Récupération de l’eau de pluie : questions-réponses

Récupération de l’eau de pluie : questions-réponses

16/09/2022 0 By Gaspar

La récupération de l’eau de pluie est un système de plus en plus en vogue qui séduit de nombreux de foyers. Les solutions écologiques et économiques ont effectivement beaucoup de succès, et ce, depuis que les particuliers ont commencé à prendre conscience des impacts environnementaux de leur mode de vie au quotidien. Quels sont les avantages d’investir dans une cuve de récupération d’eau de pluie ? Comment filtrer cette eau et de quelle manière choisir l’équipement à installer ?

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

La récupération de l’eau de pluie revêt de nombreux avantages. Sachant qu’une personne peut consommer jusqu’à 150 litres d’eau par jour, opter pour une solution plus respectueuse et moins coûteuse est de mise.

L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie, comme celles proposées sur ce site, est avant tout un système écologique. Il permet de réduire l’usage d’eau potable pour chaque foyer, et ainsi de contribuer à la protection de la planète. Ce système permet aussi de consommer les ressources naturelles plus raisonnablement et de maîtriser le ruissellement d’eau.

La récupération d’eau de pluie est également synonyme d’économies non négligeables. Il faut savoir que l’alimentation ne représente environ que 7 % de la consommation d’eau au sein d’un foyer. Le reste est destiné à l’hygiène et au nettoyage. Il est donc tout à fait possible de remplacer une partie de l’usage d’eau du robinet par l’eau de pluie pour réaliser une économie de 40 à 50 % sur la facture d’eau par an. Contrairement à l’eau du robinet, l’eau de pluie n’est pas calcaire. Elle ne risque donc pas d’altérer vos canalisations et appareils électroménagers.

Différents usages peuvent être prévus pour l’eau de pluie. En intérieur, vous pouvez l’utiliser dans les toilettes ou pour le nettoyage et la lessive. À l’extérieur, elle sera une solution parfaite pour l’arrosage, la remise à niveau d’une piscine ou encore le lavage de votre auto.

récupération eau de pluie

Comment assainir et filtrer l’eau de pluie récupérée ?

Il faut savoir que l’eau de pluie n’est pas potable. Heureusement il est tout à fait possible de la traiter pour l’assainir, afin de pouvoir l’utiliser dans la maison sans contrainte. Commencez par filtrer toutes les feuilles mortes que ce soit sur le toit, dans la gouttière ou en bas de celle-ci. Une fois l’eau récupérée dans la cuve, il est important de prévoir un filtre pour vous débarrasser des grosses particules dans l’eau de pluie. Il peut s’agir d’un panier filtrant ou d’une grille filtrante.

Enfin, pour obtenir une eau propre à la sortie de la cuve, vous devez veiller à ce que la pompe ne soit pas installée dans le fond afin d’éviter de faire remonter les impuretés. Attention, même après filtration, la consommation de cette eau n’est pas autorisée.

Comment choisir votre cuve de récupération de l’eau de pluie ?

Pour bien choisir votre cuve de récupération, quelques critères doivent être considérés :

  • le volume de la cuve en fonction de vos besoins,
  • votre budget,
  • le type de cuve à installer : aérienne ou enterrée,
  • l’usage prévu pour l’eau récupérée.

Notez qu’un professionnel peut vous accompagner dans la sélection du modèle le plus adapté à vos attentes. Il vous expliquera aussi comment l’entretenir.