Que faire de notre huile usagée ?

Que faire de notre huile usagée ?

01/02/2022 0 By Gaspar

D’après un calcul statistique, tous les ans, quatre litres d’huile de cuisson environ sont produites par personne.

On a toujours tendance à jeter l’huile après l’utilisation, alors que cela peut détruire l’environnement. Pourtant cette huile que l’on jette peut être réutilisée. Mais comment peut-on recycler notre huile usagée ?

Recycler l’huile comme détergent ou lessive

Il fût un temps où la fabrication de savon se faisait par soi-même à partir de l’huile végétale. Il est donc possible de fabriquer du produit à lessive avec de l’huile usagée. Cette préparation pourra également servir de détergent, afin de nettoyer le sol ou les vêtements.

Pour le fabriquer, il nous faut 1 litre d’huile de cuisson usagée, 200 grammes de soude caustique, 10 litres d’eau et 100 grammes d’huile essentielle de lavande.

Tout d’abord, il faut verser la moitié de l’eau dans un grand contenant et y diluer la soude avec précaution.

L’huile de cuisson et l’huile essentielle doivent être ajoutées et remuées en même temps.

Après avoir laissé reposer une journée, rajouter l’eau restante tout en remuant, et laisser encore une fois le mélange reposer. Il faudra ensuite recommencer l’opération pendant 5 jours, puis le produit nettoyant pour lessive ou le détergent sera prêt.

Recycler l’huile pour fabriquer des bougies

Pour 5 bougies en verre de yaourt, on a besoin d’une proportion d’huile de 50 % de stéarine et 50 % de palme, 280 grammes d’huile recyclée à filtrer pour avoir des bougies propres, 280 grammes d’acide stéarique d’origine végétale, de l’huile essentielle d’eucalyptus, de la mèche écologique, du colorant liquide biologique pour bougies, 5 pots de yaourt en verre, et des autocollants de bougies écologiques.

  • Faire fondre d’abord la stéarine et l’huile recyclée dans une casserole.
  • Puis, mettre les mèches déjà coupées dans un peu du mélange fondu pour les cirer et laisser refroidir.
  • Par la suite, ajouter le colorant au mélange de stéarine et d’huile et bien mélanger.
  • Mettre quelques gouttes d’essence d’eucalyptus dans la mixture d’huile.
  • Faire couler le mélange d’huile dans les verres à yaourt en laissant un peu d’espace pour coller l’autocollant.
  • Quand la couche supérieure durcit un peu, placer les mèches et couper l’excédent de languette.
  • Enfin, coller les autocollants sur les pots à yaourt en verre et les bougies sont prêtes.

Recycler l’huile comme biodiésel

À cause des déchets créés lors de la précédente cuisson, les huiles usées doivent être filtrées pour éliminer les particules. Puis laisser au repos pendant 24 heures pour séparer l’huile de l’eau ou d’autres types d’impuretés. On obtiendra de l’huile pure, claire et lumineuse, sans aucun sédiment.

Pour la fabrication de biodiésel, il faut mixer, à la vitesse la plus faible, 200 ml de méthanol dans un mixeur en verre.

Pendant deux minutes environ, il faut laisser le sodium se dissoudre dans le méthanol pour obtenir un mélange clair.

Ensuite, chauffer 1 litre d’huile végétale à 55° C.

Puis ajouter l’huile chaude au mélange de méthanol que l’on fait reposer pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à obtenir le biodiésel et de la glycérine.

Verser ensuite le mélange dans un récipient en verre à large ouverture ou un pichet dans lequel le laisser reposer durant plusieurs heures.

Enfin, il faut se débarrasser de la glycérine correctement et il sera possible d’utiliser la couche supérieure qui est constituée du biodiésel comme carburant.