Mesurer l’impact RSE de son entreprise : comment procéder ? - La Goose

Mesurer l’impact RSE de son entreprise : comment procéder ?

Les consommateurs accordent une grande importance à leur manière de consommer. Ils apprécient de plus en plus les marques et les entreprises qui valorisent les qualités humaines. Pour se démarquer auprès de leurs clients, les marques doivent s’orienter vers des démarches plus éthiques et plus respectueuses de l’environnement. Comment une entreprise peut-elle mesurer son impact RSE ?

Pourquoi est-ce important de mesurer les impacts environnementaux et sociaux ?

Au sein d’une entreprise, il est fréquent de procéder à une analyse de performance économique. Certaines marques ne se cantonnent pas à cette analyse. Elles vont également mesurer leurs impacts environnementaux et sociaux sur leur écosystème. La mesure d’impact est nécessaire, car elle permet d’évaluer les résultats des actions appliquées par l’entreprise.

Le système de mesure d’impact s’inscrit dans la démarche RSE. Il va contribuer à piloter la stratégie RSE, à évaluer les progrès et à déterminer les axes d’amélioration. En montrant qu’une entreprise s’investit réellement dans sa démarche RSE, elle améliore son image de marque. La mesure d’impact démontre que l’entreprise n’effectue pas de greenwashing, ce qui permet d’obtenir des résultats concrets.

Établir des indicateurs extra-financiers

Pour avoir une meilleure vue sur l’impact RSE, il faudra mettre en place des indicateurs extra-financiers. Au niveau environnemental par exemple, vous pouvez mentionner la consommation de ressources, le traitement des déchets, le bilan carbone, etc. Si vous recherchez des indicateurs sociaux, vous devrez vous pencher sur les conditions de travail. Pour cela, il faut prendre en compte, le nombre de contrats en CDI, le pourcentage d’intérim, les heures de formation, la politique de rémunération, le taux de départ, etc. Les entreprises peuvent évaluer leur impact sur un territoire. Dans ce contexte, il faudra choisir des indicateurs comme le nombre d’emplois créés, de projets soutenus, de développement de partenariats, etc.

Recourir à des outils spécifiques pour mesurer l’impact RSE de l’entreprise

Sur la toile, il existe des outils comme Zeic’est le résultat d’une collaboration avec des experts RSE. Cet outil va aider les entreprises à mesurer leur impact sur la société. Cette plateforme est assez facile à utiliser. Il suffit d’ouvrir un compte, de mentionner le domaine d’activité de votre entreprise et de suivre les étapes indiquées. Le site va énoncer les indicateurs les plus importants pour votre organisation. Ces indicateurs seront établis en fonction de votre secteur, de votre taille et de vos caractéristiques.

Vous devrez procéder à une autoévaluation de votre entreprise. Vos évaluations seront validées par un consultant Zei et vous recevrez plus de cinq cents solutions concrètes pour améliorer votre situation. Les mesures que vous adopterez seront publiées en toute transparence sur différents supports de communication. Les consommateurs pourront voir les efforts que vous effectuez dans votre démarche RSE.

Est-ce important de faire part de sa démarche RSE au public et aux fournisseurs ?

Lorsque vous implémentez une démarche RSE (choix d’indicateur, mesure d’impact, etc.), vous devrez partager la nouvelle à vos fournisseurs et à vos clients. C’est un moyen de gagner en visibilité et de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, faites appel aux labels. Optez pour ceux qui sont plus proches de votre marché. Grâce aux labels, vous allez profiter d’un réseau et vous ne serez pas isolé lors de la mise en place de votre politique RSE. Comme les informations sur votre démarche RSE seront publiées par un tiers, votre entreprise gagnera en crédibilité auprès du public. Restez attentif à la manière dont vos clients, les analystes des marchés et les médias perçoivent votre marque. En menant les bonnes actions, vous contribuez à améliorer votre image et vos performances financières.

About The Author

Répondre