Entreprise : faites un pas pour l’environnement

Entreprise : faites un pas pour l’environnement

14/03/2023 0 By Gaspar

Depuis quelques années, la loi impose aux entreprises françaises la mise en place des mesures pour la protection de l’environnement. À cet effet, il existe aujourd’hui en fonction des secteurs d’activité, plusieurs solutions technologiques. Comment mettre en place des systèmes de protection de l’environnement dans votre entreprise ?

Réduisez votre empreinte carbone avec des solutions SAP spécifiques

SAP est un logiciel de gestion intégré qui appartient à la famille des progiciels ERP (Enterprise Resource Planning). Ce logiciel offre des solutions qui permettent de traiter des données et des flux d’informations efficaces au sein des entreprises. Avec certaines solutions SAP, une société peut enregistrer et décrire ses objectifs de durabilité. En effet, les entreprises doivent aujourd’hui intégrer la gestion de leur empreinte carbone à leurs activités. Pour cela, certaines solutions SAP en faveur de l’environnement permettent entre autres de calculer l’empreinte carbone des produits d’une société du début à la fin de leur cycle de vie. Il existe plusieurs sortes de solutions SAP de ce type adaptées à toutes les entreprises. Vous pouvez avoir recours aux services des professionnels comme Aymax pour l’intégration de ce type de logiciel en faveur du développement durable dans votre entreprise. Ces professionnels peuvent également vous accompagner dans la configuration, le développement technique et la customisation fonctionnelle de vos plateformes.

Ces solutions SAP spécifiques permettent notamment à une société de connecter ses données environnementales, financières et sociales de façon globale pour de meilleures prises de décisions. Grâce à elles, une entreprise peut, en fonction des transactions réelles, réduire l’empreinte carbone de toute sa chaîne de valeur (périmètre 1 à 3). Cela aide également les clients à connaître l’impact des produits à leur propre échelle.

L’énergie est un secteur en pleine mutation qui fait face aujourd’hui à de nouveaux enjeux économiques et socio-environnementaux. L’intégration de solutions SAP tournées entre autres vers la gestion de l’empreinte carbone des entreprises est une des solutions permettant aux sociétés de moderniser leur système d’information. Plusieurs systèmes de gestion sont conçus à cet effet pour une croissance maîtrisée.

solution SAP entreprise

L’intelligence artificielle dans les entreprises peut aider l’environnement

L’intelligence artificielle est un ensemble de technologies qui sert à faciliter la communication. Elle permet aussi, grâce à des algorithmes dédiés, de gérer facilement un grand flux de données. Dans le domaine agricole, l’intelligence artificielle permet de rationaliser les exploitations et d’optimiser la production. Elle contribue aussi à la diminution des produits chimiques et des insecticides en détectant au plus tôt les développements de maladies ou la présence d’insectes. L’intelligence artificielle permet ainsi aux agriculteurs de mieux analyser leurs productions du point de vue de l’environnement.

Dans le but de répondre aux enjeux écologiques actuels, l’intelligence artificielle se met au service de l’environnement. Le projet Prioréno par exemple, porté par l’État français, est un algorithme qui a été développé par la banque des territoires. Il permet d’analyser les données de la consommation énergétique des bâtiments d’un territoire. Cela permet aux pouvoirs publics d’avoir une lecture facilitée de ces données pour une meilleure prise de décision.

L’intelligence artificielle est également très bénéfique pour l’analyse prédictive, notamment grâce à des outils de simulation de la fonte des glaces. En effet, une étude menée par des glaciologues, climatologues et mathématiciens utilise ce réseau de neurones artificiels profonds. Elle permet de mieux comprendre ses effets pour alerter sur ses risques. La ruche connectée Mellia est une intelligence artificielle au service des apiculteurs. Elle permet à ces derniers de collecter des informations de façon immédiate sur l’état de santé de leurs ruches. Ainsi, ils pourront agir rapidement en conséquence.