A la découverte de la fibre de lait - La Goose

A la découverte de la fibre de lait

Récemment, la fibre de lait a fait une grande apparition ou plutôt une réapparition dans le milieu du textile. C’est un tissu authentique et 100% naturel. Découvrez les diverses caractéristiques de cette fibre révolutionnaire, son origine et son parcours. Comment a-t-elle gagné actuellement une notoriété considérable dans le monde de la mode et le prêt-à-porter ? Et surtout, quel est son impact environnemental ?

La fibre de lait : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la fibre de lait est un tissu qu’on obtient par transformation de lait périmé, non consommé ou non utilisé par les producteurs. On utilise principalement la caséine et la protéine contenues dans le lait. Il s’agit d’un processus de fabrication qui vise à réduire les déchets au quotidien, tout en créant un tissu biodégradable et éco responsable. C’est une révolution écologique qui, utilisée à grande échelle, pourrait avoir un impact non négligeable, quand on connait l’empreinte environnementale de l’industrie textile.

baril lait fibre de lait

Origine et historique

Les premiers tissus créés à partir de la protéine du lait ont vu le jour vers les années 30. Ce fut un alchimiste italien qui a trouvé l’idée afin de remplacer l’utilisation de la laine. La fibre obtenue a été appelée Lanital. Cependant, à cette époque, le résultat n’était guère intéressant, dû au processus trop compliqué et la mauvaise qualité du produit fini.

A l’issue d’une nouvelle approche écologique au début des années 2000, la fibre de lait est réapparue comme étant une alternative incontournable pour en venir à bout des déchets non compostables, toxiques pour l’environnement, les eaux et la planète.

Actuellement, on rencontre de plus en plus de chercheurs, d’entrepreneurs et d’autres, qui s’intéressent vivement dans cette production de fibre de lait. C’est une idée ingénieuse pour recycler les déchets en objet utile et essentiel.

Une empreinte écologique

La fibre de lait est obtenue avec du lait recyclé. Rien ne se perd, tout se transforme, dit-on, le tissu qu’on obtient avec du lait non consommable est totalement biologique et biodégradable. C’est aussi une alternative écologique qui permet de limiter les gaspillages et les déchets démesurés de l’industrie agricole, mais également de l’industrie alimentaire et des citoyens. La fibre de lait a pour avantage d’être à zéro déchet, que ce soit lors de la transformation de la matière première, pendant son utilisation dans le monde de textile, ou une fois usagée.

Le processus de production de la fibre de lait est aussi simplifié, en passant par des techniques de transformation naturelles. Il ne requiert aucune utilisation de produits chimiques, pas d’engrais, ni de pesticides. C’est une procédure moins polluante que les industries de textile classique, et de ce fait, elle est distinguée par un impact environnemental important. La fibre de lait sert à fabriquer un tissu exceptionnel, et est utilisée dans la confection de vêtements et linge de maison.

Chaque composant utilisé est naturel et bio. De plus, on peut qualifier la fibre de lait comme étant des matériaux économiques. La transformation des matières protéiques ne nécessite qu’environ deux litres d’eau pour un kilo de fibre textile finie. Par ailleurs, étant issue d’une technique traditionnelle, et totalement naturelle, la transformation de la protéine de lait périmé en fibre de lait ne consomme que très peu d’énergie.

Pour finir, du fait d’être un textile totalement biodégradable, les vêtements créés avec la fibre de lait sont aussi compostables et recyclables.

Avantages et bienfaits

La fibre de lait donne un tissu haut de gamme, très doux, soyeux et ultra absorbant. Un textile qui remplace à la perfection la soie, il est aussi résistant, très souple et les deux types de tissus possèdent les mêmes propriétés.

Par ailleurs, c’est un tissu naturel qui est aussi composé d’innombrable avantages et bienfaits. La fibre de lait est, en effet, dotée d’une qualité antibactérienne, antifongique, hypoallergénique et antistatique. Elle convient pour toute sorte d’utilisation, tout en étant adapté à une plus large application. La fibre de lait est parfaite pour les peaux sensibles, pour les vêtements de bébé, ou encore pour le linge en contact avec les malades.

Innovation dans la mode

Les créateurs de mode n’ont pas hésité à miser les nouvelles collections d’aujourd’hui dans la fibre de lait. Un textile composé d’une couleur naturellement blanche, il est facile à exploiter et approprié pour une grande utilisation. Une matière inédite et révolutionnaire qui s’impose dans l’industrie de la mode, le tissu de la fibre de lait promet d’être un atout incontournable dans les collections tendances à venir. Avec ces avantages au niveau du coût et la flexibilité de la matière, la fibre de lait combine tous les points forts pour innover considérablement la mode d’aujourd’hui.

About The Author

Répondre