Meteo en ligne : quelles sont les plus fiables ? - La Goose

Meteo en ligne : quelles sont les plus fiables ?

Vous voulez sortir mais ne savez pas quel vêtement porter à cause de la météo ? Vous souhaitez connaître le temps qu’il fera demain pour votre potager ? Pas de panique, il est possible de consulter la prévision climatique en ligne, sur votre smartphone ou votre ordinateur. Avec la météo en ligne, vous pourrez découvrir facilement les prévisions sur plusieurs jours, la pluie, la chaleur et les précipitations, et cela, de façon très rapide. Retrouvez les détails dans cet article.

Les fonctionnements des sites de météo en ligne

Grâce à l’évolution technologique récente, il existe désormais de vraies applications dédiées aux prévisions météo afin de mieux se préparer face aux intempéries et aux canicules. Il s’agit de sites de météo, proposant plusieurs services et des informations personnalisées. Ces différents site proposent des approches variées, selon vos besoins climatiques.

Le principe de ces sites est très simple. Afin d’obtenir des informations météorologiques, installez l’application et activez votre géolocalisation. Cette fonctionnalité est demandée par plusieurs applications afin d’identifier votre ville et donner les prévisions exactes.

Une autre solution est de créer un compte. De cette façon, vous bénéficierez plus largement des services du site (personnalisation, forum, bulletins envoyés par mail, etc.). Par contre, l’accès à certaines infos détaillées, comme les vidéos, courbes, cartes précises, est parfois payant, de l’ordre de 4-5 € par mois. Afin que ces sites fonctionnent de manière optimale, choisissez votre ville. La plupart de ces applications permettent d’indiquer différents lieux pour un suivi quotidien (aussi bien en France qu’à l’étranger). Vous pouvez également installer un widget pour que votre météo s’affiche de manière permanente sur le bureau ou dans la barre de votre navigateur.

Les sites les plus connus et les plus fiables

Aux côtés des médias déjà évoqués sur la télévision et la radio, beaucoup de sites Internet se spécialisent aujourd’hui dans cette thématique météorologique. Par contre, certains sont ont meilleure réputation et transmettent des données plus fiables. Les voici.

Météo France : le plus connu en France

Météo France est un établissement public dépendant de l’Etat. C’est le service de prévision météorologique le plus connu en France. Sur ce site, vous trouverez toutes les prévisions météo en France et à l’étranger sur 2 semaines, météo marine, plage, montagne et international. Il diffuse ainsi les alertes climatiques (vigilance orange, rouge, etc.). Cette application est l’une des plus fiables et aussi l’une des plus populaires. Très évolué, vous pouvez partager votre photo avec la communauté. Cerise sur le gâteau, Météo France est en mesure de vous alerter en cas de précipitations imprévues. L’application vous permet ainsi d’anticiper vos sorties et vos trajets grâce à une carte détaillée.

Météociel : la plus complète

Météociel dispose de plusieurs fonctionnalités. Même si le design n’est pas son point fort, ce site propose des prévisions classiques avec des informations plus techniques. Vous y trouverez des cartes en temps réel de température, du vent, des pressions ou de l’humidité. L’application vous propose dans ce cas les prévisions météo de A à Z, sur un court ou long terme. À la différence des autres, Météociel possède de nombreux modèles météo sur lesquels vous pouvez vous renseigner.

Météomarine : la plus utilisée des marins

Si vous habitez proches des plages ou des côtes de la mer, utiliser Météomarine s’avère une excellente idée. Les prévisions de ce site se portent notamment sur la France et l’Europe. Il regroupe plusieurs sections, dont ports, plages, météo côtière, météo du large, etc. De même, il existe des rubriques dédiées aux sports aquatiques, tels que le kitesurf, le windsurf, le paddle ou la plongée. Pour les pêcheurs, il est possible de consulter les horaires des marées.

Météoagricole : la mieux notée

Côté agriculture, la météo est l’un des soucis majeurs des agriculteurs. Fort heureusement, il existe le site Météo agricole, qui propose des prévisions très fiables et précises. De plus, cette météo prévoit le climat dans les 6 jours à venir, détaillé par tranche de 3 heures. Ainsi, avec Méteoagricole, les agriculteurs peuvent voir en temps réel la météo détaillée et ses variations sur une zone. Vous y trouverez le temps, la température, les précipitations, le vent, le tout dans un tableau récapitulatif de la journée en cours, jusqu’à J+6. Afin de recevoir des alertes par mail sur les précipitations, orages, vents, créneaux de pulvérisation, n’hésitez pas à créer votre compte gratuitement.

Accuweather : la plus précise****

Accuweather est sans doute l’un des plus précis des météos en ligne. Avec cette application, les prévisions météorologiques sont promises à l’endroit exact de votre localisation et des prévisions au-delà de la journée en cours, précisément jusqu’à J+15. C’est une excellente option pour ceux qui aiment suivre les cartes satellites de pluie et de neige de sa région. Néanmoins, Accuweather n’est pourtant pas un adepte de tout gratuit. Ses services incluent des formules allant de l’absence de publicités, à des cartes animées des orages en passant par une console pour paramétrer les alertes météo.

About The Author

Répondre