturel, le nucléaire ou encore l’énergie renouvelable. L’objectif est la quête de :

  • Processus plus économes en énergie (cogénération, performance énergétique)
  • Mode de production plus sobres( services, télétravail)
  • Capture et séquestration du CO2 avant et après l’emploi des combustibles.

Nos émissions de GES, c’est-à-dire le dioxyde de carbone ou le méthane, déséquilibrent l’effet de serre et cela provoque le réchauffement climatique (incendies dans les zones arides, élévation du niveau de mer, etc.). Décarboner l’économie, c’est quitter ce modèle d’exploitation pollueur. Il faut donc rechercher des alternatives, notamment dans le secteur énergétique.

Décarbonisation des filières énergétiques

  • Électricité: Pour décarboner le secteur énergétique, il faut bannir les combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon, etc. L’utilisation des énergies renouvelables est donc primordiale. Comme ces dernières sont régénérées en permanence par la nature, leur capacité à fournir de l’électricité est faible. C’est pourquoi, de nombreux pays optent pour le nucléaire, qui est plus rentable.
  • Chauffage: Privilégiez les pompes à chaleur ou les chauffages électriques pour décarboner votre quotidien.
  • Transport: On peut envisager des solutions de covoiturage, de véhicules électriques, etc.

Sans action publique, pas de décarbonisation

La décarbonisation des économies reste freinée s’il n’y a aucune action publique. La rentabilité des solutions alternatives est insuffisante en l’absence de marché et du prix de carbone significatifs. Une meilleure stratégie de décarbonation requiert :

  • Le développement des technologies indispensables pour ce processus
  • L’assurance du maintien de la compétitivité des secteurs en concurrence
  • La permission de l’engagement de tous dans le processus de décarbonisation.

Quelques pratiques de décarbonisation

La décarbonisation de votre entreprise peut passer par différentes phases:

  • La révision de la consommation d’énergie: Mettez en avant les équipements à performance énergétique élevée. Évitez de laisser vos appareils en mode veille et assurez-vous d’acquérir une bonne isolation thermique.
  • Les déplacements: Il est envisageable de mettre à votre portée des voitures électriques.
  • L’approvisionnement en matières premières: La chaîne d’approvisionnement doit-être étudiée minutieusement afin de connaître les émissions indirectes produites pour la prestation de vos services ou la fabrication de vos produits.

About The Author

Répondre