Comment fabriquer son colorant alimentaire naturel ? - La Goose

Comment fabriquer son colorant alimentaire naturel ?

Le colorant alimentaire est souvent utilisé en pâtisserie pour faire des desserts ou des entremets aux couleurs flashy et éclatantes. Pour les adeptes du DIY et les produits sains et naturels, voici quelques conseils et astuces pour fabriquer votre propre colorant alimentaire sans utiliser de produits chimiques, ni dangereux pour la santé.

Bon à savoir : Les colorants alimentaires vendus en grandes surfaces ou en magasins spécialisés sont souvent des colorants de synthèse, d’origine chimique.

Comment fabriquer des colorants naturels à base de fruits et légumes ?

On utilise des colorants alimentaires afin de colorer toutes sortes de préparations culinaires. En pâtisserie, on l’utilise pour colorer la pâte à sucre et la pâte d’amande, mais aussi les coques de macarons, ou encore les meringues. Les colorants alimentaires permettent aussi d’apporter des couleurs intenses aux gâteaux et biscuits, ainsi qu’au pain, aux brioches, mais également aux crêpes, aux gaufres, aux pancakes, aux pâtes à tartes et aux blinis.

Vous pouvez aussi ajouter des colorants alimentaires afin de pigmenter les féculents comme les pommes de terre, le riz, les purées, les pâtes, et bien d’autres. On peut aussi ajouter une touche de couleur aux boissons, aux sauces ou encore aux laitages. Afin de fabriquer des colorants alimentaires 100% naturels, vous pouvez utiliser les pigments présents dans la nature, en particulier ceux qu’on trouve dans les fruits et les légumes.

  • Pour le colorant alimentaire rouge

Pour obtenir un colorant rouge, vous pouvez utiliser des fruits rouges tels que des framboises, ou encore des fraises. Il vous suffit de couper les fruits en morceaux, puis les mixer et enfin filtrez afin de recueillir le jus. Vous pouvez également faire une décoction de feuilles d’hibiscus, plus connues sous le nom de bissap ou karkadé. Pour ce faire, faites bouillir quelques hibiscus séchés dans un peu d’eau, pendant une quinzaine de minutes.

  • Pour le colorant alimentaire rose

Pour faire un colorant rose, vous pouvez utiliser du jus de betterave précuite, du vin rouge, des fruits rouges ou encore du jus de chou rouge mélangé à du jus de citron.

  • Pour le colorant alimentaire violet

Si vous voulez une couleur violette, vous pouvez utiliser des betteraves pressées, des myrtilles, du chou rouge, et même les pétales de fleurs de Clitoria ternatea, aussi appelés “Pois papillon” ou “Pois bleu”. Si vous optez pour le chou rouge, il vous suffit d’émincer quelques feuilles, puis les faire cuire à la vapeur. Broyez-les afin de récupérer le jus. Pour les pétales de fleurs de Clitoria ternatea, il vous suffit de faire une tisane de pétales séchés.

  • Pour le colorant alimentaire jaune

Il suffit d’ajouter quelques pincées de curry, de curcuma ou de safran.

  • Pour le colorant alimentaire orange

Pour obtenir une couleur orange, vous pouvez utiliser du jus de carottes, du jus de baies d’argousier, du safran, un concentré de tomates, ou encore du paprika.

  • Pour le colorant alimentaire vert

Pour avoir de la couleur verte, vous pouvez utiliser des épinards, ou d’autres légumes verts et ou des herbes aromatiques, de la menthe, de la spiruline ou encore du thé matcha.

  • Pour le colorant alimentaire marron

Le caramel porté à ébullition, le cacao, la chicorée moulue ou liquide, ou encore le marc de café peuvent être utilisés pour obtenir un couleur marron.

  • Pour le colorant alimentaire noir

Si vous avez besoin de la couleur noire dans votre préparation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’encre de seiche. Vous pouvez aussi utiliser du charbon de bois qui est une gélule vendue en pharmacie afin de soulager les ballonnements.

Bon à savoir : Avec les fruits et légumes, les colorants obtenus sont assez liquides. Ils conviennent ainsi à des préparations fluides. Si vous souhaitez les utiliser dans des préparations plus solides, il vous suffit de les concentrer davantage. Pour ce faire, chauffez-les à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois.

About The Author

Répondre