4 avantages de procéder à la rénovation énergétique de votre logement

4 avantages de procéder à la rénovation énergétique de votre logement

24/01/2023 0 By Gaspar

La rénovation énergétique consiste en la réalisation de travaux sur un bâtiment dans le but d’améliorer ses performances en matière de consommation d’énergie. Le but est de limiter celle-ci dans les logements, tout en dotant les habitants d’un bon confort thermique.

Il existe plusieurs types de travaux qui peuvent être effectués dans le cadre d’une rénovation énergétique : l’isolation, la rénovation des portes et des fenêtres, la pose de panneaux solaires ou l’installation de chauffage. Par ailleurs, il est possible de financer ses travaux grâce à certaines aides de l’État et de plusieurs organismes. Il faut toutefois qu’ils soient réalisés par un artisan RGE. Par conséquent, quels sont les avantages de réaliser une telle démarche ? De quelles aides peut-on bénéficier pour financer sa rénovation énergétique et comment peut-on les calculer ?

La rénovation énergétique pour faire des économies

La rénovation énergétique est l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie et de réduire sa facture. En vous assurant que votre domicile est bien isolé, vous réduisez les déperditions thermiques qui sont à l’origine de la forte consommation d’énergie. Les déperditions peuvent atteindre les 30 % selon la partie de la maison qui est mal isolée.

Il existe plusieurs techniques d’isolation en fonction de la partie du logement à isoler :

  • les panneaux ou rouleaux sur le plancher ou des isolants soufflés pour la toiture avec des combles perdus,
  • les isolants soufflés sous pression pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur d’une toiture avec combles aménagés,
  • la méthode du « sarking » pour l’isolation par l’extérieur d’une toiture avec combles aménagés,
  • les panneaux isolants avec parements ou projection d’isolants pour l’isolation par l’intérieur des murs,
  • l’isolation sous bardage, sous enduit ou sous vêture pour l’isolation par l’extérieur des murs,

Afin d’entreprendre ces travaux, plusieurs primes sont disponibles pour vous aider à rénover votre logement. Comme on peut le voir sur le site Calculeo.fr, il est possible de calculer le montant des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Sur les sites spécialisés, des outils gratuits sont mis à la disposition des particuliers. Ils offrent également une liste d’artisans RGE avec lesquels vous pouvez travailler en toute confiance pour bénéficier de ces aides.

rénovation maison énergie prime financements

Faites un geste pour l’environnement en faisant des travaux dans votre logement

La rénovation énergétique est un geste à la fois économique et écologique. Elle permet de préserver les ressources énergétiques naturelles à travers l’installation d’équipements adéquats. Cette procédure revient aussi à adopter des pratiques peu polluantes et moins agressives pour l’environnement.

En rénovant votre logement, vous faites installer un système de chauffage nettement plus performant et qui consomme peu d’énergie. Par ailleurs, lors des travaux, ce sont des matériaux écoresponsables qui sont utilisés : le bois pour le chauffage, la laine pour l’isolation, etc.

Ainsi, une bonne isolation thermique vous évite les ponts thermiques qui sont responsables des déperditions de chaleur. Désormais, vous utiliserez moins de chauffage et donc, vous consommerez moins d’énergie. Au nombre des installations, vous avez les panneaux solaires, par exemple, qui vous permettent de consommer peu d’énergie. Avec un tel dispositif, vous réduirez considérablement vos besoins en matière d’électricité ou de gaz.

La chaudière à condensation, pour sa part, récupère les calories de la fumée de combustion pour réduire votre consommation de gaz. La chaudière à bois et le poêle à granulés fonctionnent aussi avec de l’énergie renouvelable. Vous pouvez par ailleurs opter pour la pompe qui à chaleur a un faible impact sur l’environnement.

Rénovation énergétique : profitez de plus de confort chez vous

Le confort thermique est une sensation de bien-être que l’on ressent à l’intérieur de son logement. Il est déterminé par le parfait équilibre entre la qualité de l’air et les conditions d’humidité. Pour être à l’aise dans votre logement, la température ambiante doit se situer entre 19 et 20 °C. De plus, le taux d’humidité ne doit pas aller au-delà de 60 %.

Vous pouvez obtenir ce confort grâce à la rénovation énergétique. Elle rend votre intérieur agréable, quelle que soit la saison. En été, vous bénéficiez d’une bonne aération et d’une bonne température à l’intérieur. Cela vous évite d’utiliser le climatiseur et le ventilateur.

En hiver, les travaux d’isolation protègent votre intérieur des déperditions de chaleur. Une bonne isolation vous protège de la sensation de froid et de l’humidité. Elle préserve aussi votre intérieur des éventuels courants d’air. Lorsqu’elle est combinée à une bonne ventilation, vous bénéficiez d’une répartition homogène de la chaleur dans votre habitation. L’isolation thermique améliore aussi votre confort acoustique.

Les travaux pour donner plus de cachet à votre habitation

Si vous prévoyez de vendre votre habitation ou de la mettre en location, nous vous suggérons de la rénover d’abord. Des travaux permettront de donner une nouvelle apparence à votre logement. Certes, ils sont coûteux, mais c’est un investissement qui augmentera la plus-value du bien.

Les travaux de rénovation peuvent porter sur le bien immobilier en entier ou seulement sur quelques pièces. Cependant, nous vous conseillons de penser à la façade extérieure. C’est le premier élément visible de votre logement. Elle participe à l’esthétique de l’habitation et elle protège des agressions extérieures. Un ravalement de façade permet un nettoyage des murs extérieurs pour améliorer leur état et leur aspect.

La toiture est aussi un des éléments sur lesquels le regard se pose lors de la visite d’un logement. Si vous voulez augmenter vos chances de trouver rapidement un acheteur, vous devez aussi penser à rénover votre toit.

Pour ce qui est de l’intérieur, il est préférable que toutes les pièces de vie bénéficient d’une bonne isolation. Faites réaliser les travaux par un artisan agréé RGE pour bénéficier des nombreuses aides disponibles.

aides rénovation économies facture énergétique

À quelles aides avez-vous droit ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, de nombreuses aides financières sont disponibles au profit des particuliers et des bailleurs sociaux pour faciliter leur rénovation énergétique. En tant que particulier, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Par exemple, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État. Le montant alloué dépend de vos revenus et de votre budget de rénovation. Cette prime s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux syndicats de copropriétaires et aux propriétaires bailleurs.

Par ailleurs, les propriétaires bailleurs peuvent aussi bénéficier de la prime Loc’Avantages. Cette dernière leur est accordée à condition de s’engager à respecter les plafonds de loyer. Ils peuvent bénéficier aussi de réductions fiscales et des aides financières de l’Anah.

L’éco-prêt logement social (éco-PLS), les certificats d’économie d’énergie ou encore le taux de TVA réduit sont autant d’aides dont peuvent bénéficier les bailleurs sociaux. En revanche, les crédits d’impôt pour la transition énergétique, le prêt à taux zéro, les aides financières de l’Agence nationale de l’habitat et d’Action Logement sont les aides financières à disposition des particuliers. Au niveau local, d’autres primes sont également disponibles. C’est le cas des primes accordées par la Commission de régulation de l’énergie en Corse et en outre-mer.