Les avantages d’un audit énergétique

Les avantages d’un audit énergétique

07/11/2022 0 By Gaspar

Avant la rénovation de votre logement, il est nécessaire de réaliser un audit énergétique. Bien que de nombreux usagers aient encore tendance à penser qu’il s’agit d’une simple obligation ou pire, d’une dépense supplémentaire dont ils aimeraient bien se passer, cette démarche est pourtant bénéfique.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique et en quoi consiste-t-il ?

L’audit énergétique est une étude complète visant à déterminer la performance énergétique d’un logement et à dresser le bilan de ses déperditions énergétiques. Il est nécessaire d’effectuer un audit énergétique pour prioriser les travaux de rénovation à effectuer sur un logement. Cette démarche est différente du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), car elle a l’avantage de donner des informations plus détaillées et précises concernant l’état du bâtiment.

L’évaluation de l’audit énergétique porte notamment sur l’état et la performance des équipements du logement : la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage, l’isolation thermique, la consommation d’énergies, et bien entendu, le chauffage. À l’issue de l’analyse, il est possible de procéder à l’identification des actions nécessaires à l’optimisation de l’efficacité énergétique du logement.

Pour effectuer un audit énergétique, il faut respecter plusieurs étapes dont la première est la visite pendant laquelle l’expert doit inspecter en détail le lieu et les relevés techniques, suivi de l’analyse des données collectées. L’expert est ainsi en mesure d’améliorer l’état du bâtiment dans sa globalité et sa performance énergétique. Un rapport d’audit est rédigé à l’issue du diagnostic, dans lequel l’auditeur présente les résultats de l’examen ainsi que ses suggestions pour aider les occupants à mieux contrôler leur consommation d’énergie.

Les avantages de faire réaliser un audit énergétique de votre maison

Le premier avantage à réaliser un audit énergétique est que c’est le point de départ d’une rénovation réussie. En effet, l’objectif de l’État est d’atteindre les 100 % de logements en classe énergétique A ou B à l’horizon 2050, ce qui suppose la nécessité de faire d’importantes rénovations chez les particuliers. Le rapport d’audit mentionne les solutions proposées par l’expert pour venir à bout des problèmes qui détériorent les performances énergétiques d’un bâtiment. Cela permet d’identifier rapidement les travaux à prioriser pour obtenir un bon confort thermique et réduire la consommation d’énergie.

audit énergétique maison

Comme les suggestions sont classées par ordre de priorité, l’organisation du chantier est plus simple. La réalisation d’un audit énergétique est aussi le moyen de rénover un bâtiment à un coût raisonnable, car il est possible de prioriser les travaux les plus importants et de faire l’impasse sur ceux qui ne sont pas indispensables. C’est une bonne manière de contrôler son budget rénovation. D’ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de financer l’audit énergétique par différentes aides financières comme « MaPrimeRénov’ » et d’autres financements selon les cas.

L’audit énergétique a l’avantage de faire augmenter la performance énergétique d’un bâti. Sur le marché de l’immobilier, les locataires et acheteurs sont de plus en plus exigeants et le fait de remplir ce critère augmente considérablement la valeur d’un bien.

Ce à quoi vous devez vous attendre pendant et après l’audit

Pendant l’audit énergétique, le prestataire va procéder en deux étapes dont la première est la visite du bien concerné en présence du propriétaire ou d’un mandataire. La deuxième étape est la rédaction d’un rapport de synthèse qui doit être remis au propriétaire. Il détaille les points suivants :

  • un état des lieux du bâtiment,
  • un schéma sur la déperdition du logement,
  • des informations sur les conditions de ventilation ou d’aération avant travaux,
  • des informations sur les différents dispositifs de pilotage qui existent dans le bâtiment,
  • des travaux complémentaires afin de garantir un renouvellement de l’air suffisant après travaux,
  • une annexe des notions techniques,
  • les justifications s’il y a des contraintes empêchant des rénovations de performance.

C’est au propriétaire de voir après l’audit s’il veut tout de suite engager les travaux de rénovation nécessaires.