Que signifie le label FSC ?

Que signifie le label FSC ?

19/08/2023 0 By Gaspar

Le FSC (Forest Stewardship Council) ou le conseil de Soutien de la Forêt est un label international créé en 1993 qui garantit que les bois utilisés doivent être conformes aux procédures de gestion durable des forêts. En termes simples, il s’agit d’un système international de certification forestière qui se charge de la gestion responsable des forêts. Mais qu’entend-on réellement derrière ce terme FSC ? A quoi sert ce label ?

Qu’est-ce que le FSC ?

Le FSC est un organisme à but lucratif qui protège et gère la santé des forêts. C’est un label environnemental qui certifie que les bois utilisés dans la fabrication d’un produit proviennent des forêts gérées de manière durable et responsable.

Sa mission est donc de promouvoir une gestion responsable des forêts dans le respect de la biodiversité et des équilibres écologiques, par le biais d’un label assurant une traçabilité complète de la chaîne de production. Comme pour les produits pouvant être recyclés qui affichent un logo recyclage en vert avec trois flèches, les produits qui comportent le label FSC indiquent que le bois utilisé lors de la fabrication du produit est issu d’une exploitation forestière légale et qu’il dispose d’une gestion durable.

Les différentes certifications FSC

Le label FSC propose trois différents types de certifications : le FSC 100 %, le FSC recyclé ainsi que le FSC mixte. L’image reste la même pour chacune d’entre elles, mais c’est le texte qui indique comment le produit s’intègre -t-il dans la stratégie FSC.

Le label 100 % est une certification attestant que tous les matériaux du produit sont issus de forêts gérées durablement. Le FSC recyclé certifie que les produits fabriqués contiennent 100% de bois et de fibres recyclées qui sont issus de forêts gérées durablement. Enfin, le FSC mixte certifie qu’au minimum 70% des matériaux proviennent de forêts gérées durablement.

Quels sont les principes du FSC ?

Le label FSC possède ses propres principes et règles liés à la bonne gestion des espaces forestiers. Cette certification s’adresse également aux entreprises qui souhaitent vendre des produits certifiés. Mais pour être certifié FSC et apte à commercialiser des produits avec ce label, toutes les entreprises doivent suivre les règles établies.

  • Principe 1 : le respect des lois du pays

Il faut être conforme à toutes les lois, conventions ainsi que les régulations existantes. Peu importe où se trouve la forêt, les traités et les lois que le pays a signé doivent être appliquées et respectées.

  • Principe 2 : Le droit des travailleurs et les conditions de travail

Tous les propriétaires de la forêt qui emploient des travailleurs d’entreprises certifiés FSC doivent impérativement maintenir et améliorer une bonne condition de travail aux employés. Les entreprises s’engagent à appliquer convenablement les mesures de sécurité en vigueur et doivent aussi payer décemment tous les employés.

  • Principe 3 : le Droit des populations autochtones

Dans certaines forêts vivent encore une communauté de populations autochtones. Toutefois, les propriétaires de forêt doivent identifier et respecter les droits de propriété et d’utilisation de leurs ressources terrestres.

  • Principe 4 : La relation avec les communautés locales

Ils s’engagent à contribuer à une bonne relation avec les communautés locales et doivent s’assurer du bien-être des employés qui travaillent dans les espaces forestiers. Pour cela, ils veillent à ce que ces personnes puissent subvenir à leurs besoins et qu’ils ne soient pas au chômage. Ils doivent garantir une meilleure sécurité financière.

  • Principe 5 : Les bénéfices qu’offre la forêt

La gestion des forêts doit assurer la continuité sur le long-terme de l’usage des ressources forestières. Elle doit renforcer les bénéfices économiques et environnementaux des forêts et prévenir le gaspillage des matières premières.

  • Principe 6 : Les valeurs et impacts environnementaux de la gestion forestière

Elle est dans l’obligation de protéger les ressources naturelles et les différents organismes vivants dans la forêt. En effet, elle doit restaurer la biodiversité et les écosystèmes, préserver les animaux, les plantes ainsi que les autres espèces.

  • Principe 7 : Planning de gestion

Les entreprises doivent établir un plan de gestion documenté, contrôlé et évalué et il doit de temps en temps être mis à jour selon les conditions présentes de la forêt. Ce plan de gestion doit conclure les effets de l’abattage des arbres ainsi que ses risques.

  • Principe 8 : Suivi et évaluation des pratiques de gestion

L’objectif de l’évaluation serait de faire un suivi des produits fabriqués et d’améliorer les conditions de gestion des forêts. Elle doit démontrer que les progrès sont en accord avec la gestion de l’espace forestier.

  • Principe 9 : Hautes valeurs de conservation

Il consiste à renforcer et à préserver les caractéristiques qui déterminent les valeurs de conservation élevées des espaces forestiers. L’objectif serait d’établir diverses activités afin d’éviter l’utilisation inutile des ressources de la forêt et mettre en avant ce qu’elle peut fournir en termes de ressources.

  • Principe 10 : La mise en œuvre pratique des activités de gestion

Il vise à gérer et à planifier une plantation d’arbres en accord avec les perspectives économiques, sociales et environnementales. Lors de la planification des objectifs de rendement des espaces forestiers, la gestion des forêts ne doit pas prendre à la légère les différents standards.

Label FSC pour les entreprises : quels avantages ?

Obtenir une certification FSC présente de nombreux atouts pour les entreprises. Elle permet d’afficher son engagement et ses bonnes pratiques qui sont respectueux de l’environnement. Ce qui leur permet de gagner la confiance des consommateurs qui privilégient les produits certifiés.

Elle permet aussi de maintenir une bonne relation commerciale avec ses clients, car la certification FSC rendra l’entreprise plus intéressante et attrayante, car elle prend soin de la planète. Enfin, les entreprises peuvent impressionner d’autres acteurs et développer des relations professionnelles en adoptant une pratique commerciale responsable comme le label FSC.

Pour conclure, les consommateurs auront plus confiance aux producteurs qui apposent le logo FSC. Ils auront l’assurance d’avoir acheté des produits issus de ressources responsables. Pour les entreprises, l’obtention de ce label est un excellent moyen de s’engager en faveur de son faible impact sur l’environnement. Il garantit entre autres la traçabilité de tous ses produits sur la totalité de la chaîne de production.