5g : quel impact environnemental ?
5G : quel impact environnemental ?
La 5G se définit comme la cinquième génération de communications sans fil qui vient remplacer le réseau 4G. Ainsi, elle répond aux exigences de plus en plus croissantes des différentes activités numériques des temps modernes. De ce fait, elle pourra autoriser des capacités de transfert et de stockage de données beaucoup plus importantes.
Cette nouvelle technologie impliquera l’installation d’une bande passante bien plus large. Elle sera approximativement de l’ordre de 30 à 300 Ghz, de l’inédit ! Cependant, la 5G est un débat qui déchaîne les passions et fait couler beaucoup d’encre.
En effet, elle ne fait pas l’unanimité, car à côté des innovations numériques dont elle fait preuve, elle éveille aussi des interrogations quant à son impact sur l’environnement. Bien entendu, il faut admettre que l’avènement de la cinquième génération n’est pas sans conséquence sur notre environnement. Nous vous expliquons tout à la suite de ce billet.
La 5G nécessite un gros déploiement des infrastructures
Contrairement à la 4G, la 5G va nécessiter bien plus d’infrastructures afin d’assurer une meilleure couverture. De ce fait, le travail consistera à installer de nouveaux équipements sur les antennes de la 4G déjà existantes. En effet, ce processus offre la possibilité aux différents opérateurs de téléphonie de faire des économies sur les coûts des installations.
Ainsi, si ces derniers ont déjà des antennes à leur disposition, il leur faut tout de même y ajouter des nouveaux équipements. Mais tout ceci n’est pas sans impact sur l’environnement. En effet, ces nouveaux équipements ultra-performants exigent des matériaux de pointe. Ainsi, d’après certains spécialistes en la matière, cela demandera une utilisation massive ’d’énergies fossiles et d’eau, sans oublier les conséquences sur la pollution de celle-ci.
Par ailleurs, l’extraction des minerais contribuera à la destruction des sols. Tout ceci aura donc pour conséquence, une grosse production des émissions de gaz à effet de serre, en grande partie responsable du réchauffement climatique.
La 5G engendre un renouvellement des téléphones mobiles
Le réseau 5G implique obligatoirement de se procurer de nouveaux téléphones. En effet, hormis les derniers modèles actuels, les téléphones de la 4G n’ont aucune compatibilité avec la cinquième génération. La seule solution, ce sera d’en racheter. Bien entendu, le renouvellement du parc mobile pour l’utilisation de la 5G ne fait aucun doute.
Ce gros changement entraînera forcément des conséquences néfastes sur l’environnement. D’après certains experts, il y aura une accélération artificielle des terminaux 4G. Ce qui donnera un coup énorme du point de vue écologique. En effet, on parle de plusieurs milliards de smartphones de part et d’autre la planète.
Certaines études stipulent que, la majorité de la dépense énergétique des smartphones a lieu lors de la fabrication. Ainsi, un téléphone produit a déjà donné lieu à des conséquences environnementales négative. Le renouvellement prématuré d’un grand nombre d’appareils participera alors a accélérer ct impact écologique déjà très important.
A l’échelle planétaire, on parle de plusieurs milliards de smartphones produits pour l’occasion.
La 5G entraîne une exploitation abusive des ressources naturelles et humaines.
Bien avant de se retrouver dans nos poches, notre téléphone mobile a déjà parcouru le monde entier. D’une part, l’extraction et le processus de transformation se font à un endroit bien précis. D’autre part, la fabrication de ses composants se passe à un autre endroit. Il en va de même pour ce qui est de son assemblage.
Ensuite, il faudra commencer la procédure de distribution de part et d’autre le monde entier. Résultat des courses : ces téléphones mobiles ont une grosse empreinte carbone sur la planète Lorsqu’on parle de la fabrication des smartphones à proprement parler, il se pose le vrai problème de l’extraction des ressources naturelles. En effet, il s’agit ici des matières telles que les minerais et les métaux.
Ainsi, ce procédé contribue drastiquement à la modification des écosystèmes au sein de notre environnement. Ceci est le fait des différents rejets toxiques dans la nature. Par conséquent, on assiste à une forte émission des gaz à effet de serre, tout en polluant les sols, l’air et l’eau. C’est notamment ce que décrie l’ADEME (l’Agence de la transition écologique).
De plus, on enregistre des dizaines de matériaux, notamment le verre et le plastique. Ou encore, de plusieurs types de matériaux dont on se sert pour la fabrication de ces téléphones. Par ailleurs, les conditions de travail pour la production des smartphones sont le plus souvent déplorables. En effet, celles-ci empiètent dans certains pays, sur les droits fondamentaux des êtres humains.
D’après un constat fait par l’UNICEF, on exploite abusivement plusieurs milliers d’enfants. Ceux-ci travailleraient sans relâche dans divers pays, notamment en République démocratique du Congo et au Cameroun. Ainsi, leur travail consiste à extraire le cobalt et de l’or des mines.
De plus, l’exploitation des minerais comme l’étain, l’or, le tantale, ou encore le tungstène, est souvent la source des conflits armés au détriment des populations. D’un autre côté, il y a un épuisement des ressources halieutiques. En effet, il s’agit des fameuses terres rares, et il est question ici des métaux critiques. Ce qui a un impact considérable sur l’environnement.
5G et environnement : ce qu’il faut retenir
La 5G implique la mise en place de nouvelles infrastructures et la fabrication de nouveaux smartphones. Bien entendu, il est clair que ce nouveau phénomène numérique a un impact environnemental.
Malgré tous les impacts environnementaux liés à la mise à niveau des infrastructure de réseau, ce sont les terminaux des utilisateurs qui représentent le plus gros danger pour notre planète.
C’est pourquoi il est indispensable de prendre conscience de notre propre utilisation, et éviter a minima de renouveler son téléphone trop régulièrement.
En cas de renouvellement, pensez à recycler votre vieux smartphone. L’impact reste léger, car on peut récupérer seulement 1% du lithium des batteries pour le recycler. Mais à l’échelle planétaire, cela représenterait un impact énorme.
Et pour l’achat de votre nouveau téléphone, privilégier un téléphone reconditionné.