Les capsules Nespresso se recyclent-elles ? - La Goose

Les capsules Nespresso se recyclent-elles ?

On se demande tous que faire de nos capsules Nespresso après une semaine quand elles s’empilent dans nos poubelles. Sachez qu’actuellement, ces capsules sont recyclables, et cela de différentes façons. Nespresso a mis en place une filière de recyclage avec de nombreux partenaires auprès de ses boutiques. Divers points de tri sont actuellement à la disposition des adeptes de bon café bien corsé.

Il faut noter que ce n’est pas toujours le cas, certains centres de tri ne le font pas, mais d’autres syndicats commencent à mettre en place un système de collecte pour recycler les capsules Aluminium.

Nos capsules de café en quelques chiffres

Chaque année, Nespresso produit plus de 10 milliards de capsules sur le marché mondial. Pourtant, moins de 30% passent dans les centres de tri et de recyclage. Il y a donc 7 milliards de dosettes de la marque qui restent dans nos poubelles, incinérées ou vont à la décharge, avec les milliers de capsules produits par les autres marques.

  • Avec ces chiffres alarmants, Nespresso a mis en place une filière de recyclage à travers les pays qui consomment le plus ses capsules. En France, même si les centres de tri ne s’intéressent pas aux capsules de café à cause de la complexité de la procédure de recyclage. La marque a su prendre en main sa responsabilité vu la quantité de capsules et le part de marc de café après chaque usage. Il faut savoir que chaque dosette est composée d’aluminium, de plastique et de marc de café.
  • Pour la petite histoire, ces capsules de café ont vu le jour dans les années 70, d’après les idées d’un Suisse qui travaillait pour Nestlé, Éric Favre. Selon lui, l’aluminium a toutes les propriétés pour bien conserver le café. Dès la première capsule, l’inventeur pensait déjà au côté recyclable de l’aluminium afin de réduire les emballages qui nuisent à l’environnement. Mais avant toute chose, il a pensé à la manière la plus pratique pour extraire le café.
  • À noter que pour 1 kg de café, Nespresso utilise 176 g d’aluminium, avec ce pourcentage, aucune marque ne peut concurrencer les capsules Nespresso en matière de recyclage.

La difficulté pour recycler les capsules Nespresso

Avec une telle composition, les capsules Nespresso demandent donc un tri particulier si on veut les recycler. Le fait que leur format ainsi que le contenant en aluminium sont moins volumineux, les centres de tri sont retissant pour les traiter.

On constate un « refus de tri » des capsules Nespresso et des autres marques au niveau de la filière de recyclage. Ceci concerne également les emballages en aluminium léger.

En bref, le petit aluminium est boudé par les centres de tri en France. Pourtant des nouvelles initiatives sont en cours d’expérimentations pour recycler les capsules Nespresso et les autres emballages en aluminium léger.

Les programmes de recyclage mis en place pour les capsules Nespresso

Si vous comptez participer au bien-être de notre planète en recyclant vos capsules de café, sachez que Nespresso a développé toute une filière de recyclage pour ses dosettes et capsules en aluminium.

En effet, avec les millions de capsules qui se vendent chaque année, des tonnes d’aluminium et de marc de café peuvent être recyclés d’une matière écologique et bénéfique. Si une capsule de café Nespresso contient 1 g d’aluminium et 9 g de marc de café après usage, on peut les valoriser via un système de compostage et de recyclage.

Pour ce faire, voici les filières de recyclage développées par Nespresso afin de revaloriser les capsules et dosettes usagées.

Une collecte spéciale pour les capsules Nespresso

Afin de revaloriser les nombreuses capsules qu’on accumule le long de l’année, les centres de tri ont mis à votre disposition une collecte au niveau de la déchetterie.

Renseignez auprès de votre syndicat mixte de gestion des ordures ménagères pour éviter de polluer nos sols avec les millions de capsules qu’on laisse dans nos poubelles.

Vous pouvez également contacter ces plateformes de récupération de capsules Nespresso sur les sites de :

  • Sictom de Pézenas Agde
  • Smictom l’Embrunais en collaboration avec Collectors.

Un partenariat avec le Mondial Relay

Si vous êtes habitués à envoyer ou récupérer vos colis dans les Points relais, vous pouvez également y déposer vos capsules Nespresso usagées. La marque collabore avec le réseau Mondial Relay. D’autres partenaires travaillent aussi avec pour collecter vos piles, smartphones ou ampoules.

Les boutiques Nespresso

Quand vous faites vos achats dans les boutiques Nespresso, elles font également l’inverse pour recycler vos capsules déjà utilisées. En effet, les magasins collectent les dosettes et capsules afin de rassurer sa clientèle de son engagement écologique. C’est une habitude à adopter quand vous faites vos courses en boutique.

Les tris sélectifs de recyclage

Dans certaines villes, il existe un système de tri sélectif qui collecte les capsules de café et autres emballages en aluminium léger, c’est le zonage en jaune. Vous pouvez consulter quelles sont les zones qui acceptent les produits Nespresso.

La dernière option pour recycler vos capsules de café

Si dans votre région, vous êtes loin de toutes ces filières de recyclage, vous pouvez visiter le site de Nespresso. Vous y trouverez la liste des points de collecte pour les dosettes et capsules Nespresso, la filière de recyclage Ecollaboration vous indique tous les endroits qui acceptent vos marcs de café sous aluminium usagés.

About The Author

Répondre