Quels sont les bienfaits de la pierre d’argile ? - La Goose

Quels sont les bienfaits de la pierre d’argile ?

Appelée également pierre blanche, pierre d’argent, ou encore pierre de nettoyage, la pierre d’argile est un nettoyant biodégradable. Issue d’un mélange d’argile, de calcaire et de savon, elle est naturelle, écologique et économique. Elle peut s’utiliser pour l’entretien et le ménage de la maison. La pierre d’argile est efficace notamment sur les surfaces en acier.  Mais qu’est-ce que la pierre d’argile et quelles sont ses vertus ?

Les propriétés de la pierre d’argile

La composition de la pierre d’argile diffère, selon la marque. Toutefois, sa principale composante reste l’argile, connu pour ses vertus antiseptiques. Mélangée avec du savon, elle devient un dégraissant efficace, notamment grâce à un léger effet abrasif. Si vous ajoutez des graisses végétales, vous obtiendrez des produits qui pourront polir la surface sans les rayer. Enfin, la pierre blanche laisse une fine couche protectrice permettant d’éviter la formation de calcaire tout en faisant briller. Ses caractéristiques peuvent également être mélangées avec les huiles essentielles.

A quoi sert la pierre d’argile ?

La pierre d’argile peut être utilisée dans presque toutes les pièces de la maison. Grâce à ses nombreuses vertus, vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de tâches. Grâce au savon aux propriétés assainissant, la pierre d’argile permet de nettoyer toutes sortes de surfaces. Elle est également un produit dégraissant efficace. Elle permet ainsi de récurer sans rayer. Pour lutter contre le calcaire et les traces de tartre, tout en retardant l’apparition de calcaire, utilisez la pierre d’argile. Mélangée avec du savon, elle est parfaite pour polir et faire briller les surfaces sans les rayer.  La pierre d’argile est également efficace pour redonner l’éclat aux métaux argent, bronze et inox. Il est facile à employer car pour nettoyer les surfaces, il suffit de mouiller votre éponge et d’essuyer doucement la pierre d’argile. Vous n’avez pas besoin de gants ou de protection, car c’est un produit naturel. Pour enlever les tâches tenaces, il suffit de laisser agir le produit pendant trois à cinq minutes. Frotter ensuite, puis rincer.

Les bienfaits de la pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit multi-usage. C’est un produit incontournable de l’entretien d’une maison au quotidien. Non seulement elle nettoie, dégraisse et polit tout à la fois, mais la pierre d’argile a également un effet déperlant.  A base de matières actives 100% d’origine naturelle, la pierre blanche s’utilise sans risque. Son parfum est discret, et surtout, il est exempt d’allergènes. Pratique, elle est écologique et très économique.

DIY : comment fabriquer sa pierre d’argile chez soi ?

Pierre d'argile DIY

La pierre d’argile est très simple à réaliser. Pour faire votre pierre d’argile maison, il vous faut les ingrédients suivants :

  • Deux mesures d’argile blanche ou verte ou blanc de Meudon
  • Une mesure de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude
  • Une mesure de savon liquide (du savon noir ou du savon de Marseille mélangé avec de l’eau chaude)
  • ¼ de mesure de glycérine végétale
  • 20 gouttes d’huile essentielle (privilégiez l’huile essentielle de citron et Tea tree)

La pierre d’argile s’utilise à l’état solide. Pour commencer, mélangez l’argile et le bicarbonate de soude dans un saladier. Verser ensuite le savon liquide, puis remuez avec une spatule en bois. Cette étape prend du temps, car le mélange prend difficilement. Versez les gouttes d’huile essentielle. En plus de leur incroyable parfum, les huiles essentielles sont également connues pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Remuez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Transvaser le tout dans un récipient à couvercle, puis laissez le pot ouvert à l’air libre afin de sécher. Une semaine suffit généralement pour durcir la pâte. Cependant, vous pouvez prolonger le séchage de quelques jours si elle est encore molle.

About The Author

Répondre