La beauté au naturel : connaissez-vous l’argousier ?

La beauté au naturel : connaissez-vous l’argousier ?

25/09/2023 0 By La Goose

Le retour au naturel est un concept de plus en plus adopté par les consommateurs de produits cosmétiques. Les motivations varient d’une personne à une autre, mais le résultat reste le même : les actifs naturels sont généralement plus efficaces et toujours plus sains pour la santé que leurs homologues chimiques. Si vous êtes un adepte de la beauté au naturel, vous avez certainement déjà testé plusieurs cosmétiques à base de plantes pour leurs divers bienfaits. Avez-vous déjà entendu parler de l’argousier ? Quels sont les bienfaits de cette plante ? Comment peut-elle vous aider à traiter vos problèmes cutanés ?

Qu’est-ce que l’argousier ?

L’argousier est une plante encore peu populaire en France. Pourtant, elle possède un potentiel et des bienfaits particulièrement intéressants pour la santé. L’argousier, ou Sea buckthorn, est un petit arbuste épineux et dioïque (qui porte uniquement un type de gamète mâle ou femelle). Cette plante appartient à la famille des éléagnacées et ses fruits sont des baies orangées à la saveur acidulée. Il existe plusieurs espèces d’argousiers, mais celle qui est plus est populaire et présente le plus d’intérêt est l'”hippophaé rhamnoides L”. À son tour, elle se décline en neuf sous-espèces qui constituent des populations bien délimitées selon les zones géographiques dans lesquelles elles se développent.

Les fruits de l’Argousier font partie des fruits les plus vitaminés et nutritifs du règne végétal. Ces baies orangées sont riches en nutriments essentiels, en minéraux et en antioxydants. Si leur consommation n’est pas vraiment répandue en Europe, c’est le cas en Asie où ils sont inclus dans de nombreuses recettes depuis la nuit des temps.

Pourquoi l’argousier gagne-t-il en popularité auprès des consommateurs ?

Certaines enseignes telles que la Maison de l’Argousier se sont spécialisées dans la vente de produits dérivés de cette plante en raison de ses propriétés médicinales et nutritives. Tout d’abord, les fruits de l’argousier ont une teneur exceptionnelle en vitamine C. Selon les conclusions de différentes recherches, la concentration de ses fruits en acide ascorbique est supérieure à celle de l’orange, du citron ou du kiwi. Des traces de vitamine E sont également présentes dans les fruits. Leur taux excède celui du blé, du maïs ou du soja. Cet arbrisseau est utilisé dans de nombreux domaines comme celui de la beauté, de l’alimentation et de la santé. En Europe et en Asie, les préparations à base d’argousier servent à traiter les affections cutanées telles que les plaies, les brûlures, etc.

Ensuite, l’argousier est utilisé dans la médecine tibétaine pour prévenir et traiter les pathologies cardiovasculaires, l’ulcère, les gingivites, l’hypertension, etc. Les médicaments issus de l’huile d’argousier sont disponibles sous différentes formes (gélules, baumes, suppositoires, etc.). Dans l’industrie agroalimentaire, on trouve des jus à l’argousier ainsi que des thés, des compléments alimentaires, de la crème glacée, des bonbons et de la confiture.

Grâce à ces diverses vertus, l’argousier est également intégré dans des cosmétiques pour le soin de la peau tels que les crèmes, les lotions et les masques de beauté.

cosmétique argousier

L’histoire de cet arbuste : d’où vient-il et depuis combien de temps est-il utilisé ?

L’argousier est originaire des pays au climat tempéré d’Asie et d’Europe. On le retrouve donc dans une vingtaine de pays différents, mais il est davantage représenté dans les régions subtropicales asiatiques.

Pour la petite histoire, cet arbrisseau est utilisé pour ses multiples propriétés depuis des milliers d’années. Selon les recherches, il faisait partie intégrante de la médecine tibétaine depuis l’antiquité et servait déjà de fortifiant. C’était aussi un médicament efficace pour le traitement des affections digestives, cutanées, respiratoires et gynécologiques. Toutefois, les Asiatiques ne sont pas les seuls à avoir la primeur de l’utilisation de cet arbuste. Les grands médecins grecs tels que Pline l’ancien s’en servaient également pour soigner leurs patients. D’ailleurs, depuis la Grèce antique, l’huile extraite des fruits de l’argousier est utilisée comme un produit de beauté pour avoir une belle peau, des ongles forts et une chevelure brillante.

Aujourd’hui, l’arbuste est cultivé en masse en Chine et dans certains pays d’Amérique du Nord. La demande de produits à base d’argousier est de plus en plus forte et ceux-ci se comptent par centaines.

Les propriétés uniques de l’argousier

Pour profiter des propriétés cosmétiques de cette plante, l’huile d’argousier est le produit à privilégier. Extraite des baies orangées de l’arbuste, cette huile végétale est une source riche en acides gras essentiels (AGE) et en antioxydants (flavonoïdes, phytostérols, caroténoïdes et tocophérols). Elle contient aussi plusieurs nutriments essentiels à la beauté de la peau comme le fer, le calcium et le potassium.

