Que signifie le logo Triman ?
Vous remarquez toujours ce pictogramme qui est présent sur les produits ou les emballages ? Mais vous ne savez pas vraiment sa signification ? Obligatoire depuis 2015, le logo Triman sert à transmettre des messages à tous les consommateurs. C’est une disposition franco-française approuvée par la Commission européenne. Découvrons ensemble la vraie signification de ce logo.
Qu’est-ce qu’un logo Triman ?
Il est aujourd’hui difficile de s’y retrouver parmis tous les différents logos de recyclage, comme Triman, Tidyman, la poubelle barrée, etc. Le logo Triman ne signifie pas que cet emballage protège l’environnement. Il ne signifie pas non plus qu’il est fabriqué à partir d’une matière recyclée. Ce pictogramme informe tous les consommateurs que les entreprises respectent les consignes de tri et mettent en avant leurs efforts. Il est considéré comme un signal de tri indiquant que les produits concernés sont recyclables, donc ne doivent pas être jetés à la poubelle.
Un logo Triman n’est pas à poser obligatoirement sur un emballage, sur un plastique ou sur un carton. Il peut être très bien retranscrit sur une notice ou sur des supports dématérialisés (exemple : Internet). Ce pictogramme peut être reproduit en noir ou en couleur au choix du fabricant. Il est souvent accompagné d’un message de consigne de tri.
Mais d’ou vient le logo Triman ?
Le logo Triman est une obligation légale qui informe les entreprises à apposer le logo sur les notices. C’est une démarche française émanant du Grenelle, approuvée par la Commission européenne. Le logo se présente comme la silhouette d’un homme entouré des flèches. L’homme indique le geste du citoyen, les trois flèches symbolisent le tri, et la flèche circulaire signifie le recyclage qui suit le tri. Cette flèche circulaire démontre également l’action qui doit se répéter sans cesse pour le respect de l’environnement.
Ainsi, la vraie signification du logo est d’indiquer à tous les consommateurs que leurs produits ou leurs emballages ne doivent pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères. Ces emballages doivent être triés ou rapportés dans un point de collecte, comme les déchèteries ou les bacs en magasin, afin d’être recyclés.
Quelles sont les principales différences entre le point vert et Triman ?
De bons nombres de personnes confondent toujours le logo Triman par le Point Vert ou l’info-tri Point Vert. À titre indicatif, le logo Triman ne remplace pas ce Point Vert. En effet, la présence de ce logo sur l’emballage ne signifie pas que l’emballage est collecté en vue d’être recyclé. Cet info-tri Point Vert apporte juste une information complémentaire. Il indique que chaque élément d’emballage recyclé permet de bénéficier d’un bonus de 8 % sur la contribution des emballages. Quant au Triman, ce pictogramme est un nouveau marquage légal, obligatoire pour tous les produits recyclables.