Recyclage cd et DVD - La Goose

Comment recycler nos vieux CD et DVD ?

 

On est loin de s’imaginer que de faire le ménage dans nos vieux CD pour les jeter peut représenter un geste anti-écologique.

Un CD est composé en majorité de polycarbonate. Ce plastique est recyclable quasiment à l’infini, donc réutilisable pour de nombreux usages. Cependant, nos disques contiennent une petite quantité d’autres éléments, non recyclables, comme de l’aluminium ou des métaux précieux, entre autre de l’or et de l’argent.

C’est pourquoi, s’il vous reste encore des CD ou des DVD, déjà, c’est que vous êtes très vieux, mais surtout, il vaut mieux les recycler plutôt que de vous en débarrasser. Comment ? Simplement en suivant nos astuces suivantes sur le recyclage des vieux CD.

Comment recycler un CD ou un DVD qui est encore fonctionnel ?

Si vous possédez des CD et DVD encore fonctionnels, le meilleur moyen de recyclage est de leur donner une seconde vie. En France comme dans la plupart des pays d’Europe, il existe des sites d’occasions où vous pouvez revendre vos CD. C’est par exemple le cas de momox-shop, de Cdiscount ou encore de la FNAC. En gros, il vous suffit d’utiliser votre moteur de recherche écologique Ecosia pour trouver où revendre vos CD.

Outre cette solution, il est aussi possible de les confier à des revendeurs qui se chargeront de la vente. Ici, l’avantage est que vous vous libérez du processus de vente. Selon le principe, le vendeur se charge de tout et vous attendez simplement la paye à la fin.

Les CD et DVD sont en voie de disparition totale, c’est vrai ! Cependant certaines personnes ont encore des appareils capables de les lire. De ce fait, vous pouvez aussi faire don de vos anciens disques qui trouveront sans doute preneur. Bien qu’il n’existe pas d’organisme spécialisé pour vous aider dans cette démarche, les réseaux sociaux, eux, peuvent vous aider. Le plus souvent, il suffit de faire une annonce pour avoir des volontaires.

revente de cd et dvd

Que faire si le disque est endommagé et ne fonctionne plus ?

Lorsque vous souhaitez recycler des CD ou des DVD qui ne fonctionnent plus, c’est beaucoup plus compliqué. En effet, il n’existe pas beaucoup de filières qui œuvrent dans le recyclage de ces médias obsolètes. Mais tout n’est pas perdu, car certaines filières privées sont disponibles en France et se chargent de récupérer vos CD et DVD usés.

On peut par exemple citer Coldisk et Discoo qui offrent ce service. Cependant, il est important de préciser que l’envoi ou l’expédition est à vos frais.

On peut également parler de l’entreprise Terracycle qui s’occupe du recyclage de vos déchets difficilement valorisables tels que les CD. Cet organisme gère uniquement les grands stocks de plusieurs centaines ou milliers de CD. Si vous n’avez que quelques-uns, Coldisk ou Discoo s’en chargera.

Recyclage des CD et DVD : ce qu’il faut retenir

Recycler un objet potentiellement polluant est un acte d’amour pour cette nature qui nous donne tout. En revanche, ne pas le faire en le jetant à poubelle est un acte peu soucieux de l’environnement. Bien que le gouvernement ait jugé les composant des CD comme des matières peu dangereuses, il est important de prendre conscience que ces produits sont composés essentiellement de matières recyclables, et qu’il convient donc de s’en débarrasser d’une manière appropriée.

About The Author

3 Comments

  1. the recesses are 1/4 wavelength deep in the material of the reading laser plate (about 125 nm) 28/11/2022 Répondre
  2. access data that your OS (e.g. Windows) does not see or hides from you etc. Combine this all-revealing functionality with far better read and recovery mechanisms 01/12/2022 Répondre
  3. is a data recovery program for damaged CD 02/12/2022 Répondre

Répondre