Qu’est ce que le green IT, ou écologie numérique

Qu’est ce que le green IT, ou écologie numérique

07/05/2021 0 By Gaspar

On parle souvent du développement durable, mais on a tendance à omettre de mentionner le domaine du numérique. Or, celui-ci est devenu un incontournable. En effet, bien que cela ne soit pas tout à fait perceptible, la consommation numérique a un réel impact sur notre planète. Ceci en grande partie dû à l’utilisation des ressources engendrées par notre consommation digitale. Que ce soit dans le matériel informatique, ou dans l’énergie utilisée ou faire tourner les datacenters, le spectre du green IT est large.

Ainsi, c’est au regard de cet impact environnemental important que la notion de green it a vu le jour. En effet, le green it, ou écologie numérique est un concept qui a pour but d’inviter la société à limiter l’empreinte écologique du numérique. Ceci sur les plans social et économique des technologies de l’information et de la communication. Plus de détails à la suite de cet article

Les différentes déclinaisons du green IT

Pour rappel, le green IT, ou écologie numérique regroupe toutes les technologies de l’information et de la communication qui participent à la réduction de l’empreinte écologique et sociétale. Pour cela, ce concept se décline sous trois périmètres que nous présentons ici.

Le green IT 1.0 : Conception responsable numérique

Il concerne la conception numérique. En effet, elle se charge de la performance environnementale et sociale au moment de la conception d’un produit ou d’un service dans le domaine du numérique.

D’un point de vue plus concret, ce volet du green IT concerne touche plus à tout ce qui entoure la fabrication de nos outils digitaux. Cela peut aller d’un ordinateur, à un logiciel ou à l’environnement d’une entreprise de services informatiques. Que ce soit au niveau des ressources matérielles, ou sur un plan social, la démarche consiste à réduire l’empreinte écologique de la conception numérique dans son ensemble.

Le green IT 1.5 : SSID

Il se base sur l’usage de tout ce qui est outil numérique. Le but étant de réduire notre empreinte écologique d’un point de vue global à l’aide des technologies et outils numériques. On parle de conception d’un système d’Information Développement Durable (SIDD). Ainsi, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en étroite collaboration avec les services de stratégie RSE des entreprises au travers des orientations, des reportings, et même des évaluations de performance sur l’environnement de ses collaborateurs.

Le green IT 2.0

Celui-ci se focalise essentiellement sur la réduction des impacts écologiques par le biais des TIC. Ici, plus qu’une optimisation, on a affaire à une éco-innovation de rupture. En d’autres termes, il s’agit de se servir de nos technologies pour adopter des actions visant a améliorer notre impact environnemental

Per exemple, cela pourrait concerner l’ajout d’un cycle “éco” sur nos machines à laver.

Comment appliquer le green IT au quotidien ?

Appliquer le concept de green IT au quotidien, c’est à la portée de tous. Cela demande juste d’adopter certains comportements qui contribueront à réduire l’impact de la pollution numérique sur notre environnement.

Dechets informatiques

Ne pas changer régulièrement ses équipements informatiques

Tablettes, ordinateurs, smartphone ou encore téléviseur… Servez-vous s’en le plus longtemps possible après les avoir achetés. Ainsi, il ne faut pas toujours céder aux appels publicitaires sur les sorties derniers cris de ces appareils.

Éviter les vidéos en streaming

Il vaut mieux télécharger d’abord vos vidéos et vos musique avant de les écouter. Si votre vidéo n’est pas disponible au téléchargement et que vous devez quand même la regarder en streaming, faites-le en basse définition : cela économisera de la bande passante et par conséquent, de l’énergie.

Faire un ménage régulier dans ses mails

Il faut supprimer tous les mails avec des pièces jointes. Ceci permet de ne pas avoir plus de stockages inutiles au niveau des centres de données.