Fairphone, le téléphone écoresponsable - La Goose

Fairphone, le téléphone écoresponsable

Les smartphones occupent aujourd’hui une place majeure dans nos quotidiens. En effet, 80% de la population française possède un smartphone, et le change tous les deux ans en moyenne. Et pourtant, ce sont des objets très polluants, que ce soit pour leur production, mais également pour les déchets qu’ils produisent en fin de vie. Les composants d’un téléphone portable proviennent pour la plupart de matériaux non-renouvelables. Il est aujourd’hui plus facile de jeter un smartphone, car il s’avère compliqué de remplacer une pièce défectueuse. Pour résoudre ces problématiques, le Fairphone a été conçu pour privilégier avant une consommation plus responsable de cet objet du quotidien.

destruction smartphone

Présentation du Fairphone

Le premier Fairphone a été développé en 2013 aux Pays-Bas. Contrairement aux smartphones standards, ce téléphone est basé sur le principe de la durabilité. En moyenne, la durée de vie d’un smartphone se situe autour de 24 mois, sans possibilité de réparation. Cela signifie qu’en cas de problème technique, le smartphone classique est automatiquement jeté et remplacé par un neuf. Malheureusement, ce type de consommation représente une véritable menace pour l’environnement.

Le Fairphone, contrairement à ses concurrents, est un téléphone composé de pièces renouvelables pouvant être changées indépendament les unes des autres, notamment :

  • l’écran
  • le processeur
  • l’appareil photo
  • la batterie détachable

Des instructions d’assemblage sont disponibles pour les utilisateurs. Au travers de conseils et de tutoriels, ces derniers ont la possibilité de changer un élément défectueux sans l’intervention d’un professionnel. Il s’agit du seul téléphone créé à partir de matériaux écologiques. La première version du Fairphone a été vendue à plus de 60 000 exemplaires.

Un concept écologique et durable

Basé sur le principe de l’électronique écologique, le Fairphone propose les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone classique tout en respectant l’environnement :

  • écran 5 pouces,
  • appareil photo haute résolution,
  • 2 Go de RAM et plus,
  • Bluetooth,
  • 32 Go de mémoire et plus…

Contrairement à ses concurrents, le Fairphone consomme moins d’énergie. C’est le téléphone écoresponsable par excellence. Il a la particularité d’être conçu avec 45 % de plastique recyclé. Pour réduire au maximum les conséquences liées à la pollution, le choix des matières premières est choisi en fonction du pays producteur soutenant l’économie durable.

Fairphone travaille uniquement avec des entreprises se souciant du bien-être de leur employé. Pas de production de masse, respect des horaires de travail, et salaire juste. Le but de Fairphone est de proposer aux consommateurs un téléphone qui dure le plus longtemps possible, tout en réduisant son impact environnemental sur toute la chaine de production, et son recyclage.

consommation smartphone

Les deux premières versions du Fairphone ont été vendues en plus de 100 000 exemplaires, le Fairphone 3 séduit ses utilisateurs grâce à sa facilité de démontage et de réparation.

Dès le déballage, ce téléphone écoresponsable laisse voir ce qui le rend unique par rapport à ses concurrents en vente sur le marché. Contrairement aux smartphones standards, le Fairphone n’est pas livré avec un chargeur. Cela oblige l’utilisateur à utiliser un chargeur USB-C déjà en sa possession. Il est également livré sans écouteurs. En revanche, le smartphone est livré avec une protection contre la casse, ainsi qu’un tournevis pour procéder aux réparations si nécessaire.

Le Fairphone est un produit idéal pour toute personne recherchant un smartphone design et durable sans risquer d’aggraver les dégâts causés par la pollution.

About The Author

Répondre