Quel chauffage est plus écologique : gaz ou électricité ?

Quel chauffage est plus écologique : gaz ou électricité ?

01/08/2023 0 By Gaspar

Le chauffage représente 60% de notre consommation énergétique et il figure parmi les dépenses les plus élevées pour nos foyers. Cependant, le choix du mode de chauffage ne doit pas être pris à la légère.

Aujourd’hui, grâce à la transition énergétique, il est possible de se chauffer convenablement tout en respectant l’environnement. Entre le chauffage électrique et le gaz, l’offre de chauffage écologique est désormais très étendue et le choix se fera selon votre budget et vos usages.

Mais, qu’est-ce qu’un chauffage écologique réellement ? Électricité ou gaz, qui est le plus écologique ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un chauffage écologique ?

Avant de choisir entre les différents systèmes de chauffage écologiques, il est important de définir ce que ça représente réellement. Par définition, le chauffage est dit écologique lorsqu’il est respectueux de l’environnement et quand il limite l’empreinte carbone de ses utilisateurs. Il permet de réduire sa consommation énergétique ainsi que l’émission de gaz à effet de serre. Il utilise également l’énergie renouvelable qui permet de diminuer significativement l’impact sur l’environnement. Il est possible aujourd’hui en France de se fournir en énergie verte chez de nombreux fournisseurs classiques ayant une offre d’énergie verte, mais aussi chez des fournisseurs spécialisés comme Ekwateur.

Gaz vs électricité : quel est le chauffage le plus écologique ?

Le choix d’un chauffage plus respectueux de l’environnement, c’est un critère très important. Afin de réduire les émissions de carbone, il est important d’opter pour un système de chauffage à la fois performant et économe. Gaz ou électricité ? Découvrons ensemble quel est le chauffage le plus écologique.

Le chauffage au gaz

De nature, le chauffage au gaz n’apparaît pas dans la liste des chauffages qui prônent le système écologique. En revanche, il devient plus intéressant écologiquement parlant lorsqu’il est alimenté par du gaz vert (via une offre de fourniture renouvelable).

Le gaz vert présente de nombreux atouts. C’est une énergie qui génère moins de gaz à effet de serre, c’est pourquoi elle est écologique. Principalement, le gaz vert ne dégage que de la vapeur d’eau et un peu d’oxyde de soufre.

Le chauffage au gaz offre un confort thermique assuré, car la chaleur diffusée sera répartie de façon homogène et instantanée. Ce qui optimise le confort des occupants du logement. Enfin, cet équipement est peu encombrant et pratique. En effet, le chauffage au gaz ne requiert aucun espace de stockage.

Parmi les chauffages au gaz écologiques, nous pouvons citer la chaudière gaz à condensation qui affiche une performance énergétique élevée. Pour chauffer, elle utilise la chaleur produite par les fumées de combustion afin de préchauffer l’eau du circuit de chauffage. Il permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie comparé à une chaudière classique.

Le chauffage électrique

De nombreux fournisseurs proposent une solution plus écologique : « l’électricité verte ». Il s’agit de l’électricité produite grâce aux énergies solaires, à des éoliennes ou d’autres sources d’énergies renouvelables. Une solution alternative idéale et inépuisable qui contribue à la réduction des émissions de CO2. Sur ce, nous pouvons citer les radiateurs électriques parmi les solutions de chauffage  écologiques. Ils permettent de diffuser une chaleur homogène dans votre intérieur tout en limitant leur consommation d’énergie.

Pour conclure, la réponse à la question : quel est le plus écologique entre le gaz et l’électricité s’avère difficile. Si le gaz n’est pas considéré comme une énergie écologique, car c’est une énergie fossile, il existe désormais une alternative comme le gaz vert. Pour sa part, l’électricité peut être renouvelable et émet peu de CO2 le cas échéant, mais elle  entraîne un bon nombre de déchets. Cependant, il convient d’opter pour une offre d’électricité verte ou encore de biogaz pour atténuer son empreinte carbone et préserver la planète.