Chauffez votre eau de façon plus écologique

Chauffez votre eau de façon plus écologique

06/10/2022 0 By Gaspar

Les changements climatiques sont désormais une problématique majeure pour le monde entier. Chacun peut dès à présent apporter sa pierre à l’édifice pour remédier à ces changements. Le chauffage est l’un des secteurs les plus énergivores. Cependant, vous pouvez chauffer votre eau de façon plus écologique afin de préserver l’environnement. Voici comment vous y prendre.

Installez un chauffe-eau solaire

Pour chauffer votre eau sans polluer l’environnement, vous pouvez utiliser un chauffe-eau solaire.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui se sert des rayonnements du soleil pour chauffer de l’eau. Cet appareil vous permet de faire de sérieuses économies énergétiques, car l’énergie solaire est gratuite contrairement au gaz ou au mazout. Ce faisant, vous couvrez vos besoins en eau chaude avec une énergie complètement renouvelable sans émettre de CO2.

Vous pouvez vous procurer un chauffe-eau solaire auprès de sociétés comme enr-gie.fr spécialisées dans l’activation de solutions de chauffage basées sur les énergies renouvelables. Avec leur expertise, ces sociétés pourront vous proposer des solutions adaptées à vos contraintes, vos objectifs et votre budget à l’instar du chauffe-eau solaire.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

En premier lieu, le capteur du chauffe-eau solaire absorbe la lumière qu’il transformera en chaleur. Cette dernière sera ensuite communiquée à l’eau du réservoir d’eau. En effet, lorsque le capteur est plus chaud que l’eau contenue dans le réservoir, la régulation thermique provoque un échange de chaleur.

Elle passe du réservoir au liquide caloporteur grâce à une pompe. Dans le cas contraire, ce système prévient la surchauffe de l’eau. Au cas où il n’y aurait pas assez de soleil, la régulation enclenche automatiquement le système de chauffage d’appoint. Cette partie du dispositif vous permet de disposer d’eau chaude sanitaire à une température constante durant toute l’année.

pompe chaleur

Les économies d’énergie de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un autre dispositif écologique que vous pouvez adopter pour chauffer votre eau.

La pompe à chaleur qu’est-ce que c’est ?

La pompe à chaleur (PAC) est également un système de chauffage d’eau écologique. Pour cela, elle extrait de l’énergie à l’extérieur de la maison et l’injecte dans l’eau grâce au radiateur. Elle crée généralement plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En optant pour ce dispositif, vous pourrez faire jusqu’à environ 60 % d’économies sur vos factures énergétiques relatives au chauffage.

Il existe deux principaux types de pompe à chaleur : la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau. Cette dernière est celle qui vous permet de chauffer l’eau.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur air-eau capte les calories de l’air à l’extérieur du bâtiment et les diffuse ensuite dans l’eau. Ainsi, il vous est possible de chauffer à la fois l’eau et votre maison. Vous pouvez relier votre pompe à chaleur à votre système de chauffage préexistant ou à vos radiateurs à eau de haute température.

Toutefois, pour optimiser le chauffage de l’eau, vous devriez l’associer avec un plancher chauffant de basse température. Puisqu’elle puise son énergie de l’extérieur, elle devient inefficace en hiver. En effet, la température généralement très froide ne permet plus d’obtenir de calories. Vous devriez donc y ajouter une chaudière. Celle-ci prendra le relais lorsque la pompe à chaleur ne sera plus fonctionnelle en hiver.