L’huile d’argousier apporte de l’hydratation à l’épiderme. Grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels, elle aide la couche cutanée à retenir l’eau en son sein et renforce la barrière épidermique pour éviter une forte perte en eau. C’est donc un excellent ingrédient pour les crèmes et lotions hydratantes. La richesse en antioxydants de cette huile la rend efficace pour protéger la peau contre les radicaux libres, responsables du vieillissement précoce de l’épiderme. La production de collagène est également stimulée, ce qui permet de retarder l’apparition des rides et de garder la peau bien ferme et élastique.

L’huile d’argousier est aussi une huile anti-inflammatoire. Elle est donc adaptée aux peaux sèches et permet d’apaiser les irritations ainsi que les rougeurs associées à certaines affections cutanées. Les personnes qui souffrent d’eczéma, d’acné sévère ou de psoriasis peuvent donc l’utiliser quotidiennement pour réduire les inflammations.

De plus, les antioxydants qui se trouvent dans l’huile assurent la protection de l’épiderme contre les rayons UV du soleil. De fait, l’application d’un écran solaire à base d’huile d’argousier peut aider à prévenir les dommages provoqués par les rayons solaires comme les taches pigmentaires. Enfin, les flavonoïdes et les caroténoïdes présents dans cette huile aident à éclaircir les taches et à rendre le teint plus uniforme et rayonnant.

huile d'argousier

L’huile d’argousier pour prendre soin de votre chevelure

Idéale pour chouchouter la peau, l’huile d’argousier est également efficace pour le soin des cheveux. Vous avez les cheveux secs et souhaitez leur apporter une hydratation suffisante afin de les revitaliser ? Grâce à ses différentes propriétés, l’huile d’argousier pénètre directement dans la fibre capillaire pour la nourrir sans laisser de film gras.

Elle possède des vertus assouplissantes qui agiront sur les frisottis pour les éliminer et diminuer la cassure de vos cheveux. L’application régulière d’huile d’argousier sur les cheveux permettra de transformer votre chevelure rêche en une chevelure plus souple. Vous pourrez dire adieu aux fourches, aux irritations du cuir chevelu et aux pointes sèches. Des masques à l’huile d’argousier viendront réparer votre fibre capillaire en profondeur et lui redonner toute sa splendeur.

Comment utiliser l’argousier dans votre routine de beauté ?

Pour bénéficier de toutes les propriétés de l’argousier et prendre soin de votre peau, il faudra intégrer les bons cosmétiques dans votre routine quotidienne.

Tout d’abord, utilisez l’huile d’argousier pour enlever votre maquillage et les impuretés. Riche en oméga 3 et oméga 6, elle viendra démaquiller votre épiderme en douceur et lui apporter les éléments nutritifs nécessaires. Les corps gras de cette huile végétale attireront ceux de votre peau. Celle-ci sera débarrassée du film gras laissé par le sébum. Résultat : votre peau sera plus souple et plus nette.

Après avoir retiré toutes les impuretés grâce à votre huile d’argousier, continuez votre routine avec un nettoyant adapté à votre peau. Optez toujours pour des produits très doux tels que la mousse nettoyante qui n’irriteront pas votre épiderme et ne stimuleront pas la production de sébum.

Utilisez ensuite un sérum à l’argousier pour hydrater votre peau. Plus léger qu’une crème, le sérum hydratera votre épiderme en profondeur et le préparera à recevoir les autres soins. La crème hydratante à l’argousier apportera encore plus d’eau au film hydrolipidique qui pourra mieux jouer sa fonction de barrière protectrice.

N’oubliez pas d’appliquer une crème de nuit pour optimiser la régénération cellulaire de votre épiderme et un écran solaire pendant la journée.

crème hydratante à l'argousier

Conseils pour trouver des produits à base d’argousier de qualité sûrs et efficaces

Afin de bénéficier de tous les avantages cités, vous devez choisir des cosmétiques de qualité avec une formulation respectueuse de votre peau. Pour acheter des produits à base d’argousier sûrs et efficaces, tournez-vous vers des marques appartenant à des labels de “cosmétique naturelle”. Cette mention vous garantit que les produits de l’enseigne respectent les normes en matière de qualité et n’auront pas d’impact négatif sur votre santé et celle de votre épiderme.

Privilégiez également les marques expérimentées et transparentes sur la composition de leurs produits. Vérifiez donc la liste des ingrédients et assurez-vous que l’huile d’argousier fait partie des matières premières des cosmétiques. En général, la composition des produits de beauté est classée par ordre décroissant. Le premier ingrédient est donc celui qui a la plus grande proportion dans le cosmétique.

L’argousier est une pépite de la nature dont les propriétés sont multiples. Autrefois utilisés pour ses vertus curatives, cette plante et ses dérivés sont parfaits pour le soin de la peau et de la chevelure. Intégrez donc les produits à base d’argousier dans votre routine quotidienne pour avoir une peau lumineuse, uniforme et en bonne santé.