Economisez l'énergie avec l'isolation - La Goose

Economisez l’énergie avec l’isolation

Les pertes de chaleur dans une maison sont à l’origine de factures d’énergie au coût élevé. Pour remédier à ce problème, certains ménages procèdent à une transition énergétique. D’autres, quant à eux, s’engagent dans des travaux d’isolation des toits et des murs. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous.

L’isolation intérieure pour économiser de l’énergie

Les déperditions d’énergie dans une maison proviennent à 25 % des murs. Pour cette raison, il est nécessaire de les isoler convenablement. Une telle action vous garantit non seulement des économies d’énergie et d’argent, mais également un excellent confort thermique. Si vous avez besoin de réaliser des travaux d’isolation de vos murs intérieurs, vous pouvez faire appel à des experts en rénovation énergétique. En plus de l’isolation par l’intérieur, vous pouvez également avoir recours à l’isolation par l’extérieur.

La première solution est plus adaptée lorsqu’il s’agit d’une construction neuve ou si votre logement est en rénovation. Elle est plus économique et les travaux se font facilement et rapidement. De plus, l’apparence extérieure de votre maison ne change pas malgré l’isolation de vos murs. Il en résulte au contraire une modification de votre intérieur, qui se traduit souvent par une réduction de surface. Vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières à hauteur de 90 %. En ce qui concerne les techniques d’isolation des murs par l’intérieur, celles-ci sont variées.

Les artisans peuvent par exemple faire une isolation sous ossature métallique. Cette méthode consiste à poser un isolant sur les murs, puis à le maintenir à l’aide de montants métalliques. L’isolant peut être sous forme de rouleau ou en vrac (insufflé par des machines). Il s’agit généralement de laines minérales ou d’ouate de cellulose. Enfin, un parement permet de fixer toute la structure. Une autre technique consiste à poser des panneaux ou des blocs d’isolants directement sur les murs. Si vos murs sont poreux, il faudra privilégier l’isolation par lame d’air. Elle implique la fixation de plaques en bois d’une épaisseur de 2 cm avant la pose de l’isolant.

économie énergie isolation intérieure

L’isolation par l’extérieur sans perte d’espace

En optant pour une isolation par l’extérieur de vos murs, vous offrez un manteau protecteur à votre habitation. Ces travaux engendrent le changement d’aspect de la façade de votre logement. Vous n’aurez pas besoin de restreindre votre espace habitable avant de profiter pleinement d’un confort thermique. Plusieurs techniques sont également employées pour ces travaux. On retrouve tout d’abord l’isolation sous enduit. C’est la solution la plus courante, qui s’exécute en plusieurs phases. La première implique la disposition et le vissage de panneaux isolants sur la façade. Il faut ensuite appliquer un sous-enduit pour renforcer les murs.

La dernière étape consiste à appliquer un enduit de finition pour améliorer l’aspect final des murs de votre maison. Les artisans peuvent aussi réaliser un nouveau bardage pour une isolation par l’extérieur. Des panneaux d’isolants sont vissés sur des plaques métalliques avant d’être recouverts par un bardage. Celui-ci peut être en PVC ou en aluminium, en bois ou en composite.

Cette solution vous conviendra si vos façades sont déjà dégradées par les variations du climat. Enfin, on retrouve l’isolation partielle par l’extérieur. Il faut effectuer le travail sur les parties les plus exposées aux intempéries. Pour économiser de l’énergie, l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur des murs est donc très efficace. Ces travaux s’adaptent à la fois aux habitations neuves ou en rénovation et aux maisons plus anciennes.

About The Author

One Response

  1. zoritoler imol 02/12/2022 Répondre

Répondre