Tout ce qu'il faut savoir sur la coloration végétale pour cheveux - La Goose

Tout ce qu’il faut savoir sur la coloration végétale pour cheveux

Colorer ses cheveux est devenu habituel pour de nombreuses personnes. De plus en plus de femmes prêtent une attention particulière à la composition qu’elles appliquent sur leur cuir chevelu, elles se tournent alors vers les colorations végétales. Les teintes sont assez diversifiées, offrant ainsi un large choix de possibilités. Si vous souhaitez opter pour ce type de coloration saine, alors voici tout ce qu’il faut savoir.

De quoi sont composées les colorations végétales pour cheveux ?

Les colorations végétales se composent d’un mélange d’eau et de différentes catégories de plantes, notamment celles dites tinctoriales. Toutes les parties d’une plante peuvent se retrouver dans cette composition, que ce soit la racine, les feuilles, les fleurs et même l’écorce.

Le henné

L’un des éléments utilisés pour faire les colorations végétales pour cheveux est le henné. Il s’agit d’une plante ayant pour nom scientifique « Lawsonia inermis. » Elle tire ses origines de l’Inde et de l’Arabie. Le henné permet de changer les teintes jaunes en teintes rouges ou oranges. Ce procédé est rendu possible grâce au pigment contenu dans ses feuilles.

Pour les colorations végétales, ce sont les feuilles de cette plante qui sont utilisées. Vous devez d’abord les tremper dans de l’eau, puis les sécher. Vous devez ensuite écraser les feuilles de sorte à obtenir une poudre assez fine.

L’indigo

Parmi les composants d’une coloration végétale figure aussi l’indigo. C’est une plante connue pour sa couleur bleue. Son nom scientifique est « Indigofera Tinctoria. » Contrairement au henné, l’indigo ne peut pas être utilisé seul pour changer la couleur des cheveux.

Cette plante permet simplement d’accentuer les nuances et de rendre la couleur beaucoup plus éclatante. Comme dans le cas du henné, ce sont les feuilles de l’indigo qui sont utilisées pour réaliser les colorations végétales. Elles doivent être lavées, séchées, puis réduites en poudre. En mélangeant l’indigo et le henné, vous pouvez obtenir des teintes marron ou noir sur les cheveux colorés.

Le brou de noix

Également appelé « Junglans regia », le brou de noix est obtenu à partir de noix, comme son nom l’indique. Les noix sont séchées avant d’être broyées afin d’obtenir une poudre fine.

Le brou de noix est utilisé lorsque l’on souhaite apporter de l’éclat ou de la brillance aux cheveux. Il permet aussi de donner une teinte plus foncée. Lorsqu’il est associé à du henné, la teinte obtenue est plus durable.

La camomille

La camomille est plus connue pour ses bienfaits dans le milieu de la médecine que dans celui de la coiffure. Pourtant, elle possède des vertus qui la rendent utile pour la fabrication des colorations végétales. Elle permet aussi de donner un reflet éclatant aux cheveux colorés et d’adoucir votre cuir chevelu pendant le processus de coloration végétale.

Autre avantage : la camomille permet de donner du volume aux cheveux après l’application de la couleur.

Comment teindre vos cheveux avec une coloration végétale ?

Pour teindre vos cheveux avec une coloration végétale et obtenir un résultat optimal, vous devez suivre une procédure bien définie.

Lavez et essorez vos cheveux

La première étape consiste à laver vos cheveux et à les essorer. Il est en effet très important d’avoir des cheveux propres avant la pose de la coloration. Cela permettra de mieux fixer la couleur sur vos cheveux.

Il est conseillé d’utiliser un masque à l’argile ou de la poudre indienne pour le lavage des cheveux. Une fois le lavage terminé, vous devez essorer vos cheveux tout en les gardant partiellement humides.

Préparez les éléments nécessaires pour appliquer la coloration

La seconde étape consiste à regrouper le matériel nécessaire pour la séance de coloration. Au cours de cette étape, vous devez réunir tous les accessoires à utiliser pour la coloration de vos cheveux.

Vous devez en premier lieu vous munir d’une serviette qui vous permettra de ne pas tacher vos vêtements. Ensuite, munissez-vous d’une paire de gants que vous mettrez pendant l’application de la coloration.

Appliquez le produit de coloration végétale

La troisième étape consiste à appliquer le produit de coloration sur vos cheveux. Vous devez commencer par les cheveux se situant au niveau de votre nuque. Veillez à ce que le soin colorant soit appliqué à la base du cuir chevelu.

Le soin de coloration végétale doit être réparti de façon homogène sur tout le reste de votre chevelure. Il n’est pas nécessaire que vous repassiez plusieurs fois sur une même mèche.

Laissez poser

Cette étape du processus est toute aussi importante que les étapes précédentes. Le temps de pause dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Pour une coloration végétale, il est très souvent recommandé d’observer une pause de 30 minutes à 1 heure environ.

Si vous aviez l’habitude de teinter vos cheveux avec une coloration chimique, le temps de pause doit être réduit.

Rincez votre chevelure

Pour finir, rincez vos cheveux. Vous devez effectuer cette étape avec soin. Procédez en mettant votre tête en bas. Il est important de frotter le cuir chevelu délicatement. Cela permettra de fixer davantage le produit de coloration végétale.

Après le rinçage, vous pouvez appliquer une huile pour cheveux afin de les rendre plus éclatants. Vous avez notamment le choix entre l’huile de ricin et l’huile d’argan.

Les avantages à utiliser une teinture végétale

Utiliser une teinture végétale pour la coloration de vos cheveux présente de nombreux avantages.

D’abord, cette teinture permet de ne pas dénaturer votre structure capillaire. Contrairement aux autres types de teinture, elle ne change pas la couleur de la fibre capillaire et se contente d’agir uniquement sur les écailles.

Ensuite, la teinture végétale ne contient pas de substances toxiques, ce qui lui permet de ne pas agresser vos cheveux et votre cuir chevelu. Par ailleurs, elle protège mieux les cheveux, notamment la fibre capillaire. La coloration permet de rendre les cheveux plus brillants.

Enfin, la teinture végétale s’adapte à tous les types de cheveux et limite les éventuelles réactions allergiques.

Comment choisir la coloration végétale qui convient à vos cheveux ?

Bien que la teinture végétale s’adapte à tous les types de cheveux, il est important d’opter pour celle qui vous correspond le mieux. Si vous aviez l’habitude de vous teindre les cheveux et que vous voulez accentuer leur couleur, il est conseillé de partir sur un ton plus foncé que celui choisi habituellement.

En revanche, si vous souhaitez garder la même teinte, optez pour une coloration végétale identique à la couleur naturelle de vos cheveux. Ce conseil s’applique aussi si vous désirez cacher des cheveux blancs.

About The Author

Répondre