Le lait de coco : est-il calorique ? - La Goose

Le lait de coco : est-il calorique ?

Le lait de coco est un ingrédient très présent dans notre alimentation, pour parfumer un dessert, épaissir une sauce ou pour remplacer la crème fraîche. On a tendance à imaginer qu’il peut être une alternative healthy. sans nécessairement se demander quel est son apport en calories.

Découvrons ensemble l’apport nutritionnel qu’apporte le lait de coco, pour définir à quel point il est calorique, savoir les bienfaits qu’il peut procurer, et apprendre comment consommer le lait de coco, avec la quantité appropriée.

C’est quoi le lait de coco ?

La noix de coco est connue pour ses bienfaits pour la santé. Ce fruit tropical riche en vitamines est apprécié pour ses vertus hydratantes, et consommé pour éviter l’hypertension.

Cette noix des sables et du beau temps est dégustée pour son jus naturel, en huile, en poudre, mais également en lait. Vous pouvez le siroter à la paille avant d’en extraire l’huile pour les cheveux, ou utiliser son lait pour agrémenter votre sauce ou votre dessert.

On retrouve plus particulièrement le lait de coco dans la gastronomie sud-asiatique et les plats typiques des îles comme en Polynésie. Cet ingrédient apporte une consistance plus onctueuse aux sauces, aux glaces et aux recettes locales. Ce mélange de pulpe de coco fraîche broyée et d’eau chaude sert d’épaississant afin d’apporter un peu de goût à toutes les préparations.

Oui, le lait de coco est calorique !

Selon les nutritionnistes, le lait de coco est vraiment calorique. Même si on trouve parfois des versions plus légères sur le marché, avec une proportion d’eau plus élevée, la calorie du lait de coco reste considérable.

L’apport nutritionnel de la boisson est réparti ainsi :

  • Le taux de lipides dans 100 ml de lait de coco s’élève à 21 g, c’est cet apport en matière grasse que l’on reproche à cette boisson de pulpe de noix de coco.
  • En effet, il procure ainsi entre 190 à 210 calories avec 100 g de lait de coco. C’est un taux assez élevé pour un lait, car le lait de vache fournit 4 fois moins.
  • L’apport en acide gras est également saturé dans cette boisson laiteuse. Sachant que les chaînes longues de ces molécules facilitent le dépôt de gras sur les parois du vaisseau sanguin. Par conséquent, le lait de coco favorise les risques d’accident cardiovasculaires, le gain de poids ou l’accumulation de mauvais cholestérol.

En bref, le lait de coco est vraiment calorique. C’est un aliment qui stimule la prise de poids et qui est à éviter si vous faites un régime minceur.

Mais le lait de coco a ses bienfaits !

D’un autre côté, le lait de coco est constitué d’autres nutriments plus bénéfiques pour la santé.

  • En effet, la noix de coco est le fruit qui contient le moins de sucre, le taux de glucide dans son lait est de 6 g pour 100 g (comme le lait de vache). En guise de comparaison, la banane en contient 23 g.
  • Le liquide blanc des pulpes de coco renferme également un acide gras saturé que le corps brûle facilement. Ce sont les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui sont digérés facilement par l’organisme. Ces molécules sont dirigées directement par le foie, ils sont transformés immédiatement en énergie et ne stagnent pas par le corps sous forme de graisse.

Bien consommer le lait de coco

Selon les nutritionnistes, le lait de coco n’est pas un ingrédient conseillé si vous entamez un régime minceur. Surtout s’il faut être strict au niveau des quantités et des calories à consommer.

  1. Pourtant ces mêmes spécialistes affirment que la boisson des pulpes de noix de coco est intéressante si on est allergique au lactose, vegans ou végétariens, sportif ou ayant un problème de taux de cholestérol. Dans ces cas, le lait de coco est sollicité pour son effet reminéralisant.
  2. Si vous suivez un régime pour affiner votre silhouette, il est conseillé d’utiliser la version light du lait au coco car elle est moins calorique et contient plus d’eau. Vérifiez quand même l’étiquette, la pulpe de noix de coco doit être à 60 % de la boisson. N’oubliez pas d’acheter un lait de coco bio qui ne contient pas additifs, c’est un plus pour réussir votre programme minceur.
  3. Pour vos petits péchés mignons en cuisine, le lait de coco est un ingrédient plus diététique que la crème fraîche. Cette dernière est plus calorique avec 300 kcal pour 100 g, et contient plus d’acides saturés et du mauvais cholestérol.
  4. Avec 15 à 35 % de moins pour les matières grasses, le lait de coco peut rester dans la liste de vos ingrédients. Que ce soit pour un smoothie, un dahl de lentille, vos petits plaisirs en dessert ou une soupe, la boisson de pulpe de coco est recommandée par nos diététiciens nutritionnistes. Vu que c’est un incontournable dans la gastronomie asiatique, indienne, africaine et polynésienne, ne vous privez pas d’un flan coco et de poulet au lait de coco.

About The Author

Répondre